Journée mondiale de la paix: Un appel à l’action pour vivre la paix
Journée mondiale de la paix: Un appel à l’action pour vivre la paix
21/09/2016
La paix, c’est avant tout des actions. C’est un effort quotidien produit par des particuliers et des groupes pour mettre en place des standards et des limites institutionnelles, économiques, sociales et culturelles, en fonction de leurs propres réalités, dans le but de progressivement élever la dignité humaine. Ce n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’un processus qui a besoin d’être entretenu de manière régulière.
Lorsque la paix a été anéantie, que ce soit par la guerre, les conflits ou des disputes de toutes sortes, des efforts de réconciliation au niveau institutionnel sont grandement nécessaires. Des mesures juridictionnelles, comme non-juridictionnelles, sont essentielles pour restaurer la stabilité sociale et retrouver une gouvernance, ainsi qu’il a été constaté à travers le monde dans des pays ayant connu des conflits violents.
Mais toutes ces mesures ne sont pas suffisantes, si elles ne sont pas adoptées par la société dans son ensemble, si les valeurs de paix ne sont pas internalisées dans la conscience des populations. La paix ne peut être réinstaurée de manière effective que par des individus, munis d’un état d’esprit pacifique et prêts à assumer le défi d’influencer positivement leur famille, leur cercle d’amis, leur environnement de travail, leurs groupes communautaires ; en bref, leur société.
Au cours de ces 70 dernières années, Caux a joué un rôle actif dans les processus de création de la paix, mettant en contact des individus du monde entier, faisant tomber les barrières, promouvant la confiance et provoquant des dialogues interpersonnels, interconfessionnels et interethniques. Les participants à ses Rencontres de Caux annuelles – environ 1500 chaque année – repartent et rentrent dans leurs contextes personnels et communautaires inspirés et équipés pour contribuer au changement, pour promouvoir des solutions à un large éventail de problématiques locales et pour œuvrer à un monde plus équitable, plus pacifique et plus durable.
C’est ainsi qu’il y a 25 ans, un groupe de femmes s’est réuni à Caux et de là, a décidé de prendre des mesures pour promouvoir la paix avec une approche basée sur la communauté, mettant en application les outils d’Initiatives et Changement, tels que le récit d’histoires inspirantes, la réflexion intérieure et le service communautaire. Elles ont lancé Femmes Artisans de Paix pour promouvoir les Cercles de Paix communautaires : des petits rassemblements de femmes visant à approfondir leur compréhension les unes des autres et de leurs capacités à créer la paix.
Actif dans plus de 40 pays, Femmes Artisans de Paix est maintenant devenu un programme majeur d’Initiatives et Changement International. Ces femmes jouent un rôle significatif dans la transformation des conflits, dans la mesure où elles identifient dans la communauté les problèmes qui peuvent engendrer des conflits et prennent des mesures communes pour les régler.
« Nous avions le rêve que cette initiative pourrait devenir quelque chose d’unique, quelque chose que le monde n’a jamais connu » a déclaré Ahunna Eziakonwa-Onochi, une des mères fondatrices de Femmes Artisans de Paix lors de la conférence Vivre la Paix, organisée récemment à Caux pour commémorer le 25e anniversaire de cette initiative.
« 25 ans plus tard, l’urgence pour ce genre d’action est encore plus grande… la paix commence au niveau individuel puis se multiplie, ainsi il nous faut atteindre l’individu et multiplier les opportunités pour les gens de se connecter entre eux et de participer à la création de la paix » a-t-elle ajouté.
Caux offre justement cette opportunité unique, comme il a été constaté cette année lorsqu’une délégation de Tulsa, Oklahoma (Etats-Unis), a été invitée à participer à la conférence Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine pour débattre ouvertement de l’impact des émeutes raciales de Tulsa de 1921, un événement tragique dans une région qui continue à souffrir de conflits raciaux. Après leur expérience à Caux, des membres de la délégation ont décidé de continuer le dialogue à Tulsa même, offrant ainsi une opportunité d’affronter avec le passé, de panser les plaies qu’il a infligé et d’amorcer un processus de réconciliation personnel et communautaire.
Une discussion ouverte et franche à ce sujet n’avait encore jamais eu lieu à Tulsa, peut-être justement parce que l’occasion ne s’est jamais présentée dans les neuf dernières décennies, selon les membres de la délégation. Inspiré de Caux, le 15 septembre 2016, le premier forum public a eu lieu à la Tulsa Historical Society, rassemblant plus de 125 membres de la communauté. Un grand pas en avant, espérons-le, pour une société déchirée par les questions raciales.
Voilà pourquoi CAUX- Initiatives et Changement est convaincu de la force transformative des individus. La création de la paix ne devrait pas être regardée comme le domaine exclusif des responsables publics, institutions, organisations internationales, systèmes législatifs, etc. Ce devrait aussi être un processus ascendant, basé sur la communauté, mené par des individus fermement engagés.
Chaque effort, aussi anodins que d’apprendre à connaître votre voisin, ou que de petites bonnes actions en tout genre, représente un pas vers la paix : alors et vous, qu’allez-vous faire aujourd’hui pour la paix ?