Initiative pour que les multinationales respectent les droits humains et les normes environnementales

08/01/2025
Responsible Multinationals square FR

 

La Coalition pour des multinationales responsables a lancé une nouvelle initiative populaire, soulignant l'urgence d'agir. En effet, la Suisse risque de devenir le seul pays d'Europe à ne pas disposer d'une législation efficace sur la responsabilité des multinationales. L’initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales.

Membre de la Coalition depuis sa création, la Fondation Caux Initiatives et Changement se mobilise pour contribuer à atteindre l’objectif des 100 000 signatures en seulement 30 jours.

« L'Initiative pour des multinationales responsables n'est pas seulement une question d'éthique économique, mais un prolongement des principes fondamentaux de la démocratie. Elle donne aux citoyen.ne.s le pouvoir d’agir, protège les droits fondamentaux et promeut la justice et la transparence à tous les niveaux. La démocratie ne s'arrête pas aux frontières nationales », explique Ignacio Packer, directeur exécutif de Caux Initiatives et Changement.

 

Multinationals banner event

 

Agissez dès maintenant avec la Coalition

  • Vous pouvez signer l'initiative ici !
  • Partagez le lien pour signer en ligne avec vos proches dès aujourd'hui !

Uni.e.s, nous défendons les valeurs fondamentales de la démocratie en adressant un message fort à Berne : les multinationales doivent rendre des comptes pour leurs actions, qu'il s'agisse de polluer nos rivières ou de détruire des régions entières. La responsabilité et la justice ne sont pas de simples principes, mais des exigences essentielles pour garantir notre avenir commun.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans l'esprit du Programme de Caux pour la démocratie , qui œuvre à revitaliser la démocratie et à renforcer la participation citoyenne.

Des événements majeurs, tels que le Caux Forum pour la démocratie du 8 au 12 juillet et les Dialogues de Genève pour la démocratie, constituent des moments cruciaux pour échanger, réfléchir et agir individuellement et ensemble en faveur d'un modèle démocratique plus juste et responsable.

La pétition peut être signée par les ressortissant.e.s suisses de plus de 18 ans et ayant leur résidence en Suisse.

 

SIGNEZ L'INITIATIVE

 

Multinationals banner event

 

Featured Story
Off