La Fondation lègue les archives de l’ancien hôtel Caux-Palace à la ville de Montreux
15/12/2015La Fondation lègue les archives de l’ancien hôtel Caux-Palace à la ville de Montreux
Le vendredi 11 décembre, la Fondation CAUX – Initiatives et Changement (CAUX – I&C), a officiellement légué à la Commune de Montreux les archives de l’ancien hôtel Caux-Palace, qui avaient été mises en dépôt aux archives de la ville il y a plusieurs années.
Ces archives comprennent tous les documents relatifs à l'histoire fascinante de l’ancien hôtel, de sa construction jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, moment où la Fondation a acheté le bâtiment et l’a transformé en un centre de rencontres internationales.
Monsieur Laurent Wehrli, syndic de la ville de Montreux, a remercié la Fondation pour la confiance accordée à la ville et s'est dit honoré de ce don qui illustre le lien fort qui existe entre la ville de Montreux et la Fondation, et ce, depuis ses débuts.
Madame Barbara Hintermann, secrétaire générale de la Fondation CAUX –I&C, a expliqué que ce don concrétise la volonté de la Fondation de rendre publiques ces archives, afin qu'elles puissent être découvertes et étudiées. Elles sont en effet précieuses pour l’étude de l'architecture de la belle-époque et de l'hôtellerie dans la région de Montreux, mais également pour l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, puisque le Palace avait été réquisitionné pour accueillir des réfugiés juifs.
La Commune de Montreux tout comme la Fondation espèrent que la riche histoire du Caux-Palace puisse ainsi être mieux connue dans la région. En effet, cet ancien Grand-Hôtel a accueilli entre autres F. Scott Fitzgerald ou John D Rockefeller, et, depuis sa reconversion en Centre de Rencontres, le Dalaï Lama ou encore Kofi Annan.
Le reste des archives à partir de 1946, conservées à Lausanne, sont également publiques et font l'objet de recherches. Alors qu’elle s'apprête à fêter ses 70 ans, la Fondation est heureuse de pouvoir partager l'histoire de ce lieu hors pair et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Découvrez l’histoire du Caux Palace et l’inventaire des archives.