Vers une paix inclusive 2017
Aborder toutes formes d’extrémisme violent
___________________________________________________________________________
L’isolation, la peur et l’incompréhension créent un terrain propice à l’enracinement des opinions et des discours extrémistes, générant souvent différents niveaux de violence. L’expérience a prouvé qu’en travaillant ensemble, ces discours extrémistes dangereux peuvent être remis en question et finalement déviés vers l’instauration d’une coexistence paisible.
Cet événement permettra aux leaders d’ONG, aux représentants des postes de gouvernance, aux chefs d’entreprises, aux universitaires, aux victimes et aux ex-auteurs de crimes d’explorer les différentes questions permettant d’associer les approches descendantes et ascendantes, et de discuter des outils et des stratégies pratiques permettant de contrer ces discours extrémistes.
Les participants seront encouragés à réfléchir aux indicateurs communautaires qui peuvent permettre d’évaluer les progrès et les aider à prendre de meilleures décisions sur la façon de gérer le problème à l’avenir. Venez donc apprendre comment défier des situations extrêmes de manière holistique, et mettre en place de meilleures solutions pour créer une communauté en paix et inclusive.
Cet événement se penchera sur l’extrémisme violent selon six perspectives différentes :
- Race et éthnicité (haine vis-à-vis de l’Autre basée sur la couleur de peau ou l’origine)
- Genre (sexisme, homophobie)
- Politique (partis extrémistes de droite et de gauche)
- Religion (haine vis-à-vis de l’Autre basée sur la religion)
- Économie (inégalité, classisme)
- Ecologie (ressources naturelles et changements climatiques)
Intervenants
- Elhadj As Sy (Sénégal) - secrétaire générale de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
- Pekka Metso (Finlande) - ambassadeur en mission spéciale chargé des processus de dialogue interculturel et interreligieux auprès du ministère finlandais des affaires étrangères (MFA) à Helsinki, centré sur les forums multilatéraux et bilatéraux.
- Jonathan Russell (Royaume-Uni) - directeur exécutif de Quilliam Global et supervise toutes les opérations en dehors du Royaume-Uni et de l'Amérique du Nord, y compris la recherche, les programmes et le conseil.
- Fatima Zaman (Royaume-Uni) - s'engage contre un extremisme violent dans le programme "Extremely Together" de la fondation Kofi Annan.
- Mathilde Chevée (Suisse) - a commencé sa carrière dans des agences de publicité mondiales et a ensuite rejoint les principales sociétés de technologies de l'information et de la communication en tant que directrice marketing monde.
- Andreas Hirblinger (Allemagne) - consultant pour divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, Andreas a contribué à améliorer l'efficacité des systèmes d'alerte précoce des conflits sur le continent africain, reliant les efforts locaux aux systèmes nationaux et internationaux.
- Amal El Deek (Liban) - travaille avec "Search for Common Ground" et s'engage pour la paix. Elle a également travaillé pour l'UNDP, l'UNICEF et l'USAID.
- d'Arcy Lunn (Australie) - En tant que citoyen du monde actif et très efficace, d'Arcy Lunn s’intéresse à tout ce qui consolide la communauté à travers la citoyenneté active et la participation communautaire.
- Mam-Yassin Sarr (Gambie) - co-fondatrice et la directrice de Starfish International.
- Véronique Sikora (Suisse) - Professeur adjoint de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains, une université publique en Suisse romande.
- Camilo Villa (Colombie) - De nombreuses années de professorat m’ont apporté une certaine sagesse en matière de processus d’apprentissage et de recherche. Par mon travail avec les agences publiques colombiennes, j’ai appris la valeur des politiques publiques et du développement institutionnel.
- Punam Yadav (Népal) - enseignant chercheur à l’Institut de recherche sur le genre du Centre pour les femmes, la paix et la sécurité à la LSE - London School of Economics and Political Science.
- Maria Lucia Uribe (Colombie) - Directrice d'Arigatou International à Genève et la Secrétaire générale du Conseil interreligieux sur l'éducation des enfants à l'éthique.