AEUB 2015: Ouverture de la conférence "Pour relancer une Europe inachevée"
AEUB 2015: OUVERTURE DE LA CONFERENCE "POUR RELANCER UNE EUROPE INACHEVEE"
16/07/2015La conférence “Pour Relancer une Europe inachevée” a commencé ce jeudi 16 juillet. Durant cette journée, les participants ont discuté de la signification du terme « Europe » et des étapes importantes de l’unification de l’Europe au cours du 20ème siècle.
Nous avons pu découvrir ou redécouvrir les parcours de deux pères fondateurs de l’Europe - Monnet et Schuman - le matin d’abord, lors de la visite de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, à Lausanne, puis le soir, à l’occasion d’une session avec Gilles Grin, Directeur de cette fondation et Jeff Fountain, Directeur du Centre Schuman d’études européennes. Les initiatives qu’a prises Monnet étaient de petits pas, mais néanmoins décisifs, et ils ont grandement contribué à l’unification de l’Europe.
Lors de la session plénière d’ouverture, Stéphanie Hofmann a expliqué que les progrès de l’Europe se sont toujours faits de façon graduelle. Ahmet Shala, ambassadeur du Kosovo au Japon, et Leoluca Orlando, Maire de Palerme, ont quant à eux souligné l’importance de ne pas laisser les problèmes de frontières entraver l’Europe. M. Orlando a particulièrement insisté sur la nécessité de protéger les droits humains des migrants qui arrivent en Europe. Cathy Nobles a enfin préconisé le pardon comme outil clé du changement en Europe. Enfin, à mesure que nous nous pencherons sur les principaux défis qui affectent l’Europe, nous espérons pouvoir approfondir et développer ces idées dans les prochains jours.