I&C ouvre la journée digitale suisse à Genève
3 septembre 2019
10/09/2019
« Je suis conscient-e de l’impact du numérique sur mon quotidien. D’accord ou pas d’accord avec cette phrase ? » demande au public Rainer Gude, responsable partenariats auprès d’Initiatives et Changement (I&C) Suisse. Les participant-e-s réfléchissent, puis se déplacent en majorité vers le milieu des escaliers d’Uni-Mail, plutôt vers la droite, pour manifester leur accord. C’est ainsi que démarre la session interactive d’I&C Suisse dans le cadre de la journée suisse du digital le 3 septembre 2019.
L’édition genevoise des festivités, co-organisée par l’Université de Genève, l’Etat de Genève, la HES-SO de Genève et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avait pour thème « l’humain au cœur de la transformation numérique ». Partenaire de la manifestation, I&C a eu l’honneur de démarrer les festivités avec une session interactive où les participant-e-s ont pu suivre le quotidien de Fabrice, un personnage ultraconnecté dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale, tel que conté par Christophe Barman, co-fondateur de Loyco SA. L’objectif était de créer un dialogue entre citoyen-ne-s et expert-e-s sur le rôle et l’impact du numérique au niveau de l’individu et de la société.
Les échanges portent tout d’abord sur le rôle des technologies au niveau individuel, le « smart me ». A l’instar de Fabrice avec sa montre connectée, sa dépendance aux réseaux sociaux et aux applications de téléphone, les personnes s’en remettent de plus en plus à l’intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions dans leur quotidien. L’expert présent, Jean-Henry Morin, professeur associé à l’Université de Genève, au Centre Universitaire d’informatique, souligne à ce sujet l’importance de la littératie numérique et de ce fait de l’éducation par le service public « pour apprendre à vivre avec le numérique ».
Fabrice est aussi accompagné et aidé à la maison par son assistante personnelle automatisée, Alexa. Le « smart home », avec ce type d’objets connectés, est une solution à la recherche de plus de confort, de rentabilité énergétique et de sécurité, explique Daniela Sauter de Resideo. Selon elle, le smart home « aide à avoir plus de temps pour être plus heureux ». Dans le public, on se soucie davantage de la protection des données et des récents scandales liés à ce type d’appareils. « L’évolution est en route » et la protection des données est une priorité, rassure Mme Sauter.
Dans la Genève fictive de Fabrice, la gestion de la circulation, de l’éclairage, des déchets et de la sécurité est optimisée grâce au numérique. La Genève de demain pourrait y ressembler. « La smart city », explique Patricia Solioz Mathys, directrice exécutive Smart City, SIG, « c’est comment utiliser les nouvelles technologies au service de la ville, du canton, d’un pays de demain ». Il est important que « chacun-e soutienne le système démocratique » pour maîtriser les enjeux de protection des données.
Enfin, les participant-e-s apprennent que le poste de Fabrice sera prochainement remplacé par un agent conversationnel automatisé. Selon Christophe Barman, 30 à 40% des emplois risquent de disparaitre pendant les cinq prochaines années chez Loyco SA. L’équipe a décidé d’anticiper les changements liés à l’automatisation de certains emplois en encourageant les collaborateurs et collaboratrices à réfléchir sur l’évolution de leurs métiers et à se former.
Avant de poursuivre sur la thématique du travail et du numérique dans la prochaine session, les participant-e-s sont à nouveau amené-e-s à se positionner sur les escaliers d’Uni-Mail au sujet des mêmes phrases qu’en début de session. On constate une certaine évolution au niveau de la conscience prise sur l’impact des nouvelles technologies sur la société.
A travers cet évènement, I&C a pu démontrer son expérience dans la création d’un espace de réflexion et de discussion entre les participant-e-s sur les nouvelles technologies, avec un apport thématique d’expert-e-s. « J’ai appris que c’était une méthode intéressante de facilitation et je vais m’en inspirer », partage une participante à la fin de l’évènement. « C’était intéressant de constater que les smart technologies peuvent être importantes pour une régulation d’énergie », réagit Mathieu Ghanipour, étudiant.
- Voir l’album photos de l’évènement
- Suivez nos activités pour construire la confiance dans le monde des entreprises