Échos du passé
Le Caux Palace accueille un spectacle captivant explorant l'histoire des juifs et des juives durant la Seconde Guerre mondiale
04/04/2023
A la fin du mois de mars, plus de 120 lycéen-ne-s et enseignant-e-s de la région de Lausanne ont vécu au Caux Palace une après-midi d'histoire locale qui n’a laissé personne indifférent-e. Après une brève présentation du Caux Palace et du mouvement Initiatives et Changement dans la magnifique grande salle, le public s’est rendu au théâtre de Caux. L'avocat genevois Marc Isserles, en collaboration avec la troupe LEBEDIK, y présentait l'histoire remarquable de la fuite de ses grands-parents de Budapest pendant la Shoah en 1944, et de leur arrivée à Caux, aux côtés de 1 600 autres réfugié-e-s juifs et juives.
Au cours du spectacle, Marc Isserles a montré une photo de ses grands-parents prise à Montreux, réunis avec leurs deux filles, ainsi que la femme hongroise qui avait caché les enfants dans sa famille à la campagne jusqu'à la fin de la guerre, au péril de sa propre vie. À la fin du spectacle, le public a été pris par surprise lorsque Marc Isserles leur a présenté sa mère, l'une des deux filles figurant sur la photo avec ses grands-parents.
Le personnel de la fondation I&C Suisse était également présent, ainsi que des ami-e-s du village et de la région, dont certain-e-s réfugié-e-s ukrainien-ne-s qui ont trouvé refuge à Caux pour échapper à une autre guerre - échos contemporains et troublants du passé. Certain-e-s de ces réfugié-e-s, ainsi que des étudiant-e-s ukrainien-ne-s ont pu suivre le spectacle grâce à une traduction écrite dans leur langue maternelle. Parmi le public, on notait également la présence de l'archiviste de la commune de Montreux et du responsable de la bibliothèque de Montreux.
L'événement est né de la passion d'un enseignant pour l’histoire de Caux, Nicolas Rutz. Il s’était rendu avec plusieurs classes à Caux pour des visites, dans le cadre de l'étude du développement du tourisme et des infrastructures touristiques, y compris des visites guidées du Caux Palace. Lorsque les élèves ont commencé à étudier la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste, l'idée est née de les emmener à Caux pour vivre l'expérience de la narration de Marc Isserles.
Dans son spectacle intitulé « Nous devons sauver les enfants », Isserles chante, danse et raconte des histoires, accompagné par deux musicien-ne-s Klezmer, Michel Borzykoswki et Sylvie Bossi. Cette représentation faisait office de première, l'équipe espérant pouvoir proposer son spectacle à d'autres écoles locales.
Sur cette plaque, on ne voit pas seulement une liste. Derrière les noms, il y a des visages, des familles, des espoirs et des désespoirs. Des êtres humains.
- Marc Isserles
Par Andrew Stallybrass / Photo en haut: Nicolas Rutz