Ce que le COVID-19 m'apprend: Dana Salama (Syrie)
07/04/2020
Dana Salama a 24 ans et vit en Syrie. En 2019, elle faisait partie du Programme de Caux pour la paix et de leadership de Caux. Elle venait de commencer un nouveau travail lorsque les crises COVID-19 ont commencé. La crise COVID-19 est un défi global pour les personnes du monde entier et de tous horizons.
Quelle est votre situation actuelle ? Quel est l'impact de la propagation de COVID-19 sur votre vie ?
Je m'appelle Dana Salama. Je venais de commencer un nouveau travail lorsque les crises COVID-19 ont commencé. Nous avons dû fermer les bureaux de la société pour notre sécurité. Ce n'est pas évident de travailler à distance, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouvel emploi. C'est un défi, mais je suis heureuse de vivre cette nouvelle expérience de travail en ligne.
Décrivez en 3 mots ce que vous ressentez en ce moment ?
Inquiète mais optimiste.
Quel est votre plus grand défi en ce moment ?
Le travail à domicile nécessite, à mon avis, une grande capacité de contrôle du temps. Surtout lorsqu'il s'agit de me lever tôt le matin et de mener à bien mes activités quotidiennes à la maison. Une mauvaise connexion Internet et l'électricité peuvent aussi se révéler être des défis, alors j'essaie de trouver des moyens pour tout garder sur la bonne voie.
Quelles sont les leçons que vous avez déjà tirées de cette période ?
Le temps est précieux, j'ai appris à l'apprécier davantage et à consacrer plus de temps à ma santé mentale en pratiquant des sports de l'esprit comme les échecs (en tant que débutante).
A la maison, je suis en communication constante avec ma famille. Cela me donne vraiment beaucoup de joie et de satisfaction dans ma vie de tous les jours.
Pratiquez-vous des moments de tranquillité ? Si oui : quelle est votre pratique et en quoi vous aide-t-elle ?
L'un de mes moments préférés de la journée réside dans ma période de calme. Je la pratique le soir, quand je peux écouter mes propres pensées et sentiments et les mettre par écrit. Cela m'aide à mieux me connaître et me guide pour résoudre mes problèmes de la bonne manière.
Quels sont vos meilleurs conseils et astuces pour lutter contre l'anxiété/l'incertitude/la lenteur (celle avec laquelle vous luttez le plus) ?
Je lutte contre la routine en faisant une nouvelle chose par jour. Lire, cuisiner, danser et changer certains décors de la maison peuvent m'aider à combattre tous les sentiments inutiles et peuvent me tenir à l'écart des mauvaises nouvelles. Tout ce que j'ai à faire, c'est de rester chez moi.
Comment pouvons-nous nous connecter avec les autres et les soutenir quand nous devons nous barricader ?
Les médias sociaux peuvent tout faire ! Je reste en contact avec tous et toutes mes ami-e-s grâce à des conversations régulières et des appels vidéo. Il n'y a pas de câlins et de caresses quand il faut les soutenir, mais je sais que les âmes peuvent se rencontrer par des mots chaleureux.
Qu'est-ce qui vous a fait rire aujourd'hui ?
J'ai vu des photos sur Facebook avec des animaux marchant sur les routes dans toute la ville et des gens les regardant de leur fenêtre (à cause de la quarantaine). Tout peut changer dans ce monde !
Comment aimeriez-vous (en tant que personne) sortir de cette crise ?
J'espère me voir plus responsable de ce qui se passe dans le monde et être plus forte qu'avant.
De quoi êtes-vous reconnaissante ?
Je suis reconnaissante d'avoir une grande famille qui m'entoure d'amour. La famille d’Initiatives et Changement joue aussi un rôle important ; je lui suis reconnaissante de m’avoir aidée à devenir la personne que je suis maintenant.
Entretien par Karina Cheah