L’exercice de partenariat rouge/bleu
L’exercice de partenariat rouge/bleu
À propos de cette formation
Collaborer est une chose formidable, en théorie. Dans la pratique, notre penchant naturel vers la méfiance et les compétitions stériles compromet trop souvent notre aptitude à établir un partenariat efficace.
L'exercice de partenariat rouge/bleu traite des malentendus et de la méfiance mutuelle présents au sein des équipes et entre celles-ci. Il aide les participant-e-s à réaliser que le partenariat et la négociation font souvent défaut, et à identifier les principes clés indispensables pour établir une relation de confiance. Les participant-e-s apprennent à identifier la dynamique nécessaire pour établir des relations ainsi que les implications des stratégies fondées sur la confiance et de celles plus prudentes face aux risques.
Cette formation est souvent proposée à des entreprises, des organisations, à des équipes afin d’identifier des stratégies de partenariat et faire l’expérience de ces dynamiques aboutissant à une collaboration vraie.
Elle offre également un langage commun pour aborder la méfiance et les impasses dans la négociation entre les équipes, en mettant le doigt sur ces dynamiques qui minent une collaboration efficace.
A qui cette formation s’adresse-t-elle ?
Aux personnes travaillant pour des ONG, aux agents de développement communautaire, aux personnes engagées dans des mouvements de changement social, femmes et hommes artisans de la paix, responsables religieux et religieuses
Objectifs de la formation
- Les participant-e-s apprennent à identifier leurs points faibles en matière de partenariat et de négociation et à identifier les principes clés pour instaurer des relations de confiance dans les équipes de projet et dans les relations de manière plus générale.
- Les participant-e-s apprennent également à identifier la dynamique inhérente à l'établissement de relations authentiques ainsi que les implications des stratégies fondées sur la confiance et de celles plus prudentes face aux risques.
Durée
4 heures
Lieu
En ligne ou en présentiel
Langue
La formation est proposée en anglais.
Nombre de participant-e-s
Idéalement entre 12 et 30 personnes. Des groupes plus importants peuvent être envisagés.
Formateurs
Rob Lancaster (Australie) a collaboré depuis 2007 avec plus d’une trentaine d’équipes, principalement pour I&C. Spécialiste de la thématique de la confiance, il a travaillé sur des projets et des programmes en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe. Il a participé aux programmes de Caux sur le leadership ainsi qu’aux consultations sur le processus de réconciliation au Sud-Soudan. Rob Lancaster est diplômé en droit (LLB) et en sciences humaines (relations internationales/français) de l’Université nationale d’Australie. Il est également titulaire d’un Master en politiques publiques de l’Université d’Oxford. Il travaille actuellement avec Oxford Policy Management Australia et en tant que consultant en développement international à la gestion d'un programme de consolidation de la paix au Sud-Soudan. Il aime les beignets tout chauds à la cannelle.
Bhavesh Patel (UK/Moldavie) est responsable de la conception et de la facilitation de programmes de formation et de développement pour des particuliers, des organisations et des réseaux. Il estime que dans un monde de plus en plus incertain, il n’existe pas de solutions pré-définies idéales disponibles. Les organisations doivent plutôt trouver leur propre capacité d’évolution en motivant le cœur et l’esprit des personnes engagées dans leur fonctionnement. Outre le développement stratégique et l’amélioration de processus organisationnels, il aide également les groupes communautaires à découvrir leur vision partagée. Il travaille également en tant que formateur dans des ateliers développant les compétences en autogestion, communication, coaching, conception et présentation de formations et de facilitation. Bhav possède un Master en psychologie de gestion, ainsi que de nombreuses accréditations, et a travaillé dans de nombreux pays pour divers clients dans le secteur social et dans le secteur des entreprises.
Conditions préalables à la participation
Aucune connaissance préalable n'est supposée ou nécessaire.
Coût de la formation
Cette formation vous intéresse ? Veuillez nous contacter pour plus de détails : CONTACT