Barbara Hintermann Secrétaire Générale de la Fondation CAUX-I&C
02/03/2015MADAME BARBARA HINTERMANN A ÉTÉ NOMMÉE SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CAUX-INITIATIVES ET CHANGEMENT
Barbara Hintermann
La fondation suisse CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C), bien connue pour œuvrer en faveur de la réconciliation et de la paix, ainsi que pour ses rencontres internationales annuelles à Caux, annonce le recrutement de Mme Barbara Hintermann comme nouvelle secrétaire générale.
Barbara Hintermann apportera sa vaste expérience et connaissance internationale pour aider à développer plus avant les actions de la Fondation CAUX-I&C dans les domaines qui lui sont prioritaires, à savoir la promotion de la paix, le leadership éthique et une existence durable.
Mme Hintermann est née et a étudié les sciences économiques à Zurich. Après avoir passé deux ans sur un projet d'informatique pour une banque suisse, Barbara Hintermann décide de travailler dans le domaine social et prend un poste dans l'Association des Hôpitaux zurichois où elle mène un projet d'environnement et de ressources humaines; elle assure ensuite la responsabilité de la recherche de fonds pour l'UNICEF en Suisse. En 1995, elle rejoint le Comité international de la Croix Rouge où elle assume différentes positions au Moyen-Orient et en Afrique. De 2002 à 2004 elle est directrice adjointe des opérations dans les Balkans. Puis elle retourne sur le terrain comme cheffe de délégation en Guinée Conakry et en Colombie. De 2008 à 2012, elle est directrice des opérations pour l'Amérique du nord et l'Europe, avant d'être nommée directrice adjointe des ressources humaines du CICR. En 2014, elle décide de chercher une autre sorte de défi et d'engagement, toujours au service des buts humanitaires qu'elle s'était fixés. Mme Hintermann est mariée et mère d'une fille de 11 ans.
Cornelio Sommaruga, Président d'honneur d'Initiatives et Changement International, déclare à son sujet: « Je suis très heureux de la décision de la Fondation CAUX-I&C d'avoir choisi Mme Barbara Hintermann comme secrétaire générale. Alors qu'elle était au CICR, elle a relevé bien des défis lors de situations de conflit. J'apprécie sa maturité et son ouverture, aussi bien que son engagement social de plusieurs années. Je lui adresse, ainsi qu'à la fondation CAUX-I&C, mes meilleurs vœux dans ce qui est une nouvelle étape pour les deux. »
« Nous sommes très contents que Mme Hintermann se joigne à nous comme nouvelle secrétaire générale » ajoute Antoine Jaulmes, président de la Fondation CAUX-I&C. « Dans un monde où le travail des organisations sans but lucratif devient de plus en plus complexe et exigeant, la Fondation CAUX-I&C est confrontée à des besoins de plus en plus pressants aussi bien qu'à des opportunités sans précédent de partenariats et de nouvelles initiatives. Nous avions besoin d'une personne qui comprenne non seulement le monde de la promotion de la paix, mais aussi le monde du management et de la communication. »
« Après 20 ans passés dans le secteur de l'humanitaire avec le CICR, Je me réjouis d'explorer comment promouvoir le changement global par le changement des individus, » déclare Mme Hintermann. « CAUX-I&C a déjà œuvré de manière significative durant toutes ces années; d'avoir l'occasion d'ajouter d'autres réalisations à son unique héritage est captivant. Je me réjouis beaucoup de travailler avec une grande communauté de personnes et de groupes hautement engagés. »