La paix au Moyen-Orient passe par le renforcement des fondements moraux et spirituels de la société

27/03/2024
Statement Gaza March 2024 FR

 

 

En accord avec la déclaration publiée le 25 mars par Initiatives et Changement International, la Fondation Caux Initiatives et Changement affirme son soutien à la résolution 2728 des Nations Unies, première étape vers un cessez-le-feu permanent, la fin de la crise humanitaire à Gaza et la voie vers la paix dans le conflit israélo-palestinien. Voici la déclaration complète ci-dessous :

 

DÉCLARATION CONCERNANT LA CRISE HUMANITAIRE À GAZA

Initiatives et Changement International, une organisation internationale non-gouvernementale (enregistrée en Suisse) et dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), exprime sa solidarité avec les Nations Unies dans leur appel à mettre fin à la crise humanitaire actuelle à Gaza et à trouver une voie pour la paix dans le conflit israélo-palestinien.

Le conflit israélo-palestinien qui se prolonge depuis des décennies, cause des souffrances excessives à toutes les parties. La crise actuelle à Gaza, déclenchée par les événements du 7 octobre 2023, a entraîné la perte d'innombrables vies.

En reconnaissance de la détérioration catastrophique de la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés (TPO), en particulier à Gaza, et sans minimiser la gravité de la situation dans d'autres parties des TPO, Initiatives et Changement International soutient l'appel à :

  • un cessez-le-feu immédiat et permanent et un accès illimité à l'aide humanitaire pour répondre aux besoins de tous les résident.e.s des zones touchées
  • le rétablissement des moyens nécessaires pour assurer des conditions de vie dignes à toutes et tous les résident.e.s des zones touchées. Il s'agit d'une situation urgente qui nécessite une action immédiate.

Initiatives et Changement International soutient l'appel lancé par les Nations Unies à tous les dirigeant.e.s du monde pour qu'ils et elles jouent leur rôle dans l'établissement d'une situation de coexistence pacifique entre Israélien.e.s et Palestinien.e.s. Une fois le cessez-le-feu instauré, nous demandons instamment que des mesures substantielles soient mises en place pour résoudre ce long conflit. Cela doit se faire en tenant compte des besoins, des responsabilités et des droits légitimes de tous les habitant.e.s d'Israël et des territoires palestiniens occupés, y compris Gaza, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU.

Un avenir durable et pacifique exige que les Israélien.e.s et les Palestinien.e.s jouissent des mêmes droits économiques, sociaux, culturels, civiques et politiques. Les Palestinien.e.s et les Israélien.e.s méritent les mêmes mesures de sécurité, de liberté, d'opportunités, de respect, de dignité et de droit à l'autodétermination.

Initiatives et Changement a contribué à instaurer la paix entre l'Allemagne et la France après la Seconde Guerre mondiale et à construire la fraternité entre les peuples en conflit dans de nombreux pays. Nous sommes capables et désireux de contribuer aux efforts de paix de manière indépendante et en partenariat avec d'autres organisations partageant les mêmes valeurs. Nous nous engageons également à participer à toute initiative locale visant à instaurer une paix durable au Moyen-Orient.

Initiatives et Changement cherche à renforcer les fondements moraux et spirituels de la société et croit que le changement dans le monde commence par un changement dans nos propres vies. Nous encourageons les individu.e.s à rechercher la paix au sein de leur communauté, de leur nation et dans le monde entier.

 

Publié par :

Professeur Gerald J. Pillay, Président d'Initiatives et Changement International
au nom du Conseil international d'Initiatives et Changement International

 

 

 

 

 

Featured Story
Off