Arts & Music at the Caux Forum

Arts and Music FR CF  2024.png

 

ARTS ET MUSIQUE AU CAUX FORUM 2024

EXPOSITIONS

 

Sylvie Esquerré

"VOYAGE EN TERRE HUMAINE" - SCULPTURES EN GRÈS DE SYLVIE ESQUERRÉ

La devise de Sylvie Esquerré est : "La vie n'est pas telle qu'on la dépeint... elle est telle qu'on la colore ! Après avoir enseigné les mathématiques, Sylvie Esquerré se consacre avec passion depuis plus de 10 ans à la sculpture sur bois et sur grès, deux matériaux qu'elle aime souvent associer. Différents stages auprès de céramistes de renommée internationale tels qu'Alberto Bustos, Stuart Williamson pour le modelage, Patrick Buté pour la recherche sur les émaux à haute température et Anne Le Hénaff pour le raku lui ont permis de développer ses connaissances et ses pratiques, et de choisir sa propre démarche artistique. Elle est particulièrement passionnée par la création de pièces qui explorent des formes organiques et abstraites, ainsi que des textures et des finitions originales. A l'avenir, elle souhaite continuer à se perfectionner, persévérer dans ses expérimentations avec les oxydes, les émaux, les engobes et la terra sigillata, et développer ses capacités de communication pour mieux partager sa passion et ses valeurs.

Au Caux Palace, Sylvie Esquerré présentera une série de neuf sculptures en grès, un matériau qu'elle affectionne particulièrement et qui enseigne la patience, l'acceptation, l'humilité et la résilience, qualités nécessaires à des relations humaines harmonieuses : "C'est pourquoi je vois cet art comme un moyen d'établir une triple connexion : avec la nature, avec soi-même et avec les autres.
Son intention est de transmettre son émerveillement pour la nature en mettant en valeur sa beauté à travers les détails les plus subtils et apparemment les plus insignifiants. Ses créations, en bois comme en céramique, nous invitent à contempler avec bienveillance les marques qui parsèment notre vie.

"La biodiversité exceptionnelle de l'Équateur, pays enchanteur où j'ai longtemps vécu, a inspiré cette série de pièces en grès. Chaque création reprend la même forme de graine, mais comme chaque être humain, elle est unique. Elle incarne une des valeurs chères à mon cœur, celles qui rendent l'Equateur si attachant !

9 juillet - 27 juillet : Caux Palace, Salle Belle Epoque (4ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger

 

"FAIRE LA PAIRES" - PHOTOS D'ACTION-PARRAINAGES & PAIRES

Action-Parrainages et l'association suisse PAIRES travaillent main dans la main pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les personnes réfugiées en Suisse et la population locale. Quand les chemins se croisent, des amitiés se nouent et des vies peuvent changer. En 2016 et 2017, face à l'afflux croissant de réfugiés, des projets ont été lancés pour mettre en relation des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes, des hommes et des femmes en exil. L'objectif était d'apprendre à se connaître, de dépasser les préjugés, de soutenir les nouveaux arrivants dans leur intégration et de commencer à construire ensemble ce bout de pays que nous partageons, que ce soit pour une courte ou une longue période.

Action-Parrainages et PAIRES (Projet pour l'Aide à l'Inclusion des Réfugiés-e-s en Suisse) ont des objectifs similaires et travaillent ensemble pour les atteindre. Pour rendre hommage au chemin parcouru, l'exposition itinérante "Faire la PAIRES", organisée avec le soutien de Fonds lausannois pour l’intégration, dévoile quelques-uns de ces binômes, des personnes qui se connaissent depuis 3 ans, 3 mois ou... 3 jours.

9 juillet - 27 juillet : Caux Palace, Salle à manger (2ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16h00) - Salle à manger

 

"À PROPOS DE LA DÉMOCRATIE..." DESSINS DE PATRICK CHAPPATTE

Le dessin de presse est devenu un genre reconnu : inévitablement subjectif, il est une représentation artistique et journalistique de l'actualité et reflète la créativité artistique de son auteur qui utilise le dessin, la typographie et le graphisme pour exprimer son interprétation de l'actualité sous toutes ses formes. Les dessins exposés au Palais de Caux montrent l'étendue de la créativité artistique dePatrick Chappatte ( ).

Patrick Chappatte est né au Pakistan en 1967 d'une mère d'origine libanaise et d'un père suisse. Publié dans les plus grands journaux du monde, il s'est rapidement fait connaître par son regard incisif et caustique sur l'actualité en Europe et dans le monde. Il a travaillé pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, Le Canard enchaîné et le New York Times. Il préside la Freedom Cartoonist Foundation, inspirée par Plantu et le prix Nobel de la paix Kofi Annan, et participe à de nombreuses initiatives visant à promouvoir la paix et la démocratie dans le monde. Les dessins exposés au Caux Palace révèlent toute la complexité du dessin de presse et plus particulièrement l'humour et l'art de Patrick Chappatte ! (photo : Matthieu Zellweger / dessin : P. Chappatte)

15 - 27 juillet : Caux Palace, Grand Hall (4ème étage)

 

 

MUSIQUE & CONCERTS

 

VIOLON : JEAN-MARC VIGNOLI

Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste "sur mesure". La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Ayant pris conscience de la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature.

 

JAZZ : GÖKSU SANDIKCI QUINTET

Née à Istanbul, le parcours de Göksu Sandıkçı est un mélange captivant de deux mondes : le domaine structuré de l'ingénierie électronique et le domaine stimulant de la musique. Dès son plus jeune âge, elle s'est sentie attirée par les mélodies, jouant le rôle de chanteuse principale dans des orchestres pendant ses années d'école primaire. C'est là que sa passion pour la musique a pris racine et s'est transformée en un désir d'explorer les profondeurs du jazz. En 2014, l'odyssée du jazz de Göksu a véritablement commencé lorsqu'elle a participé à l'atelier de jazz de Sibel Köse, marquant le début d'une histoire d'amour avec le genre qui durera toute sa vie. Nourrissant son ambition, elle a suivi le programme de certificat en jazz de l'université de Bahcesehir, renforçant ainsi son engagement et sa quête d'excellence musicale. Cela l'a amenée à traverser l'Europe, étudiant sous la tutelle d'éminents mentors du jazz. Chaque progression d'accord et chaque improvisation est devenue un coup de pinceau sur la toile de son art, façonnant sa voix et son style uniques. Sa soif de connaissances et d'épanouissement artistique l'a menée à travers le monde, où elle a reçu diverses formations en Pologne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Göksu a eu l'occasion de montrer son talent non seulement dans de prestigieux clubs et festivals de jazz en Turquie, mais aussi à l'étranger, notamment au Veneto Jazz en Italie, au Mau Mau à Londres, au San Diego Art Museum et, plus récemment, dans des clubs de jazz en Suisse. Résidant désormais en Suisse, Göksu met en avant ses goûts musicaux éclectiques, mêlant les standards du jazz à des éléments de funk, de blues, de R&B et de soul. Lorsqu'elle montera sur scène à Caux, sa musique accompagnera la douceur du coucher de soleil. (photo : Iremnur Demir Esen)

Göksu Sandıkçı (chant) se produira avec quatre musiciens talentueux : Valentin Conus (saxophone), Pablo Klopfenstein (piano), Latyr Boyle (contrebasse), Gabriel Deloffre (batterie).

 

Nola Kin (credit: Andrin Fretz

FOLK-POP : NOLA KIN

Nola Kin aime embrasser son chaos intérieur et rester fidèle à elle-même. L'auteure-compositrice-interprète zurichoise apporte une énergie brute à ses performances. Avec une voix puissante et un style de guitare unique, soutenue par un groupe qui peut compter de quatre à sept membres, y compris des sections de cuivres, elle crée une atmosphère électrisante sur scène. Nola Kin est une sur-pensée avec un cerveau qui fait des choses folles, ce qui a principalement inspiré son dernier EP, "Mayhem". Inspirée par des artistes comme Blake Mills, Bon Iver et Dijon, sa musique mélange le folk indie, la soul, la country et l'Americana dans un son luxuriant avec de l'attitude. Pour Nola Kin, la musique est une thérapie, un moyen de se laisser aller et d'être elle-même. Du prestigieux festival de jazz de Montreux aux salles de Copenhague, les spectacles de Nola Kin ont captivé le public. Elle est actuellement nominée pour le "Artist Award" aux Swiss Music Awards, un honneur réservé aux musiciens d'exception. Ce concert est organisé avec le soutien de la Montreux Jazz Artists Foundation. (photo : Andrin Fretz)

 

Hyung Joon Won

HYUNG JOON WON, Violoniste

Hyung Joon Won est un violoniste sud-coréen formé à la Juilliard School. En 1990, il s'est produit au Forum économique mondial qui célébrait la réunification de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest. Cela l'a incité à considérer la musique comme un moyen de réconciliation. En 2009, dans l'espoir de créer un orchestre commun à la Corée du Nord et à la Corée du Sud, il a fondé le Lindenbaum Festival Orchestra. Depuis 2009, il prévoit d'organiser un concert d'orchestre commun entre les deux Corées. Hyung est convaincu que ses rêves finiront par se réaliser. Ses efforts incessants pour faire de son rêve une réalité sont illustrés dans le film documentaire intitulé "9 at 38".

17 juillet, 20:00 - 20:30 CEST : Caux Forum pour la démocratie - Caux Palace Théâtre

 

Découvrez tous les événements du Caux Forum 2024