CAUX-I&C réunit les acteurs clé de la migration et de l’intégration
Speed Meeting à Genève
16/11/2017
Dans un canton avec 41% de résidents étrangers (source: OCSTAT) regroupant expatrié-e-s, réfugié-e-s, requérant-e-s d’asile ou fonctionnaires internationaux, les acteurs et actrices dans le domaine de l’intégration et la migration à Genève sont multiples. Depuis la crise migratoire de 2015, les besoins en matière d’accueil et d’intégration n’ont cessé d’augmenter. Que ce soit au niveau de l’accueil et de l’hébergement, du soutien juridique et de la défense du droit d’asile ou de l’intégration sociale et professionnelle des personnes concernées, chaque organisation, association ou institution publique basée à Genève et active dans le domaine de la migration joue un rôle important et offre une expertise diversifiée pour répondre aux besoins et défis en matière d’intégration.
C’est justement pour identifier et mettre en lien ces différents rôles et ressources que la Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C), l’Hospice Général (General Hospice) et le Geneva Centre for Security Policy (GCSP) ont coorganisé le 16 novembre 2017 un speed meeting réunissant ces différent-e-s acteurs et actrices. Environ 70 personnes de 40 organisations et associations différentes ont répondu présentes à ce rendez-vous portant sur le thème ‘Migration et intégration à Genève: Qui fait quoi?’.
Alors que certain-e-s du réseau asile et migrations genevois se connaissent bien et travaillent ensemble depuis longtemps, rares sont les occasions qui réunissent les acteurs locaux, nationaux et internationaux. En petits groupes, les représentant-e-s se sont penché-e-s sur trois questions, notamment sur la satisfaction des besoins des migrant-e-s, les ressources et les compétences disponibles et sur les prochaines mesures et actions. Le constat général était le même pour un grand nombre de participant-e-s : grâce au tissu associatif et aux institutions sociales, des ressources existent. Or, tous et toutes ont appelé à plus de coordination et de partage de compétences et de savoir.
Depuis 2016, CAUX-I&C vise à contribuer à une plus grande cohésion sociale en Suisse en développant ses activités en lien avec la migration. Les cinq « Rencontres Enrichissantes » qu’elle a organisées, une série de bibliothèques humaines plaçant l’être humain et son vécu au centre, ont trouvé un public réceptif et ont permis d’apporter une approche différente aux Nations Unies (ONU). La coorganisation de ce speed meeting constitue un premier pas dans la mise en place d’espaces de collaboration et de communication entre les différents acteurs et actrices clé dans le domaine de l’intégration des migrant-e-s en Suisse.
Les participant-e-s ont salué les opportunités de réseautage lors de l’évènement. « J’ai repéré des associations complémentaires à notre action », s’est réjouie une représentante. « [Cela m’a permis d’] évaluer concrètement les mesures et actions existantes afin d’en retirer apprentissages et pistes pour des actions futures », a expliqué une autre. Suite au succès de cette première rencontre, les organisations participantes ont manifesté leur intérêt pour poursuivre de telles réunions à l’avenir. Soucieuses de mettre le ou la migrant-e au centre, les organisations ont appelé à inclure la voix des personnes concernées davantage dans les discussions. Quinze représentant-e-s d’organisations différentes se sont déjà proposé-e-s pour travailler sur la prochaine séance.