Repose en paix, Marianne Spreng!

23/08/2021
Marianne Spreng - crop square

 

La Fondation a reçu la triste nouvelle du décès soudain, le samedi 21 août, de Marianne Spreng, qui a été un pilier du centre d’I&C à Caux pendant un demi-siècle.

 

Marianne Spreng (photo: Leela Channer)

Des milliers de personnes de tous les coins du monde ont franchi les portes du Caux Palace, en Suisse, pour être accueillies chaleureusement par Marianne, toujours avec une parole aimable et encourageante sur les lèvres. Marianne s'est avouée introvertie, mais nonobstant sa voix était claire et forte, qu'il s'agisse d'accueillir les gens depuis la scène, de leur parler à table ou de bavarder au soleil sur la terrasse.


Son nom saute à l’esprit de très nombreux participants et membres des équipes de conférence lorsqu’ils se souviennent des rencontres importantes faites à Caux. Aucunement gênée par le passage au virtuel provoqué par la pandémie, elle a été une présence constante et fiable dans les réunions et événements internationaux en ligne, offrant sa sagesse et son vif intellect à travers tous les défis de ces deux dernières années.


Marianne a incarné la chanson de Muriel Smith et d’Ann Buckles, « The world walked into my heart », et sa passion pour les gens et les situations dans le monde entier est restée intacte à l'âge de 74 ans. L'Inde, l'Italie, l'Ukraine, l'Égypte et le Japon ne sont que quelques-uns des pays qu'elle s'est engagée à soutenir et qu'elle visitait fréquemment. Le flot de messages exprimant le choc et le chagrin à l'annonce de sa mort ne donne qu'un aperçu de l'impact de son dévouement désintéressé et persistent à Initiatives et Changement – les amitiés qu'elle a nouées, les programmes qu'elle a soutenus, les événements qu'elle a rendus possibles.  Sa sagesse, son amour des langues (et son endurance en tant qu'interprète), son esprit et ses instincts sûrs nous manqueront cruellement.


Mais peut-être avant tout, elle était une Suissesse fière et joyeuse. Elle et son mari, Christoph, formaient un formidable partenariat d'amour et d'action. Leur relation espiègle était un phare de lumière et d'espoir pour ceux qui, autour d'eux, souhaitaient trouver un partenariat de vie fort et sain. En reconnaissant son incroyable contribution et l'immense vide qu'elle laisse derrière elle, nous pensons particulièrement à Christoph et à sa sœur, Monica, en ce moment très triste. 

 

Le Conseil de la Fondation I&C Suisse, qu'elle a servi fidèlement pendant de nombreuses années, salue Marianne et Christoph, et honore le merveilleux héritage qu'elle, et eux, ont créé.

 

Repose en paix, Marianne.

 

Marianne Spreng
19.07.1947 - 21.08.2021

Service commémoratif :
10 septembre 2021 à 13h30
Lukaskirche, Morgartenstr. 16, 6003 Luzern (derrière la gare centrale)
Occupation maximale de 100 personnes en raison des restrictions Covid-19

 

 

Featured Story
Off