1962: Chief Walking Buffalo – Respecter et protéger la Terre Mère
Par Andrew Stallybrass
19/05/2021
En 1962, un documentaire sur un voyage remarquable de 62 000 miles est présenté en première à Caux. Deux ans auparavant, le chef Walking Buffalo de la nation Nakoda (Stoney) et le chef David Crowchild de la nation Tsuut'ina (Sarcee) avaient emmené une délégation de huit membres issus des Premières Nations du Canada (peuples autochtones) dans une tournée en Europe, en Asie, en Afrique et dans le Pacifique, y compris à Caux. On estime que 100 millions de personnes ont pu les voir et les entendre à travers la presse, la radio et la télévision.
Les liens de Walking Buffalo avec le Réarmement moral (plus tard Initiatives et Changement) remontent à près de 30 ans auparavant. En juin 1934, lors d'une cérémonie à Banff, lui et d'autres leaders de la nation Nakoda avaient fait de Frank Buchman, le fondateur du Réarmement moral, un frère de sang, le nommant A-Wo-Zan-Zan-Tonga (Grande Lumière dans les Ténèbres). Pour les deux hommes, ce fut le début d'une amitié durable qui a conduit à la participation d'autochtones du monde entier au travail de Frank Buchman et aux conférences de Caux.
Au fil des ans, les frères de sang sont restés en contact et se sont retrouvés en 1958 lors d'une conférence mondiale du RAM. Là, Walking Buffalo a l'occasion d'y rencontrer des gens du monde entier qui avaient trouvé un nouveau but dans leur vie. Au bout de trois semaines, il décide de renoncer à l'amertume, à l'orgueilet à la peur afin de soutenir Buchman dans son travail. « J'ai eu de bonnes raisons de haïr, mais maintenant je sais que je peux même pardonner à ceux qui m'ont fait du mal », a-t-il déclaré. « Je me sens comme un homme nouveau ».
Maintenant je sais que je peux même pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. Je me sens comme un homme nouveau
Walking Buffalo considérait que son rôle était d'aider les gens et les dirigeants, indigènes et non indigènes, à respecter et à protéger la Terre Mère pour le bien des générations futures. Avec passion, humour et au moyen de récits, il partageait ses connaissances et sa compréhension des valeurs traditionnelles de son peuple.
En 1959 et 1960, le voyage conduit la délégation dans 18 pays. En Europe, le chef Walking Buffalo visite 13 pays en 11 semaines, rencontrant le chancelier Adenauer en Allemagne et les dirigeants des communautés grecque et turque à Chypre. En Scandinavie, il est accueilli par le peuple Sami, à 100 miles au nord du cercle polaire.
En Nouvelle-Zélande, le groupe canadien est l'invité d'honneur de la Confédération des chefs maoris. En Australie, ils sont accueillis par le premier ministre par intérim et par le gouverneur de l'Australie occidentale. Leurs discussions et leurs célébrations avec la communauté aborigène durent trois jours. « Ils nous ont montré la futilité de l'amertume et de la haine, et comment travailler avec les Blancs pour un pays dirigé par Dieu », déclare un participant aborigène. Ils visitent également l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, alors connu sous le nom de Rhodésie du Sud, la Fédération d'Afrique centrale, l'Ouganda et le Kenya.
Ils nous ont montré la futilité de l'amertume et de la haine.
En 1961 - l'année de ses 90 ans - Walking Buffalo prend part à des rencontres au Brésil, au Japon et aux États-Unis. De retour chez lui au Canada, il partage ses réflexions avec ses petits-enfants. « Beaucoup de gens n'ont pas l'occasion de sentir de la vraie terre sous leurs pieds, ne voient pas de plantes pousser, sauf dans des pots de fleurs, ou ne s'éloignent pas assez des lampadaires pour apprécier l'enchantement d'un ciel nocturne constellé d'étoiles », leur a-t-il dit. « Lorsque les gens vivent loin des scènes naturelles créées par le Grand Esprit, il leur est facile d'oublier ses lois ».
Walking Buffalo est mort en 1967. En 1976, son fils, Bill McLean, a accompagné la troupe de la revue Song of Asia du RAM dans plusieurs régions du Québec. Il est venu à Caux en 2001, avec trois chefs Nakoda. L'arrière-petite-fille de Walking Buffalo, Alana, a été stagiaire à Caux en 2004 et a depuis animé des ateliers sur le renforcement de la confiance dans la réserve où elle vit. L'histoire continue...
_____________________________________________________________________________________
Regardez le film en couleur, réalisé en 1962, du voyage autour du monde du chef Walking Buffalo (photographe : Robert Fleming, narrateur : Edward Devlin).
_____________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Film Walking Buffalo - World Journey: Initiatives et Changement Canada, 1962
- Photos: Initiatives et Changement
- Relecture: Claire Fiaux-Martin