Jacqueline Coté deviendra présidente d’Initiatives et Changement Suisse en avril 2022
Communiqué de presse
25/01/2022
25 janvier 2022 - Christine Beerli quittera la présidence d'Initiatives et Changement Suisse en avril 2022, après quatre ans d'exercice de cette fonction. Jacqueline Coté, ancienne Directrice des relations publiques du Graduate Institute Geneva, lui succédera.
« Ce fut un plaisir de servir la Fondation, déclare Mme Beerli. Notre équipe et le Conseil ont travaillé en étroite collaboration pour établir la viabilité financière qui nous permettra de nous concentrer sur l'accomplissement de notre mission : construire des ponts de confiance dans un monde divisé. Je suis très heureuse que Jacqueline Coté me succède dans cette tâche importante. C'est une professionnelle hors pair qui possède une solide expérience en matière de plaidoyer, de résolution de conflits, de relations extérieures et de partenariats, et qui est exceptionnellement passionnée par la création d'espaces sûrs pour le dialogue. Elle apporte un éventail incroyable de qualités et d'idées créatives. Sa spécialisation en matière de médiation, de communication et de droit, ainsi que sa connaissance préalable de la Fondation, apportent un mélange unique de compétences et d'expérience à sa direction. »
« C'est un grand honneur pour moi d'avoir été nommée à la présidence d'Initiatives et Changement Suisse, a déclaré Mme Coté. Dans ce monde de profondes perturbations et d'incertitude, le travail d'I&C, qui consiste à faire tomber les barrières et à aider à établir la confiance entre des sociétés divisées, est plus pertinent que jamais. J'ai l'intention de capitaliser sur les énormes réalisations de Christine Beerli pendant la pandémie de Covid-19 pour étendre la portée et l'impact de nos programmes, en particulier auprès des jeunes, et redonner vie au Caux Palace. Je suis impatiente de tirer parti de notre réseau de membres d'I&C, de partenaires stratégiques et d'amis qui, avec notre équipe enthousiaste, sont tous unis dans le désir de contribuer à un monde juste, pacifique et durable. Je me réjouis également de travailler en étroite collaboration avec Stephanie Buri et Nick Foster, nos dynamiques codirecteurs, ainsi qu'avec les membres dévoués de notre Conseil. »
Jacqueline Coté a été Responsable de la communication puis Directrice des relations publiques du Graduate Institute Geneva, de 2009 à 2021. Elle a contribué à faire du nouveau campus de l'Institut, la Maison de la Paix, un centre dynamique de conférences et de séminaires, renforçant ainsi la réputation et le rayonnement de l'Institut dans la Genève internationale et au-delà.
Auparavant, Mme Coté était la Représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès de l'ONU et a également été Conseillère principale en matière de plaidoyer et de partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Au début de sa carrière, elle a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse, et a occupé des postes de direction dans les sociétés multinationales SGS et DuPont.
Jacqueline Coté est convaincue que la meilleure façon d’aborder l'agenda mondial est d'associer les secteurs public, privé et à but non lucratif, et que le dialogue et l'empathie sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle a récemment suivi une formation de médiateur à la Harvard Law School, et a rejoint le conseil d'administration de plusieurs associations pour poursuivre son engagement dans la Genève internationale.
Elle a les nationalités suisse, canadienne et britannique, est membre du Barreau du Québec, et a deux enfants adultes qui partagent sa passion pour relever les défis mondiaux d'aujourd'hui dans leurs domaines de travail.