Mon expérience d'apprentissage: Christine Beerli
J'apprends tous les jours !
03/04/2020
Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.
Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.
L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.
"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.
Entretien avec Christine Beerli, présidente de la fondation I&C Suisse
Christine, vous avez choisi la phrase : J'apprends tous les jours ! Qu'avez-vous appris jusqu'à présent de l'actuelle épidémie du coronavirus ?
J'apprends ce que beaucoup d'entre nous sont obligés d'apprendre : comment vivre avec un agenda vide et comment communiquer avec ma famille, mes ami-e-s et mes contacts professionnels sans les rencontrer. Cela m'a montré ce que j'ai toujours su : que j'aime (la plupart) des gens. J'attends avec impatience le moment où nous pourrons nous retrouver face à face.
Nous sommes très honorés de vous avoir comme présidente du Conseil de la Fondation Initiatives et Changement. Qu'avez-vous appris de surprenant dans ce rôle ?
Je ne m'attendais pas à ce que le réseau international soit aussi grand et solide, comme il semble l'être. Il est impressionnant de voir que tant de personnes dans le monde s'appuient sur les mêmes valeurs et promeuvent un leadership éthique dans les affaires, par exemple.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise en tant que membre d'un cabinet d'avocats ?
Que l'État de droit et un système judiciaire indépendant sont aussi importants pour le bien-être et le développement d'un pays que la démocratie.
On dit que la politique est une "école dure" : quelle a été la leçon la plus difficile que vous ayez apprise lorsque vous étiez au Parlement en Suisse ?
Ce n'est peut-être pas la leçon la plus difficile, mais c'était une leçon intéressante : les politicien-ne-s que vous entendez et voyez le plus dans les médias ne sont pas ceux qui travaillent le plus pour le bien-être du pays.
Quelle a été votre meilleure expérience d'apprentissage en tant que vice-président du Comité international de la Croix-Rouge ?
Les personnes qui se trouvent dans des situations de guerre très difficiles, voire apparemment sans espoir, ne sont pas de simples "victimes". Ce sont des personnalités extrêmement fortes qui veulent juste avoir l'espace et la possibilité de s'occuper de leur famille.
Vous avez également été enseignante ; de quelle manière le système éducatif suisse devrait-il être modifié pour répondre aux opportunités et aux défis du 21e siècle ?
La crise actuelle et la fermeture des écoles poussent le système scolaire suisse vers beaucoup plus de numérisation. Cela aura un effet positif durable.
En raison des changements démographiques et de l'innovation technologique, 33 % des employeurs suisses ont des difficultés à recruter. Comment pouvons-nous accélérer l'apprentissage tout au long de la vie et le recyclage des compétences en Suisse ?
Je pense que l'attitude des gens a beaucoup changé ces dernières années. Chacun-e sait qu'il ou elle devra investir dans l'apprentissage tout au long de sa vie pour être au courant des nouveaux développements et préserver son employabilité.
Comment suivre la transformation numérique ?
Je ne sais pas si je suis à la hauteur. J'utilise mon ordinateur et ma tablette car il n'est pas possible de travailler sans eux. Je ne sais pas vraiment comment ils fonctionnent : mais c'est la même chose pour ma voiture !
Vous êtes officiellement à la retraite, mais en réalité, vous êtes très active. Comment partagez-vous vos leçons de vie ?
Je n'ai pas de leçons à partager : je suis très heureuse si je peux être utile.
Quel est votre meilleur-e professeur-e ?
La vie et mon chien.
Qu'est-ce que la vie vous a appris ?
Que si vous essayez de donner le meilleur de vous-même dans n'importe quelle situation, cela vous permet de rester enraciné-e et calme. Mais les choses les plus importantes de la vie peuvent à peine être influencées.
Que voulez-vous apprendre que vous n'avez pas encore osé faire ?
Le tango.