Comprendre nos avantages comparatifs
Séances interactives lors de la conférence annuelle de l’ICVA à Genève
26/04/2018
Le mardi 20 mars, lors de la conférence annuelle de l’ICVA (Conseil international des agences bénévoles), I&C a facilité une session interactive au Centre International de Conférences (CICG) de Genève. La conférence visait à définir comment naviguer dans la sphère de l’humanitaire, du développement et de la paix, et avait également pour but de présenter les unes aux autres des personnes engagées dans ces différents secteurs afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres.
La séance d’Initiatives et Changement (I&C), intitulée « Comprendre nos avantages comparatifs » a été facilitée par Rainer Gude, responsable des partenariats stratégiques, et Sofia Mueller, coordinatrice de projet pour I&C Suisse. Plus de 130 participant-e-s ont été invité-e-s à choisir un-e des douze raconteurs et raconteuses d’histoires à écouter. I&C était également représenté par Angelo et Daphrose Barampama de Femmes Artisans de paix. Ils ont tous deux partagé des histoires sur la façon dont ils ont commencé à travailler avec I&C, ainsi que sur le travail qu’ils effectuent pour la paix et le développement au Burundi.
Les participant-e-s ont ensuite été invité-e-s à former des groupes de trois, avec des personnes ayant écouté différent-e-s raconteurs et raconteuses d’histoires. On leur a demandé de réfléchir à la question suivante : « Qu’êtes-vous en train d’apprendre dans vos discussions de groupe sur le travail dans la sphère? » Dans le cadre de la sphère du développement, de la consolidation de la paix et de l’humanitaire, on a demandé aux participant-e-s de partager leurs impressions sur les histoires qu’ils et elles avaient écoutées et de réfléchir au lien avec leur propre travail. À la fin de la séance, les facilitateurs ont demandé aux participant-e-s d’écrire sur un post-it un des points clés appris lors de la séance et de le coller sur un tableau de conférence avant de quitter la pièce. Nombreux sont les participants et participantes qui ont apprécié le style dynamique de la séance, ainsi que les discussions plus intimes, prouvant que les conférences peuvent également être un lieu de conversations profondes et pleines de sens.
Photo : ICVA