Ouverture de Vivre la Paix : célébrant 25 ans de Femmes Artisans de la Paix (CoP)
Vivre la paix malgré les divisions du monde
06/08/2016
La conférence Vivre la Paix s’est ouverte le 6 août 2016, rassemblant des femmes, et quelques hommes, de 43 pays différents au Caux Palace pour célébrer tout ce que Femmes Artisans de la Paix a accompli dans les 25 dernières années et pour nous réjouir de la suite.
“Nous sommes ici réunis dans l’idée ferme que nous pouvons faire la différence, que nous pouvons provoquer du changement positif dans le monde dans lequel nous vivons. » a déclaré Dr Gill Hicks, une survivante des attaques terroristes de Londres à la soirée d’ouverture de la conférence.
Les participants et visiteurs se sont rassemblés dans le Grand Hall pour la séance plénière Vivre la paix malgré les divisions du monde, pour écouter deux intervenantes extraordinaires : Dr Omnia Marzouk, présidente de Initiatives et Changement International et Dr Gill Hicks, survivante des attaques terroristes de Londres, le 7 juillet 2005, et fondatrice de M.A.D. for Peace.
« Faites ce qui vous passionne et vivez au jour le jour. » - Dr Omnia Marzouk
« Chacun peut amener du changement dans sa communauté à condition qu’il applique les mêmes valeurs dans sa vie quotidienne » a déclaré Dr Omnia Marzouk, dans son récit de comment ses expériences comme présidente d’I&C et comme pédiatre dans l’un des hôpitaux les plus animés de Londres l’ont amenée à rencontrer des personnes aux religions et aux valeurs différentes. Impressionnée par le réseau solidaire mondial créé par Femmes Artisans de la Paix dans les 25 dernières années, Dr. Marzouk a déclaré que le dialogue interpersonnel et informatif pendant un conflit et dans une situation post-conflit est essentiel et que l’implication des femmes est nécessaire à tous les niveaux de consolidation de la paix. Elle a souligné que la consolidation de la paix n’est pas une décision à prendre une fois dans sa vie mais un engagement quotidien et un cheminement.
"Vivre notre paix c’est vivre notre exemple, notre plaidoyer, notre leadership. Vivre la paix est notre responsabilité collective » - Dr Gill Hicks
Dr. Gill Hicks a partagé avec le public son histoire forte et inspirante de comment sa rencontre avec le terrorisme et les blessures permanentes qu’elle a hérité des attaques terroristes de Londres le 7 juillet 2005 l’ont mené à regarder la vie d’un nouvel œil et avec une motivation nouvelle, et son processus de guérison l’a encouragé à défendre la paix durable. Cette expérience lui a appris à valoriser les autres dans leur capacité à faire d’une situations un succès ou un échec, à prendre les bonnes décisions sur comment réagir, répondre et surmonter la peur avec confiance, et à recevoir et donner de l’amour autant que possible. Dr Hicks a conclu sa poignante intervention en demandant à l’assistance : « Faut-il une tragédie ou une catastrophe pour nous donner le sentiment d’être profondément connectés en tant qu’êtres humains, en tant qu’espèce à part entière ? »
La journée a continué avec une session enrichissante autour de sept des mères fondatrices à l’origine de Femmes Artisans de la Paix (CoP). Ces femmes faisaient partie du groupe originel qui a organisé la première conférence CoP en 1991, attirant 700 personnes à Caux. Ahunna Eziakonwa du Nigeria, Vijaylakshmi Subarmanyan d’Inde, Paige Chargois et Tata Mbugua des Etats-Unis, Amina Dikedi de Grande-Bretagne, Digna Hitzen des Pays-Bas et Christiane Garin de la Suisse ont toutes partagé le récit de comment elles ont lancé CoP localement puis à l’international ; les défis auxquels elles ont dû faire face ; les premières conférences qu’elles ont réussi à organiser dans l’absence d’internet ou de toute autre technologie, les manières dont elles collectaient des fonds, etc.
Le message le plus important que les mères ont transmis à l’assistance était que, malgré les obstacles et le découragement qu’elles ont dû surmonter, elles ont continué à avancer pour arriver à ce moment. L’écoute attentive, le dialogue et la confiance entre chacune d’elles étaient les éléments qui les ont poussés à continuer. Elles étaient encouragées par le dévouement et les efforts passionnés de chacune d’entre elles pour apporter au monde une paix durable.
La session s’est conclue avec un très bel hommage au femmes de CoP qui ne sont plus à nos côtés et un moment émouvant où les enfants ont remis des écharpes faites pour l’occasion aux mères fondatrices, qui les ont ensuite distribuées à toutes les femmes de la conférence en symbole de reconnaissance et de transmission à la nouvelle génération.
La conférence explorera dans les prochains jours ce que signifie « vivre la paix » et va mettre en lumière des récits incroyables de femmes consolidant la paix partout dans le monde.
- Suivez la conférence en direct sur Facebook