Une semaine « d'humanité et de création »
Les Émergences musicales 2024 au Caux Palace
11/12/2024
Les arts ont le don de relier les gens, quels que soient leur origine ou leur parcours, et la série de concerts organisés la semaine dernière au Caux Palace dans le cadre des Émergences musicales Montreux-Riviera 2024 n'a pas dérogé à la règle.
Le mardi 3 décembre, la jeune chanteuse française Anne Sila a donné le coup d'envoi des concerts avec des textes poétiques, un humour subtil et du charisme, des ballades et du jazz, et une voix envoûtante. Finaliste de l'édition française de « The Voice » en 2015 et gagnante en 2021 de la version « All Stars », Anne Sila a emmené le public du théâtre du Caux Palace, plein à craquer, dans un voyage artistique sur les hauts et les bas de la vie qui n'a laissé personne indifférent.
Accueillir des artistes au Caux Palace, c'est aussi donner une tribune à l'inattendu, pour réimaginer et voir le monde sous un angle différent !
Le concert de l'auteur-compositeur-interprète français de folk et de jazz Cali au théâtre du Caux Palace le 4 décembre a été une soirée pleine de surprises, savamment orchestrée par cet artiste talentueux et passionné qui, accompagné du remarquable pianiste Steve Nieve et de l'invitée surprise Anne Sila, a captivé son public et l'a fait danser et chanter dès le début de la soirée.
Cali, qui s'est imposé comme l'une des nouvelles stars de la pop française avec sa chanson « C'est Quand le Bonheur ? », s'engage activement en faveur de nombreuses causes humanitaires. Il a participé à la création de l'association L'Amour parfait, qui collecte des fonds pour soutenir de nombreuses associations locales et nationales, a parrainé des fondations d'aide aux mal-logés et aux sans-abri, et a participé à la campagne digitale #EnsembleSurInternet, pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine sur Internet.
Le dernier jour des Émergences musicales 2024, le Caux Palace a ouvert ses portes au public pour deux moments extraordinaires.
Au théâtre du Caux Palace, « lieu qui respire la chanson », Francis Cabrel, l'un des plus grands artistes francophones, a offert au public l'opportunité unique de poser des questions et d'évoquer les moments clés de sa carrière d'auteur-compositeur et de chanteur. Animé par la journaliste Katja Baud-Lavigne du magazine suisse L'illustré, Francis Cabrel a parlé des débuts de sa carrière, des moments de doute et d'inspiration, de sa vocation de musicien et du rôle de la musique dans le monde d'aujourd'hui pour aider les gens à rêver malgré les circonstances difficiles : « Une belle chanson... et le monde change !
La soirée s'est poursuivie par un feu d'artifice musical, préparé par les neuf jeunes artistes qui avaient travaillé ensemble toute la semaine pour composer et écrire douze chansons inédites pour le concert final.
Pierre Smets, directeur de La Saison culturelle de Montreux qui a produit les Émergences musicales 2024 en collaboration avec l'association Voix du Sud de Francis Cabrel, a souligné l'importance du travail d'équipe pour les jeunes artistes afin de « briser la solitude artistique » dans un métier complexe et de travailler ensemble, au-delà des différences, dans un espace sûr et sans jugement.
Le talentueux auteur-compositeur-interprète français Gauvin Sers a assuré la dernière partie de la soirée après une semaine « d'humanité et de création ». Avec humour et chaleur, il a présenté une collection de chansons dans un « lieu chargé d'histoire pour (...) la réconciliation » et a souligné l'importance de la musique pour « croire en un monde meilleur, malgré tout et qui que l'on soit ».
Merci à tous et toutes les artistes qui travaillent sans relâche pour un changement positif ! Les Émergences musicales 2024 se sont peut-être achevées, mais au Caux Palace, nous attendons avec impatience les prochaines Rencontres Arts et Paix de Caux (12 - 14 mai 2025) qui réuniront des artistes du monde entier dans leur engagement en faveur de la paix et de la réconciliation.
Restez à l'écoute pour en savoir plus et découvrez notre programme de Rencontres Arts et Paix de Caux qui s'appuie sur l'important héritage artistique au service de la paix de la Fondation Caux Initiatives et Changement.