Vers une paix inclusive 2019
Les approches intégrées pour la prévention
Veuillez noter que cet événement est maintenant fini. Vous souhaitez savoir plus sur TIP 2019?
______________________________________________________________________________________
L'extrémisme violent est l'un des principaux défis auxquels notre époque est confrontée et c’est une préoccupation majeure dans le monde entier. Généralement, les gouvernements s'attaquent au problème en ayant recours à des moyens militaires ou en adoptant une approche sécuritaire, ce qui génère de la peur dans les populations et aggrave souvent la situation.
« Vers une paix inclusive » est un programme sur trois ans (2017-2019) mené dans le cadre du Caux Forum et qui a pour ambition de dépasser les approches strictement sécuritaires de l'extrémisme violent. En adoptant l’approche de la consolidation de la paix fondée sur les pratiques de la transformation des conflits, « Vers une paix inclusive » crée un espace de discussion qui permet d’aborder le phénomène de l’extrémisme violent en se concentrant avant tout sur l'être humain.
L'édition 2019
Les arguments en faveur de la prévention de l'extrémisme violent sont simples : la prévention sauve des vies. Pour éradiquer les racines de ce problème international, et notamment les questions d'exclusion systémique et de manque d’opportunités, il importe avant tout de renforcer la résilience au sein des communautés. Cela peut se faire en leur apprenant à réagir de manière créative et non violente aux conflits et aux crises et en soutenant le processus de construction identitaire des individus qui estiment que la société les a abandonnés, tout en leur inculquant un sens du devoir et de la communauté.
C’est pourquoi, au cours de l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » (8 – 12 juillet), nous examinerons comment faire progresser les communautés et les hommes et femmes artisans de la paix sur la voie de la résilience. Nous mettrons également l'accent sur les trois principes de la prévention que sont l’inclusivité, la durabilité et la spécificité contextuelle.
Participez à l’édition 2019 de « Vers une paix inclusive » afin de :
- vous inspirer de techniques artistiques, théâtrales et musicales,
- de vous former lors d'ateliers à la résilience communautaire, à la guérison des traumatismes et à l’approche de la prévention intégrée
- et de nouer des relations grâce au partage d'histoires, au dialogue intergénérationnel et au multiculturalisme.
À qui s’adresse « Vers une paix inclusive » ?
Participez à cet espace de partage, où expertise internationale et connaissances de terrain se font écho. Nous serons heureux d’accueillir :
- Hommes et femmes bâtisseurs de paix (tous domaines confondus)
- Educateurs et éducatrices
- Autorités locales et nationales
- Leaders communautaires
- Représentant-e-s de la société civile
- Citoyen-ne-s actives et actifs dans l’émergence d’une paix durable
Ateliers de formation
À la conférence Vers une paix inclusive, les participant-e-s peuvent choisir de faire partie d’un des trois ateliers de formation parallèles destinés à les équiper avec des outils leur permettant de lutter contre l’extrémisme violent selon une approche favorisant la consolidation de la paix :
- une prévention profonde,
- le renforcement de la résilience communautaire
- la protection des artisans de paix
Tous les ateliers de formation sont participatifs et interactifs, intégrant et renforçant votre voix, votre expérience et vos compétences techniques.
I. Formation sur la prévention
Le terme « prévention » de l’extrémisme violent (PVE) a été adopté par les Nations Unies (ONU) après 10 ans de résultats insuffisants obtenus avec la « lutte » contre l’extrémisme violent (CVE). Cette perspective aborde les principaux facteurs de l’extrémisme violent (par exemple, la corruption, le manque d’opportunités, l’exclusion) tout en restant une perspective centrée sur la sécurité. À la conférence TIP, nous allons au-delà de la définition de PVE par les Nations Unies pour nous engager dans une prévention profonde en utilisant une approche centrée sur le facteur humain, et nous pencher plutôt sur ses causes que sur ses symptômes. Avec cette toile de fond, l’atelier de formation sur la prévention nous présentera des outils utilisés dans le cadre de divers contextes dans des communautés locales ou au niveau national pour faciliter la transformation de conflit à travers une approche visant à consolider la paix.
II. Formation sur la résilience communautaire
La résilience communautaire est la mesure de la capacité soutenue d’une communauté à canaliser les ressources disponibles pour faire face à des situations défavorables, y répondre et s’en remettre. À la conférence TIP, nous aborderons diverses approches communautaires visant à renforcer la résilience afin de répondre aux conflits d’une manière créative et adaptée au contexte, tout en respectant la voix des communautés locales. L’atelier de formation sur la résilience communautaire se penchera également sur le processus de reconstruction de l’identité, tout en aidant les membres d’une communauté ayant été marginalisés ou privés de leurs droits à trouver un sens et une direction à leur vie. Nous discuterons par ailleurs du rôle de la résilience et de la manière dont elle peut empêcher les sociétés de sombrer dans des situations de crise.
III. Formation sur la protection des artisans de paix
En travaillant dans des régions affectées par le conflit, les artisans de paix sont exposés à des niveaux de stress très élevés et à des traumatismes secondaires, ce qui peut avoir un impact sur leur travail et sur leur capacité de compréhension et d’empathie. La formation sur la protection des artisans de paix est basée sur l’utilisation d’une boîte à outils faite de pratiques de réflexion et de pleine conscience. Ces pratiques peuvent aider à assimiler l’impact émotionnel du conflit, sont adaptées aux besoins de chaque personne, et sont un élément clé du maintien d’une communauté d’artisans de paix saine.
Séances sur un pays cible
Diverses pratiques de consolidation de la paix sont actuellement utilisées pour lutter contre l’extrémisme violent dans le monde. Les Séances sur un pays cible analysent en profondeur un pays spécifique et sa dynamique sociale, les manières dont se manifeste l’extrémisme, et la réponse de sa population. Ces séances exploreront les outils adaptés au contexte utilisés pour prévenir et transformer cette forme de violence dans ce contexte particulier.
Séances de rassemblement de la communauté TIP: Inspirer| Connecter| Réfléchir
Séances parallèles d'une heure (en complément):
- La consolidation de la paix incarnée
- Le récit d'histoires: les artisans de paix dans l'action
Veuillez trouver plus d'information ci-dessous.
I. Ateliers de formation sur la prévention
Facilité par Daniel Hyslop, Interpeace
Cet atelier est centré sur la compréhension empirique des moteurs de l’extrémisme violent, présentant en même temps aux participant-e-s les politiques utilisées et les réponses au niveau politique afin qu’ils et elles puissent déterminer des approches alternatives favorisant la consolidation de la paix. Nous explorerons les approches défendues par les décideurs et élaborerons un plan de recherche à partir d’évènements de déviance positive afin de trouver des réponses au conflit. Cette séance nous donnera également un aperçu des approches de guérison des traumatismes et de promotion de la confiance utilisées.
Facilité par Hassan Ndugwa, Extremely Together - Fondation Kofi Annan
Cet atelier nous présentera l’approche « inclusion de toute la société », avec les tendances et des études de cas du contexte est-africain, par exemple : l’inclusion de l’éducation en matière de paix, le développement de programmes pour les madrasas, et la formation sur les réseaux sociaux pour une compréhension alternative de l’Islam. La discussion sera centrée sur les rôles des agents du changement des communautés, tels qu’enseignant-e-s, psychologues, entrepreneurs, autorités locales, artistes et travailleurs sociaux, dans la prévention de l’extrémisme violent (PVE). Nous parlerons de chacune de ces catégories et de leurs rôles dans l’intégration de la PVE dans la vie de tous les jours afin de protéger les jeunes de la radicalisation et de la marginalisation. Les participant-e-s pourront contribuer activement et s’inspirer d’histoires, de scénarios et d’exemples « live » pour évaluer l’aspect pratique des stratégies et des techniques abordées.
Facilité par Peace Generations: Miftahul Huda, Nenden Mutiara et Irfan Amalee
Depuis les 12 dernières années, Peace Generations a formé plus de 416 éducateurs et éducatrices et 6252 étudiant-e-s, et a collaboré avec le CONVEY Project pour prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes en Indonésie, à l’aide d’un module comprenant 12 valeurs de paix essentielles, telles que : s’accepter soi-même, vaincre les préjugés, respecter les différences, célébrer la diversité, comprendre le conflit, rejeter la violence et pardonner. Utilisant des jeux de société créatifs et le concept d’écoute intérieure d’Initiatives et Changement, Peace Generations travaille avec des artisans de paix dans toute l’Indonésie.
Dans cet atelier, Peace Generation :
- partagera des idées et des pratiques sur les manières de sensibiliser les jeunes à la discussion autour des moyens de prévention de l’extrémisme violent
explorera les manières de lutter contre l’extrémisme violent à travers l’éducation en matière de paix - explorera l’utilisation de techniques créatives telles que les jeux de société pour aborder l’extrémisme, tout en s’inspirant du contexte indonésien
Ateliers de formation sur la résilience communautaire
Facilité par Neuro Network : Daya Bhagwandas et Dida Guigan
Cet atelier fournira un espace ouvert pour comprendre l’anatomie et la physiologie du traumatisme: où il est ancré, ses différents niveaux et son impact sur la vie, et la nécessité d’aborder les « questions plus profondes » et d’offrir des ressources simples, accessibles et disponibles afin que les individus et les communautés puissent trouver soutien et résilience. Des études de cas et des exemples pratiques seront utilisés pour faire de cet atelier une formation basée sur l’expérience. La spécificité de cette approche est l’attention donnée au subconscient, le moteur à 90% de la vie, des émotions, de la civilisation, de la culture et de la société.
Les histoires individuelles et les exercices permettront de souligner la manière dont nous réagissons ou répondons aux traumatismes, et ce qui rend une personne plus résiliente et d’autres plus vulnérables, afin d’accéder à la paix intérieure et à plus de clarté quant au sens de la vie. Des activités pratiques seront offertes, centrées sur la conscience du corps et de la respiration, avec une attention particulière sur la fréquence de la voix, afin que les participant-e-s puissent faire l’expérience des ressources et des outils proposés, et les comprendre.
Neuro Network invitera les participant-e-s à explorer :
- comment se libérer d’un traumatisme et découvrir la résilience
- comment casser les chaînes des mémoires blessées
- la gouvernance intérieure, la liberté intérieure et un but plus noble
Facilité par I&C UK : Amina Khalid et Micheline Ngongo
La paix commence à la maison. Cette formation au dialogue intergénérationnel vise à explorer les questions de la cohésion sociale dans le monde d’aujourd’hui, et à examiner de plus près les facteurs qui poussent les individus vers l’extrémisme violent, ou ceux qui les y attirent, de différents points de vue : dans le foyer, la communauté et la société. Cet atelier vise à créer une opportunité de recadrer le défi de la lutte contre l’extrémisme violent (CVE).
Grâce aux outils et aux techniques de consolidation de la paix, les représentant-e-s de l’État ou non, peuvent ainsi être équipé-e-s pour :
(1) comprendre la dynamique engendrant l’extrémisme violent ;
(2) identifier de manière créative un ensemble d’outils et d’approches pour empêcher cette dynamique d’engendrer l’extrémisme violent ;
(3) garantir que les réponses n’aggravent pas la situation et ne radicalisent encore plus les communautés concernées.
Les objectifs de cette séance sont les suivants :
- construire des relations entre les générations à travers un dialogue honnête et ouvert
- partager des outils pratiques pour construire des relations intergénérationnelles plus efficaces
- inspirer les communautés à freiner le développement des conflits intergénérationnels en améliorant la compréhension des défis auxquels font face les différentes communautés
Facilité par Community Trustbuilding Fellows-I&C USA : Elaine Williams et Kelly Carter Merrill
Alors que nous travaillons dur pour guérir les communautés et prévenir le développement de la violence, nous faisons souvent face à nos propres blessures personnelles non guéries, ou à celles des autres. Même les commentaires les mieux intentionnés ou les moments les plus anodins peuvent déclencher des réponses émotionnelles disproportionnées. Nos émotions peuvent être très fortes et nous mettre sur la défensive ou, inversement, nos sensibilités peuvent faire naître des sentiments d’auto-dévalorisation. Suite à un événement déclencheur, nous avons tendance à poursuivre un cycle déclencheur prévisible, comprenant sept étapes et se terminant par une réponse regrettable. Une étude plus poussée de ce cycle révèle également sept opportunités de quitter ce cycle pour enfin grandir et se libérer.
Les objectifs de cette séance sont les suivants :
- comprendre ce qu’est un élément déclencheur et la manière dont il affecte un conflit interpersonnel
- identifier nos propres éléments déclencheurs et leurs racines interpersonnelles
- apprendre les sept stratégies pour interrompre le cycle des évènements déclencheurs
- considérer le rôle du cycle d’évènements déclencheurs dans notre compassion envers les personnes en conflit
Facilité par Lisa-Raine Hunt
Les espaces publics dans nos villes et villages sont utilisés depuis des millénaires comme des lieux dynamiques de rencontre, de dialogue, d’apprentissage, d’échange et de démocratie. Les extrémistes ciblent ces espaces depuis longtemps pour ces mêmes raisons, compromettant la liberté et la démocratie, semant la peur et la violence tout en divisant les communautés. Le résultat en est une moindre utilisation des espaces publics par la communauté et l’augmentation de la présence physique des barrières de sécurité, des points de contrôle et des patrouilles de sécurité.
Des mouvements locaux commencent à répondre à ces défis dans le monde entier, en réutilisant les espaces publics pour la paix. Ce processus de rapprochement des communautés pour exercer des activités inclusives et créatives, permet de renforcer la résilience communautaire et de prendre soin d’espaces qui sont synonymes d’appartenance, tout en transformant les divisions en expressions de paix collectives. Dans cet atelier, nous analyserons nos communautés de manière créative, en tant qu’individus et en tant que groupes collaboratifs. Nous explorerons par ailleurs des espaces publics pour la paix au Royaume-Uni, et nous ferons l’inventaire des atouts de nos propres lieux d’intérêt, qui peuvent être utilisés pour développer la résilience communautaire et créer la paix.
Les objectifs de cette séance sont les suivants :
- inspirer et permettre aux communautés de réutiliser les espaces publics pour la paix
- comprendre les atouts (compétences, points forts, connaissances, potentiel) des communautés locales et la manière dont les espaces publics peuvent être utilisés comme atout essentiel dans la consolidation de la paix
- faire l’inventaire des espaces publics et des atouts de nos communautés lors d’une séance créative et interactive, créant un modèle pour de futurs programmes
- écouter et discuter avec les participant-e-s de la réutilisation des espaces publics dans le monde
- dessiner une stratégie pour redonner vie aux espaces publics pour la paix dans les communautés
Ateliers de formation sur la protection des artisan-e-s de paix
Facilité par ICAN
Cet atelier facilitera l’échange des stratégies et des approches utilisées par les artisans de paix au niveau local pour répondre à leurs propres besoins de protection dans le contexte de systèmes de protection insuffisants au niveau national et international. L’atelier nous donnera l’opportunité de partager nos expériences et de nous rassembler autour des bonnes pratiques à adopter afin que les acteurs et actrices de la société civile puissent établir des mécanismes pour répondre à leurs besoins de protection. Quelques modèles existants seront présentés par les artisans de paix qui les ont conçus dans différents contextes géographiques avec différentes dynamiques de violence et de conflit.
Facilité par Community Trustbuilding Fellows-I&C USA : Abigail Lash Ballew et Joshua Ballew
La communication non-violente est un processus en quatre étapes permettant d’améliorer la compréhension, la connexion et le bien-être, tout en réduisant la confusion, l’isolation et les préjudices. Pour certain-e-s, c’est une tactique efficace dans des circonstances difficiles ; pour d’autres, c’est un mode de vie. Cet atelier vous présentera ces quatre étapes et vous donnera l’opportunité de les mettre en pratique, avec un moment pour la réflexion personnelle et le partage. Cet atelier est pour vous si vous n’avez jamais entendu parler de la communication non violente, ou si vous connaissez le concept mais souhaitez une mise à jour.
Développée par le psychologue Dr. Marshall Rosenberg dans les années 1960, la communication non violente comprend quatre composantes dans lesquelles se fait la communication : (1) Les actions concrètes que nous observons et qui affectent notre bien-être, (2) Nos sentiments par rapport à ce que nous observons, (3) Les besoins, valeurs, désirs, etc., créant nos sentiments, (4) Les actions concrètes que nous exigeons pour enrichir nos vies.
Les objectifs de cette séance sont les suivants :
- se familiariser avec les quatre composantes de la communication non violente
- pratiquer la communication non violente
- explorer les opportunités d’utilisation de la communication non violente dans votre propre contexte
Séances sur un pays cible
L’accent sera mis sur la région du Nord-Est et l’expérience des organisations avec divers outils de consolidation de la paix dans la prévention de l’extrémisme violent.
- Idayat Hassan, Directeur du Centre pour la démocratie et le développement (ONG).
- Abdulrazaq O Hamzat, Directeur de la Fondation pour les professionnels de la paix (ONG) qui a développé le « Nigeria Peace Index », une adaptation locale du Global Peace Index (Indice mondial de la paix).
- Ferdaouis Bagga, Analyste des politiques. Commission américaine sur la liberté religieuse internationale.
L’accent sera mis sur l’utilisation de la non violence et autres outils divers pour renforcer la résilience communautaire et faire face à la situation dans l’Est de l’Ukraine, tout en renforçant la capacité des membres de la société civile à lutter contre l’extrémisme violent dans leur vie quotidienne.
- Felix Schimansky-Geier, KURVE, ONG
- Iryna Brunova-Kalisetska, Directrice exécutive du Centre d’intégration et de développement pour l’information et la recherche
- Tatiana Kyselova, Professeure adjointe à l’Université d’État de Kiev-Mohyla Academy
L’accent sera mis sur les histoires bien vivantes d’anciens activistes et acteurs et actrices intertribaux et intercommunautaires qui ont permis de transformer l’extrémisme violent dans le processus de création des 7 États de la région du Nord-Est de l’Inde.
- Sunny Mawiong, I&C Inde
- Penuo Hiekha, I&C Inde
L’accent sera mis sur la mise en œuvre de la justice réparatrice et d’initiatives de dialogue entre victimes et coupables dans le contexte de l’après-guerre au Népal, afin de permettre aux communautés de guérir et de se réconcilier.
- Rajendra Senchurey, Chercheur
- Chiranjibi Bhandari, Professeur à la Tribhuvan University
Nous explorerons le contexte de l’Indonésie, ses tensions religieuses et les manières de prévenir le recrutement des jeunes par ISIS.
- Irfan Amalee, Directeur de Peace Generations
- Miftahul Huda, I&C Indonésie
L’accent sera mis sur l’expérience de communautés locales de Manchester et de Glasgow, exclues d’un point de vue social et rencontrant des difficultés économiques.
- Micheline Safi Ngongo, Conseillère du Parti travailliste, militante pour les droits de l’homme et fondatrice de LIGHT Project International.
- Ian Monteague, Président de Family Action in Rogerfield and Easterhouse - FARE
Nous explorerons la protection des artisans de paix et les approches de consolidation de la paix dans le contexte actuel de l’Irak.
- Alyaa Ibrahim, Odessa
- Fatimah Al-Bahadly, Al-Firdaws Society
Séances de rassemblement de la communauté TIP: Inspirer| Connecter| Réfléchir
Facilité par Peace Elicits avec la collaboration des Amis de Caux et I&C Suisse
Prenez part à une transformation de conflit et un travail de paix holistiques en explorant et en écoutant votre corps à travers diverses pratiques interactives.
Venez écouter les histoires pleines d’inspiration d’artisans de paix courageux originaires du monde entier. Cette séance vous inspirera grâce aux histoires uniques d’artisans de paix parlant de leur travail auprès de communautés locales.
- Hasan Davis (États-Unis)
- Hassan Nduwa (Ouganda)
Notre voyage : 2017 - 2019
Vous souhaitez savoir plus sur Vers une paix inclusive et notre histoire depuis 2017 ?
Cliquer ici pour télécharger gratuitement notre rapport (en anglais).
Haut-parleurs
Facilitators
conférences passées
tarifs
- Hébergement et repas*CHF CHF 340 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1060
- Hébergement et repas*CHF CHF 420 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1140
- Hébergement et repas*CHF 380 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1100
- Hébergement et repas*CHF 500 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1220
- Hébergement et repas*CHF 580 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1300
- Hébergement et repas*CHF CHF 700 (4 nights)
- Frais ForumCHF 720
- TotalCHF 1420
* Prix par personne par nuitée, tout compris. Frais d'inscription par personne: CHF 50.
La taxe de séjour n’est pas comprise. Elle s’élève à CHF 2.00 par personne et par nuit (gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).
Cliquez ici pour plus d'informations sur les prix, des bourses possibles et les catégories de nos chambres.