Ce que le COVID-19 m'apprend: Karina Cheah (Etats-Unis)
02/04/2020
La pandémie de COVID-19 est un défi global pour les personnes du monde entier et de tous horizons. Découvrez notre série d'entretiens sur la façon dont ils vivent la situation actuelle et les leçons qu'ils tirent de leur période de confinement.
Karina Cheah venait de commencer son stage à Initiatives et Changement Suisse lorsque la pandémie COVID-19 a commencé et qu'elle a dû rentrer précipitamment aux Etats-Unis.
Quelle est votre situation actuelle ? Quel est l'impact de la propagation de COVID-19 sur vous ?
Je m'appelle Karina Cheah. Je suis actuellement de retour aux États-Unis (zone DC) après que mon programme d'études universitaires à Genève a subitement pris fin en raison de la pandémie COVID-19. Je passe actuellement 14 jours en isolement et ce qui se passera ensuite dépend de la réglementation qui sera mise en place, mais la pandémie semble telle que je vais devoir rester chez moi pendant plusieurs semaines.
Décrivez en 3 mots comment vous vous sentez en ce moment ?
Déçue mais reconnaissante et curieuse.
Quel est votre plus grand défi en ce moment ?
Faire face à la fin du semestre prévue à l'étranger et devoir me réadapter à ce revirement de situation inattendu.
Quelles sont les leçons que vous avez déjà tirées de cette période ?
Je suis confinée dans deux pièces, alors j'ai dû chercher des moyens de garder le moral et de passer le temps. Les promenades à l'extérieur (tout en pratiquant une distanciation sociale sûre, évidemment) sont un excellent moyen de me donner un peu de répit et de garder le moral, surtout lorsque je travaille à la maison.
De plus, s'il y a un moment pour essayer des choses que vous avez toujours voulu, c'est maintenant. J'apprends le ukulélé seule et j'en apprends plus sur l'histoire de la Thaïlande à côté des cours et du travail.
Pratiquez-vous les moments de silence ? Si oui : quelle est votre pratique et en quoi cela vous aide-t-il ?
Je prends un peu de temps de silence à la fin de chaque journée pour écrire un petit journal sur les choses positives qui se sont passées ce jour-là, mes pensées sur la journée et mes aspirations pour le lendemain. Si j'ai vraiment besoin de me repartir à zéro pendant la journée, je fais du thé ou du chocolat chaud et j'écoute de la musique sans regarder mon téléphone.
Quels sont vos meilleurs conseils et astuces pour lutter contre l'anxiété, les délais et l'incertitude (selon ce qui vous pose le plus de problèmes) ?
J'ai désactivé mes notifications aux informations et cessé de regarder les mises à jour trop régulièrement pour essayer de réduire mon anxiété, et cela aide beaucoup de ne pas avoir de gros titres apocalyptiques qui apparaissent sur mon écran toutes les heures.
Comment pouvons-nous nous connecter avec les autres et les soutenir quand nous devons nous barricader ?
Restez en contact régulier avec vos amis et votre famille. La plupart d'entre nous sont à l'intérieur maintenant - il n'y a aucune raison de ne pas tendre la main à quelqu'un à qui vous avez pensé ou à qui vous voulez parler. Au cours de ces conversations, rattrapez les choses que vous avez manquées dans la vie de l'autre ou échangez des histoires. Oubliez le virus, même si ce n'est que pour un temps. C'est rafraîchissant.
Qu'est-ce qui vous a fait rire aujourd'hui ?
Mon père qui essaie d'apprendre à notre chien, Moose, à faire du yoga. Ça ne s'est pas très bien passé.
Comment aimeriez-vous (en tant que personne) sortir de cette crise ?
J'espère être plus résistante et plus optimiste, et qui sait ce que la crise va encore nous apporter ?
De quoi êtes-vous reconnaissant(e) ?
Je suis très reconnaissante de l'expérience que j'ai acquise à Genève, même si elle a été considérablement réduite, et de l'équipe d'IofC Suisse à Genève qui m'aide à rester occupée et saine d'esprit en gardant le contact. J'ai la chance d'avoir autour de moi un réseau incroyable de parents et d'amis qui comprennent ma déception quant à la façon dont le semestre s'est terminé et qui me soutiennent, et réciproquement pour surmonter cette expérience surréaliste.