Silence et amour : deux outils pour… pratiquement tout !
Par Rainer Gude
12/02/2019
Grâce à mon travail et au cours de mon cheminement personnel, j'ai fini par comprendre qu'il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler, mais le peu que je puisse contrôler, voire changer, est en moi-même. Il y a deux outils en particulier qui m'ont permis de me changer moi-même et de me frayer un chemin à travers ce monde complexe. Ces deux outils sont le silence et l'amour.
Je souhaite vous présenter quelques pistes de réflexions et métaphores qui, je l’espère, vous rendront ces outils plus accessibles. Première comparaison : quel objet s’est glissé dans nos vies (et nos poches) et dont nous ne voulons tout simplement plus nous passer ? Le téléphone portable ! Et de quoi un téléphone portable, ancien modèle ou dernier cri, a-t-il besoin pour fonctionner ? D’une connexion et d’énergie.
Nous, les humains, sommes un peu comme ces téléphones portables, parce que, simplement, nous avons besoin des mêmes choses... Le silence, si je puis dire, est source de bonne connexion ; c'est le mot de passe secret du meilleur des Wi-Fi et l'énergie est à bien des égards semblable à l'amour. D'après mon expérience, il n’y a rien qui ait plus d’impact que le silence et l’amour, et ce, quel que soit le domaine.
Commençons par le silence. De nombreuses études ont montré que, dans ce monde terriblement actif et bruyant, une once de silence a des vertus infinies. Ces études montrent en effet que le silence peut nous aider à mieux retenir l'information, à réduire le stress, à accroître le sentiment de bonheur – en un mot, le silence est bon pour tout. Et, pourtant, si vous y pensez un peu, quand pour la dernière fois vous êtes-vous assis-e ou avez-vous marché en silence, sans écouteurs, ni téléphone portable et avez-vous simplement écouté vos pensées et vos émotions ? Etait-ce récemment ? Est-ce quelque chose que vous faites régulièrement ? Avez-vous le sentiment d’être entouré de suffisamment de silence ou de calme dans votre vie ?
Pour prolonger la métaphore du téléphone portable, je vous invite à regarder votre besoin de silence comme portant sur trois niveaux distincts : téléchargement, communication, et enfin mise à jour. Pour chacun de ces trois éléments, un bon Wi-Fi est nécessaire. Concernant la dimension « téléchargement », il convient de se poser la question suivante : est-ce que je dispose dans ma journée (ou du moins de manière régulière) d’un espace de silence ? Une promenade, un moment de réflexion, un moment pour me recentrer sur moi-même ? Est-ce que j’écoute mon être intérieur ? Ces moments me permettent d’analyser tout ce que j’ai entendu ou vécu (ou eu envie de vivre), voire même de faire l’effet d’un bouton « réinitialiser », me ramenant au temps présent.
Quant à la dimension « communication », la question qu’il convient de se poser est la suivante : est-ce que je me « connecte » suffisamment aux autres ? Est-ce que je les écoute véritablement ? Pour écouter, il faut d’abord faire silence. On m’a jadis donné une belle image pour exprimer cette idée : quand les autres parlent, est-ce que je leur laisse suffisamment de place pour qu’ils et elles puissent dire tout ce qu'ils et elles souhaitent dire ? Est-ce que je peux être pour elles et eux une page blanche sur laquelle ils et elles peuvent exprimer tout ce qu'ils et elles ont à l'intérieur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes ? Il y a certainement eu des moments dans ma vie où j'ai écouté mon interlocuteur ou mon interlocutrice dans un faux silence, soit parce que je pensais à autre chose, soit parce que je réfléchissais simplement à ma réponse. Dans tous les cas, il est clair que ma « connectivité » n'était pas de très bonne qualité et que mes réponses étaient probablement hors sujet.
Enfin, en ce qui concerne la « mise à jour », il convient de se poser la question ci-après : m’arrive-t-il souvent d’être dans un silence complet ou, du moins, de ralentir le rythme ? Il peut s’agir d’une randonnée dans la nature, d’une retraite, etc. Parfois, nous avons besoin d'un moment de silence prolongé pour pouvoir entendre, voir et interpréter ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Parfois, nous avons besoin que le silence perdure plus longtemps pour pouvoir mettre à jour notre point de vue, dépasser nos blocages et regarder dans nos angles morts. Le silence peut résoudre ou améliorer un certain nombre de choses.
Passons maintenant au second outil : l'amour. Dans un monde en quête de « likes » et d'émoticônes en forme de cœur, il est probable qu’un certain nombre d’entre nous souffre d’un léger déficit d'amour. Mais qu'est-ce que l'amour ? C'est à la fois cet attachement qui unit les familles, ce lien qui fonde l'amitié, toutes les formes de romance, de simples interactions polies et le respect. Dans d'autres contextes, on peut parler de « compassion » ou peut-être de ce que les français appellent la « bienveillance ». Je parle de quelque chose de concret, de quelque chose qui va au-delà de la simple émotion. L’amour implique des efforts, mais, en même temps, il peut être aussi simple qu'un sourire. L'amour est un outil essentiel pour améliorer le monde et soi-même, car c'est précisément ce qu'il fait : il nous incite à nous dépasser et à entrer en relation avec autrui et avec la vie dans son ensemble. L’amour, c'est une énergie que nous nous offrons mutuellement et qui nous permet de nous recharger.
Un schéma qui peut aider à illustrer ce que j’entends par « amour » est ce que j'ai appelé le « triangle de l'amour ». Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un scénario à la Hollywood ou à la Netflix... L’amour, pour moi, a trois angles : moi, l'autre et le tout (ou l’au-delà). C'est donc un triangle et il y a un flux – ou une énergie – qui passe d’un angle à l’autre. Je ne peux pas aimer autrui sans me sentir connecté à un tout plus grand (ou attiré vers l’au-delà) et je ne peux aimer quiconque sans comprendre que j'ai quelque chose à lui offrir et que ce quelque chose a de la valeur. En d'autres termes, je ne peux aimer personne sans m'aimer également moi-même ni me sentir connecté au tout, et vice versa. Ce tout ou cet au-delà sont difficiles à définir, je veux bien l'admettre. Pour le décrire, vous pouvez utiliser d'autres termes, comme par exemple : humanité, univers ou, si vous êtes croyant, Dieu. Tout cela fonctionne également.
Si vous ne ressentez pas ce flux qui circule entre les trois angles de l’amour, alors je dirais qu'il vous manque quelque chose. Si vous aimez constamment les autres, mais que vous ne prenez pas de temps pour vous (que vous ne rechargez pas vos batteries, pour reprendre notre image initiale), alors vous aurez des problèmes. Si vous aimez, mais ne pensez qu’à vous-même, alors il vous sera difficile de rendre des services et d'être relié à un tout plus grand, et ainsi de suite. Il peut également y avoir des moments à part où vous prenez du temps pour vous, où vous aimez concrètement les autres ou, d'une manière ou d'une autre, vous formez ou créez une connexion avec un tout plus grand. Mais en fin de compte, l’amour, quelle que soit sa forme, doit idéalement comporter des éléments de chaque angle du triangle.
Alors, qu’en pensez-vous ? Cela vous semble plutôt simple ? Et vous avez raison ! Mais devant tant d’évidence, nous passons trop souvent notre chemin. Voici quelques questions que vous pourrez vous poser pendant ces temps de silence et qui peuvent aider à se recentrer sur l’amour. A quoi ressemble mon propre triangle de l’amour ? Où se place l’amour dans cette situation ? Dans mon travail, où puis-je mettre de l’amour ? Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? L’amour est une belle raison de ce questionnement, et le silence son espace.
Pas besoin, demain, de passer trois heures dans le silence le plus profond ni de devenir des « experts de l'amour ». Comme pour un voyage, vous devez avancer pas à pas. Essayez seulement de mettre un peu plus de silence et un peu plus d'amour dans vos vies. Et si on tentait une petite expérience ? Que pensez-vous de passer 30 secondes dans le calme... sans toucher à votre téléphone portable... Profitez simplement du silence et demandez-vous où est l'amour dans votre vie et s’il existe un autre endroit où vous pouvez en mettre davantage ?
Alors, c’était comment ? Pas mal, n’est-ce pas ? La prochaine fois que vous renouvelez cette expérience, passez-y un petit peu plus de temps.
Je vous souhaite bonne chance à toutes et à tous et, surtout, je vous souhaite beaucoup de bonheur à trouver la bonne connexion et à utiliser (et charger) votre énergie.
Regardez la vidéo du TEDx Talk de Rainer Gude à l'université de Genève (en anglais).
Photo en haut: de TEDx YouTube video
Photos silence/amour: Rainer Gude