Mon expérience d'apprentissage: Rainer Gude
Apprendre pour le changement
10/02/2020Le quatrième objectif de développement durable des Nations unies concerne l'accès à une éducation de qualité et à l'apprentissage tout au long de la vie - deux éléments essentiels pour apporter des changements positifs dans le monde.
Nous vivons à une époque de changements constants, rapides et profonds, déclenchés par le changement climatique et la transformation numérique. Pour trouver les bonnes réponses à ces nouvelles questions, nous devons apprendre davantage, et peut-être différemment. La curiosité, la créativité et l'esprit critique sont aussi importants que les compétences en mathématiques, en informatique, en langues, etc. Nous devons faire preuve d'innovation et d'ingéniosité pour construire un monde juste, pacifique et durable pour nous et nos enfants.
L'apprentissage a besoin de systèmes d'éducation bien gérés, mais il vient de chacun-e d’entre nous, de notre propre intérieur. Apprendre peut être amusant, mais parfois aussi douloureux. En préparation du prochain événement « Leadership éthique dans le business » en juin 2020, nous avons invité diverses personnes du monde entier à partager des récits de leurs parcours d'apprentissage. Ces récits offrent des aperçus inspirants et nous invitent à réfléchir sur notre éducation et notre apprentissage tout au long de la vie.
"Mon expérience d'apprentissage" (My Learning Story) espère devenir une expérience d'apprentissage globale, reliant des personnes du monde entier qui partagent leurs histoires sur ce que nous faisons toutes et tous chaque jour : apprendre à construire un avenir meilleur.
Entretien avec Rainer Gude, Responsable partenariat stratégiques, I&C Suisse
Rainer, d'où vient votre motivation intérieure pour apprendre ?
Je suis vraiment curieux et je veux savoir "pourquoi" et "comment"... J'aime aussi simplement apprendre de nouvelles choses et je sens que cela fait partie de la croissance et de la vie en général.
Que voulez-vous apprendre mais que vous n'avez pas encore osé ?Une autre langue, peut-être le portugais ou le norvégien.
Qu'allez-vous apprendre ensuite ?J'ai hâte de lire le livre "La vie secrète des arbres" et j'aimerais aussi en savoir plus sur le jardinage.
Que recommanderiez-vous à ceux qui ont du mal à recommencer à apprendre ?De commencer par quelque chose d'amusant. Notre scolarité nous a souvent empêché-e-s d'apprendre car elle était « forcée » et souvent sans intérêt.... Essayez d'en faire un jeu ou demandez-vous ce que vous aimeriez savoir de plus.
Qu'est-ce que la vie vous a appris?
La patience.
Qu'avez-vous appris lors de votre dernier séjour au Caux Forum?
Qu'avec une bonne préparation et une bonne équipe de soutien, vous pouvez faire des choses que vous n'auriez jamais pensé faire...Comme animer un panel sur un sujet que je ne connaissais très peu auparavant.