Un sentiment de paix

Impressions de la conférence Emergent Future à Asia Plateau, Inde – 2e partie

25/04/2023
Morenike Ojanobi India square FR

 

« En fin de compte, je suis un être humain et je crois en l'équité pour toutes celles et ceux qui sont actuellement marginalisé-e-s. » Morenike Onajobi (28) est une militante passionnée par le changement. Elle s’engage sans compter pour plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, notamment les droits des femmes, la réforme des prisons et l'équité des jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés. D'origine nigériane, Morenike a grandi à Londres et s’est spécialisée dans le droit du travail, un secteur dans lequel elle exerce actuellement en tant que HR Business Partner pour FTI Consulting. Elle est également secrétaire générale d'Intermission Youth, l'organisation caritative qui lui a fait découvrir I&C Suisse en 2012.

Morenike est membre du conseil d'I&C Suisse depuis mai 2020, après avoir été formatrice pour le Programme de Caux pour la paix et le leadership. En janvier 2023, elle a participé à la conférence Emergent Future: Rethinking our World Together organisée à Asia Plateau, le centre indien d'I&C.

 

Morenike & Vivek Asia Plateau 2023 Emergent Future (credit: Morenike Onajobi)
Morenike avec co-conseiller Vivek Asrani à Asia Plateau (photo: M. Onajobi)

Je regrette de ne pas avoir découvert l'Inde plus tôt car c’est vraiment un pays magnifique. Le centre indien d'I&C, Asia Plateau, est un endroit unique. Il s’y dégage un réel sentiment de paix et de tranquillité dès le premier instant. On accède à ce lieu étonnant par une route de montagne. Je me souviens que ma première impression en arrivant dans cet endroit soigné et mis en place depuis les années 1960 a été celle d’entrer dans un jardin où régnait la paix.

Ce qui m’a poussé à participer à la conférence Emergent Future: Rethinking our World Together, est d’être une personne résolument tournée vers l'avenir. Il est toujours intéressant de savoir ce qui nous attend, de savoir ce qui se trame à travers le monde, de rencontrer une personne remarquable qui deviendra peut-être un appui, un leader…

Je pense souvent qu'en tant que communauté, nous avons tendance à ruminer nos erreurs passées et à négliger nos réalisations. Mais si nous nous tournons vers l'avenir, nous pouvons imaginer et créer un monde meilleur, qui nous corresponde.

Pour moi, c'est l'une des raisons pour lesquelles une conférence sur un avenir émergent était vitale. C'est un sujet qui a pris de l'ampleur, avec des objectifs tangibles sur lesquels nous pouvons travailler. Je crois qu'il est essentiel d'avoir quelque chose dans ce monde qui nous donne de l’espoir ou pour la réalisation duquel nous pouvons nous engager.

Quand je repense à mon séjour à Asia Plateau, plusieurs moments forts me reviennent à l’esprit.

L'un de ces moments était le « Family Time ». Dès notre arrivée, on nous avait attribué un groupe avec lequel nous nous retrouvions tous les jours pendant la conférence. Ces quelques personnes constituaient notre « famille ». Les noms de famille étaient ceux des essences d’arbres qui avaient été plantés à Asia Plateau. Le mien s'appelait « Subabul ».

Nous venions tou-te-s d'horizons différents. Dans un autre contexte, nos chemins ne se seraient certainement jamais croisés. J'aime tous ces moments où nous nous surprenons à parler, à rire voire même à pleurer (certains jours) avec des personnes que le monde aurait classé comme « différents de nous », alors que nous sommes en réalité si proches.

J'ai eu la chance d’avoir une « famille » extraordinaire. Nous avons eu des conversations sincères et intéressantes, nous nous sommes regardé-e-s dans un miroir dans des moments d'extrême vulnérabilité, mais malgré tout marqués par l'espoir. Nous avons partagé des histoires et nous sommes resté-e-s en contact.  

 

Asia Plateau 2023 Emergent Future (credit: Morenike Onajobi)
Avec des participant-e-s de Emergent Future conference (photo: M. Onajobi)

 

Une rencontre qui m'a particulièrement inspirée a été celle de deux femmes venues chanter pour nous. Leur musique racontait des histoires sur l'émancipation des femmes - un sujet qui me tient particulièrement à cœur - et elles étaient tout simplement fantastiques.

L'Inde a une longue histoire en matière de condition féminine, qui est souvent mise en avant et évoquée. Cependant, il nous arrive d’oublier les femmes puissantes qui se sont battues pour leurs droits. Nous devons absolument rendre hommage à ces femmes comme celles chantées les deux artistes. L'événement a été une véritable source d'inspiration, car il m'a permis de mettre beaucoup de choses en perspective.

 

Bindhu Malini and Pallavi MD, Threshold, Asia Plateau Jan 2023 (credit: IofC India)
Bindu Malini (à droite) et Pallavi MD de Threshold en concert à Asia Plateau

 

La musique est un moyen extraordinaire d’aller au-delà des langues et des barrières. Bien que ces deux femmes n'aient pas chanté en anglais, j'ai eu l'impression de pouvoir comprendre leur message grâce à l'émotion qui se dégageait de leur musique. Nous nous concentrons souvent sur nos différences, mais ce sont des moments comme celui-ci qui nous rappellent à quel point nous sommes semblables.

Et ces témoignages que nous avons écoutés ! Je me suis sentie à la fois humble et fière d'être là pour vivre cela.

La musique a également joué un rôle important lorsque nous avons visité l'organisation locale inspirée par I&C, Grampari, à quelques pas d'Asia Plateau. Nous avons pu constater à quel point le village a été influencé par Asia Plateau, en particulier au moment de la Covid et du confinement. Nous avons pu découvrir certains éléments de durabilité mis en place, comme l'éducation des enfants aux règles d’hygiène. C'était très émouvant d'entendre ces personnes raconter leur histoire et de voir le chemin parcouru par le village au fil des ans.

Je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de partager une chanson avec la communauté. Ces villageois-e-s m'ont rappelé ce don enfoui en moi et m'ont donné de l'espoir. J'ai réalisé à ce moment-là à quel point la musique est importante pour apporter la paix, le réconfort et l'espoir. J'ai donc chanté « A Change is Going to Come » parce que je me sentais tellement touchée et émerveillée.

 

Morenike singing at Grampari (photo: S Hasse)
Morenike chantant à Grampari, accompagnée par Vedanth Bhaaradwaj (photo : S. Hasse)

 

Si je compare les deux centres d'I&C, le Caux Palace, en Suisse, et Asia Plateau, en Inde, je constate de nombreuses similitudes. Tout d'abord, il faut gravir une montagne pour accéder à ces deux centres. On dirait qu’I&C a tendance à installer ses « maisons » sur des sommets, offrant ainsi la possibilité d’appartenir à une communauté, de se soutenir, de faire attention aux autres, et d’appartenir à cette communauté, ce qui est vraiment étonnant. Autre similitude, Asia Plateau est un lieu ancré dans la vie locale des habitant-e-s de Panchgani, ce qui est similaire à Caux, situé près de Genève.

En étant la plus jeune membre du conseil d'administration d'I&C Suisse, j'apporte une perspective différente et je crois qu'il faut trouver des moyens nouveaux et innovants d'impliquer un public plus jeune. Je pense que les jeunes constituent l'avenir et que nous devons nous engager avec eux, créer un espace qui leur soit consacré et les impliquer. Je me suis rendue pour la première fois à Caux en 2012, j’avais alors 17 ans, et je me suis mise au service de la communauté en faisant la vaisselle, en aidant le personnel de ménage et en accueillant les nouveaux et nouvelles arrivant-e-s. C'est un peu la même chose pour Asia Plateau.

J'aime la façon dont les Indien-ne-s ont adhéré à ce projet et la façon dont il s'est ancré au sein de la communauté locale. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de cet exemple, tout en poursuivant notre action globale.

Si je devais résumer mon séjour en Inde en cinq mots, je dirais : inspirant, paisible, chaotique, amusant et sincère. L'Inde est ce qu'elle est. Et je peux vous affirmer qu’une chose est sûre : j’y retournerai !

J'aime tous ces moments où nous nous surprenons à parler, à rire voire même à pleurer (certains jours) avec des personnes que le monde aurait classé comme « différents de nous », alors que nous sommes en réalité si proches.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Asia Plateau est le centre de formation d'Initiatives et Changement Inde. Depuis son inauguration, le centre a mené plus de 2 000 programmes sur place, offert un espace propice au changement et est devenu un incubateur d’actions collectives et inclusives et de changement tant personnel que global.

La conférence Emergent Future: Rethinking our World Together a rassemblé des hommes et des femmes leaders d'opinion et de la société désireux et désireuses de donner un sens à un monde de plus en plus complexe. Elle proposait des tables rondes animées par des modérateurs et modératrices et offrait un espace pour les questions, invitant à la réflexion et source d'inspiration pour trouver une voie d'avenir.

 

Sebastian Hasse Asia Plateau Jan 2023 square FR

Vous souhaitez en savoir plus sur la conférence Emergent Future à Asia Plateau ? Lisez l'histoire inspirante de Sebastian Hasse: Là où le changement devien possible

 

 

Featured Story
Off