De quelle manière la technologie affecte-t-elle les enfants ?
Leadership éthique dans le business 2019
01/08/2019Bram Jonker est chargé d’apporter innovation et technologie à la transformation numérique du département juridique et fiscal de Deloitte. C’était sa première fois au Caux Forum mais pas au Caux Palace, ayant fait ses études à la Swiss Hotel Management School. Un des intervenants du « Leadership éthique dans le business », il a trouvé l’expérience très enrichissante. « Il s’agit vraiment d’écouter, pas de juger, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Caux est un environnement sûr où les individus peuvent partager ce en quoi ils croient vraiment. » Bram, par exemple, a beaucoup à dire sur l’impact de la technologie sur les enfants, maintenant et à l’avenir.
Pour lui, la technologie est comme l’eau du bain. « Lorsque les parents mettent leurs enfants dans la baignoire, ils doivent d’abord vérifier la température de l’eau. » Les parents ont la même responsabilité de vérifier la technologie utilisée par leurs enfants. C’est pourquoi Bram teste chaque gadget lui-même avant de le donner à ses enfants. S’il s’en méfie, il cherche une alternative.
Bram est convaincu que la technologie va évoluer d’une manière favorable aux enfants. Par exemple, lorsqu’un enfant demande à un assistant virtuel quel temps il fait, au lieu de simplement donner la réponse, une approche plus éducative pourrait être adoptée, expliquant par exemple comment observer les nuages. Mais l’évolution prend du temps. « D’ici là, les individus doivent prendre leurs responsabilités. Nous ne sommes pas de victimes, nous faisons des choix. »
Selon Bram, « les emplois ne sont pas perdus, ce sont les tâches qui changent » et, par conséquent, l’automatisation est une grande opportunité pour les générations futures. Les tâches répétitives disparaissent lentement et sont remplacées par un travail appelant à la créativité, la collaboration, la communication et la pensée critique. Tandis que les robots se chargent des tâches répétitives, les personnes auront plus de temps pour des activités et des interactions humaines plus importantes.
Lors de la conférence, Bram a partagé ces idées avec une grande diversité de personnes, lui offrant une nouvelle perspective sur le rôle que la technologie va jouer dans la vie de ses enfants.
Il a déclaré : « Je ne me suis jamais trouvé dans un tel groupe de personnes diverses, occupant différentes postes dans des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif, mais également dans les industries commerciales, et cela a été très intéressant d’écouter leurs différents points de vue. »
- Regardez la vidéo sur l'événement 2019
- Lisez notre rapport 2019
- Découvrez les images de l'événement 2019
- Revivez des moments forts sur Facebook
Par Nicole Walther
Photo: Paula Mariane