Dialogue de Caux 2015 : Commerce, partenariats privé-public et comment nourrir 9 milliards de personnes
13/07/2015Le 3ème jour du « Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité » s’est concentré sur la question suivante : « comment peut-on s’assurer que les biens alimentaires soient commercialisés dans un système encourageant les agriculteurs à gérer leurs terres et l’eau de manière durable ? ». Le premier orateur, Tony Allan, Professeur émérite du département de géographie au King’s College, Londres, a mis en lumière le rôle du consommateur, déterminé par le marché. Il a également précisé que « nous avions besoin de comprendre le rôle joué par la demande en denrées alimentaires bon marché. Si nous arrivons à convaincre les consommateurs de valoriser les services des agriculteurs, (…) nous pourrions mettre en place des chaînes d'approvisionnement alimentaires sures et durables ».
Dominic Waughray, Chef de l'Initiative environnementale du Forum économique mondial, a relevé l’importance des relations entre le privé et le public dans les chaines d’approvisionnement alimentaire, qui permettent aux pays de faire face aux défis qui apparaissent sur le chemin vers le développement.
Louise Baker, coordinatrice politique et de plaidoyer de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCNUD), Dr Muhammad Swazuri, président de la Commission foncière au Kenya et Tony Colman un spécialiste de l’eau et de commerce de l’Université d’East Anglia ont aussi débattu plus tard sur ces présentations. Dr Muhammad Swazuri a exposé un problème récurrent du fait que les “multinationales et entreprises viennent en Afrique pour produire leur nourriture mais pas pour nourrir l’Afrique. La nourriture est produite et exportées vers le Moyen-Orient et d’autres régions”.
Tony Colman a conclu la discussion sur une note positive, en déclarant : « les agriculteurs du monde doivent s’unir. Nous sommes faibles individuellement, mais ensemble nous deviendrons forts ».
La séance plénière a été suivie par un atelier spécial. Martin Frick, Directeur de la division Energie, Changement climatique et les régimes fonciers de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a déclaré aux participants que « 250 millions d’américains pourraient nourrir 250 millions de personnes supplémentaires, en considérant la production alimentaire actuelle », afin de souligner les problèmes principaux de la chaine d’approvisionnement. John Schluter, PDG de Café Africa International est revenu sur la question des partenariats privé-public et sur la signification de « la confiance et de la responsabilité mutuelle ». Martin Keulertz, Chercheur pour le groupe de recherche sur la gouvernance environnementale de la Humboldt Universität de Berlin, s’est demandé comment donner une valeur monétaire à l’eau.
Durant la session de fin d’après-midi, les leaders en matière d’environnement et les jeunes participants se sont réunis pour un dialogue « au coin du feu ». Un ‘trio sensationnel’ formé par Luc Gnacadja, ancien Secrétaire Exécutif de la CCNUD, Julia Marton-Lefèvre, ancienne Directrice Générale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et Geoffrey Lean, journaliste du Daily Telegraph spécialisé en questions environnementales, a répondu aux questions du public tout en l’invitant à réfléchir différemment.
Les questions de leadership, de comportement et de prise de décision dans le contexte du changement climatique et des conflits faisaient partie des inquiétudes principales abordées lors du dialogue.
Julia Marton-Lefèvre a insisté sur le fait que les leaders doivent passer de la parole aux actes afin de maintenir des liens avec leur people. Luc Gnacadja a souligné que l’intégration des problèmes environnementaux sur la scène politique était la seule façon de s’attaquer aux défis globaux. Geoffrey Lean a terminé le dialogue sur une note optimiste. En effet, l’année 2015 devrait être l’année où la bataille environnementale sera remportée aux vues des décisions qui seront prise lors des négociations sur le changement climatique et les objectifs du développement durable, donnant à ces problématiques une attention mondiale.