Le programme Caux Scholars fête son 25ème anniversaire
CONSOLIDATION DE LA PAIX POUR LE 21ÈME SIÈCLE
23/05/2016
L’Ambassadeur suisse Martin Dahinden a accueilli anciens étudiants, directeurs académiques et directeurs de programmes, corps professoral et sympathisants lors d’une célébration du 25ème anniversaire du programme Caux Scholars à l’ambassade de Suisse à Washington, le 28 avril.
Faisant référence aux négociations de paix sur la Syrie qui se sont déroulées à Genève, aux négociations sur le dossier nucléaire iranien à Montreux et au Forum économique mondial de Davos, l’Ambassadeur a souligné l’engagement de la Suisse pour la consolidation de la paix au niveau mondial, ainsi que le soutien au Programme Caux Scholars. L’ambassade a non seulement mis à disposition un lieu de rencontre mais a également invité tout le monde à une belle réception dans les jardins de la résidence après le programme.
Ancien étudiant du programme libérien, le Dr. Samuel Gbaydee Doe (CSP 1995), également membre du corps professoral pendant plusieurs étés, était l’intervenant principal. Il est maintenant le conseiller principal en matière de politiques et le chef d’équipe du bureau de la prévention des crises et du relèvement du Programme des Nations Unies pour le développement, basé à New York. Arrivé à Caux en 1995 fuyant la terrible guerre civile du Libéria, Doe a parlé de l’énorme contraste offert par Caux : « une alternative à la misère, à la terreur ; un autre monde où les personnes sont à nouveau des personnes. » Le second message à retenir est que Caux est un endroit où « l’ordinaire rencontre l’extraordinaire », un endroit où vous pourriez trouver une personne comme Kofi Anan en train de faire la vaisselle, le genre de situation qui « a ébranlé l’image que je me faisais du monde. »
Barbara Hintermann, Secrétaire générale de la Fondation Caux depuis un peu plus d’un an, après avoir occupé divers postes au Comité international de la Croix-Rouge, était venue de Suisse pour l’occasion. Rappelant que Caux fêtait son 70ème anniversaire, elle a parlé de l’engagement d’I&C dans la formation de futurs leaders dans le domaine de la consolidation de la paix et de l’éthique dans le monde des affaires. À l’aide d’outils puissants tels que « la réflexion intérieure » et « la narration d’histoires », la Fondation Caux espère établir des passerelles de confiance entre les migrants et la population résidente en Suisse. La fondation a également le projet d’offrir une formation en leadership éthique pour le secteur privé, et de continuer à organiser des dialogues confidentiels entre des groupes en conflit.
« Chaque endroit du monde devrait ressembler à Caux. Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là, mais les Caux Scholars sont les premiers soldats s’efforçant de réaliser ces idéaux, » a conclu l’Ambassadeur Dahinden.
La promotion du CSP 2016 est particulièrement diverse avec des étudiants originaires de Syrie, Turquie, Pakistan, Soudan, Burundi, Sierra Leone, Rwanda, Égypte, Sri Lanka, Qatar, Kenya, Brésil, Mexique, Arménie, Ukraine, Lituanie, Népal, Bulgarie, Allemagne, Suisse, Australie et États-Unis. Ils sont professeurs, journalistes, travailleurs sociaux, professionnels des affaires, fonctionnaires, avocats et étudiants.
Pour plus d'information sur le programme des Caux Scholars cliquez ici.