Un hommage à Cornelio Sommaruga : "Nous ne sommes pas seul.e.s dans ce monde."
19/02/2024
C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du humanitaire, diplomate suisse et ancien président de la Fondation Caux Initiatives et Changement, Cornelio Sommaruga. Après une carrière distinguée en tant que diplomate suisse, il a occupé le poste de président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 1987 à 1999.
Cornelio Sommaruga a pris la présidence de la Fondation de Caux à la fin de son mandat à la tête du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2000. Suite au changement de nom de "Rearmement Moral" à "Initiatives et Changement" en 2001, il a initié la création de l'Association internationale d'Initiatives et Changement, basée en Suisse.
Cornelio Sommaruga a apporté une nouvelle visibilité au mouvement et sa grande humanité a contribué à combler les différences pour renforcer les efforts de réconciliation et de construction de la paix d'Initiatives of Change dans la région des Grands Lacs d'Afrique centrale, en Sierra Leone, et dans d'autres situations critiques.
Son engagement envers Initiatives et Changement et les conférences de Caux, en particulier celles liées à la sécurité humaine, a amené de nombreuses personnes dans les cercles internationaux à réévaluer le travail du mouvement. À plusieurs reprises à Genève, on a entendu des gens dire : "Si Cornelio est impliqué, je vais devoir reconsidérer la question !"
Après avoir été président de la Fondation de Caux, il est devenu le président fondateur d'Initiatives et Changement International, la fédération des organismes nationaux d'Initiatives of Change, en 2002.
Initiatives et Changement était important pour Cornelio, et il est resté président honoraire à vie d'Initiatives et Changement International. Il appelait I&C un "merveilleux réseau international de personnes motivées" et il aimait venir au Caux Palace où on pouvait le voir dans la salle à manger, servant de la crème glacée et riant avec les participant.e.s des conférences.
Cornelio était charismatique, chaleureux, pragmatique et aimait saluer tout le monde avec un "Grüss Gott", expliquant que ce salut, typique en Autriche, en Bavière et dans l'est de la Suisse, invoque une troisième présence dans chaque rencontre. "Nous ne sommes pas seul.e.s dans ce monde", avait-il l'habitude de dire. Il avait des ami.e.s sur tous les continents et était profondément convaincu que chacun.e d'entre nous a "une responsabilité éthique de travailler pour la réconciliation à travers le pardon et la justice", tout en commençant par nous-mêmes.
Nos pensées et nos sincères condoléances vont à sa famille et à ses ami.e.s.
Il nous manquera à Caux.
En lire plus sur Cornelio Sommaruga