Journée Internationale de la Conscience

Par John Bond & Tina Clifton

18/04/2024
Day of Conscience 5 April Square FR

 

Le 5 avril dernier, Initiatives et Changement a accueilli la célébration de la Journée internationale de la conscience à Genève rassemblant quelque 210 participant.e.s entré.e.s symboliquement dans le Palais des Nations Unies par la Porte de la Paix. Cette journée est un appel à prendre conscience du pouvoir de notre interconnexion et à prendre des mesures urgentes pour ouvrir de nouvelles voies de conscience et d'amour pour des sociétés plus justes, plus heureuses et plus pacifiques. L'événement était co-organisé par Sofia Stril-Rever de Be the Love, et Sarah Noble et Ignacio Packer de Caux Initiatives et Changement. 

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", affirmait le Mahatma Gandhi au siècle dernier. À l'aube du nouveau millénaire, nous lui répondons avec Sofia Stril-Rever : "Soyez l'amour que vous voulez voir dans le monde".

 

Day of Conscience 5 April
Salle VII aux Nations Unies, Genève, le 5 avril avec les participant.e.s de la Journée Internationale de la conscience

 

Cette commémoration, qui a lieu tous les 5 avril, est née en 2019 d’une initiative du Royaume de Bahreïn approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, la commémoration de Genève a débuté par les messages d’accueil de Lidiya Grigoreva, cheffe de cabinet du directeur général de l'ONU à Genève, d'Alfonso Gomez, maire de Genève, et de Hasan Moosa Shafaei, chargé d'affaires de Bahreïn. 

Lidiya Grigoreva nous a rappelé que « la Journée internationale de la conscience offrait une opportunité de transmettre à chacun.e des pratiques de culture de la paix et de réflexion silencieuse afin d'approfondir une prise de décision motivée par un souci d’éthique, de créer un monde guidé par la conscience, l'amour et la paix. Un monde de paix, de solidarité et d'harmonie pour toutes et tous. »

 

Day of Conscience 5 April
De droite à gauche: Sarah Noble, Sofia Stril-Rever, Ignacio Packer, Gerald Pillay

 

Gerald Pillay, président d'Initiatives et Changement International, a clôturé ces discours en attirant l'attention sur l’article premier de la Déclaration universelle des droits humains qui affirme que tous les êtres humains sont « doués de raison et de conscience ». Il a déclaré qu'I&C reconnaissait l’importance de la conscience en « cherchant à décerner des orientations et en promouvant la réflexion silencieuse et la pleine conscience comme exercice quotidien. »

« Affirmer l'importance de la conscience ramène notre lutte pour la justice à un niveau personnel et existentiel », a-t-il conclu. « Nous devons explorer noter cœur et notre esprit, nous demander si nous ne sommes pas complices des problèmes du monde, comment nous pouvons demander pardon et pardonner, et comment nous faire la différence en traitant les autres avec plus de gentillesse et de bienveillance. Cette rencontre personnelle - vivre avec une conscience pure, si vous préférez - est la seule qui nous permettra de faire la différence dans la sphère publique et sur la scène mondiale ».’

 

Day of Conscience 5 April
Hajar Bichri (gauche) représentant l'équipe de Leadership creatif, une initiative de la Fondation Caux Initiatives et Changement pour la jeunesse, Sofia Stril-Rever, Ignacio Packer, Sarah Noble

 

Abordant les trois thèmes de la Journée internationale de la conscience, à savoir la conscience, l'amour et la paix, le programme de la journée a réuni en séance plénière ou sous la forme d’ateliers 35 oratrices et orateurs, actives et actifs dans de nombreux pays dans le domaine du rétablissement de la paix, de l’activisme environnemental, de la coopération interreligieuse et des campagnes politiques. Les interventions ont été entrecoupées de chants et de solos de violon, ainsi que de pauses méditation, menées par Sofia Stril-Rever.

Hajar Bichri est venue du Maroc et s'est exprimée à l’occasion du panel consacré à l'amour, une force pour la justice sociale, la paix et l'évolution humaine. « Je suis ici en tant que jeune initiatrice de changement de l'équipe du Leadership créatif », a-t-elle déclaré. « J'ai découvert le pouvoir d’Initiatives et Changement en 2016, lors de ma participation au programme de Caux pour la paix et le leadership. » Hajar Bichri a témoigné d'initiatives menées par ses collègues au Kenya, au Mexique et en Colombie, qui ont permis d'améliorer l'alphabétisation et d'autonomiser les filles en situation de pauvreté. La narration est un élément important de l'approche du Leadership créatif et Hajar Bichri nous rappelle que « dans ce monde façonné par la souffrance, bien que nous n'ayant  pas le pouvoir de mettre fin à la guerre, nous avons le pouvoir de soutenir celles et ceux qui souffrent et le choix d'écouter leurs histoires. »

Réné Longet, maire d'Onex et modérateur du panel, a déclaré : « C'est très inspirant pour nous d'écouter les histoires des jeunes. La sagesse n’attend pas le nombre des années. »

Sarah Noble a présenté le panel pour la paix en reprenant les mots du Haut Commissaire des Nations Unies Volker Türk selon lequel la paix est la mère de tous les droits humains, et en nous appelant chacun·e à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour changer le cours des choses. 

 

Day of Conscience 5 April
De gauche à droite : Panel sur la Conscience & Amour pour la Paix avec Lisa Yasko, Yael Deckelbaum, Guila Clara Kessous, Moses Garelik, Sidi Nabil Baraka, Sylvain Machac, Sarah Noble et Sofia Stril-Rever

 

Ces moments ont laissé la place à un échange émouvant avec la lecture du poème Revenge du poète palestinien Taha Muhammad Ali, interprété par l'acteur Sylvain Machac. Moses Garelik, leader spirituel juif, a ensuite témoigné de sa transformation personnelle face aux musulman.e.s après avoir participé à un rassemblement de 100 000 musulman.e.s au Maroc et rencontré Sidi Nabil Baraka (chef spirituel soufi).

Lisa Yasko, membre du Parlement ukrainien, a ensuite exhorté les jeunes à se lancer dans la politique : « C'est un moyen incroyablement important d'insuffler du changement ».

Yael Deckelbaum, musicienne israélienne et militante pour la paix, a exprimé son souhait de voir « les femmes du monde s'unir et mettre fin à la guerre ». Elle a ensuite été rejointe par Guila Clara Kessous, ambassadrice et artiste de la paix pour l'UNESCO, pour interpréter ensemble la chanson « La prière des mères ».

 

Day of Conscience 5 April
De gauche à droite: Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Guila Clara Kessous et Yael Deckelbaum, Sylvain Machac, Sofia Stril-Rever

 

Le panel Conscience réunissait un physicien créatif, un anthropologue et un chercheur sur la conscience des plantes. Tous trois nous ont invité.e.s à réfléchir à la conscience de l'univers, de la terre et des plantes et à examiner comment nous pouvons nous reconnecter à ces forces.

L'après-midi, une session intitulée Walk the Talk s’est tenue, au cours de laquelle Léopoldine Huyghues Despointes, actrice et productrice primée, experte mondiale et défenseuse des personnes en situation d’handicap, a fait part de son combat personnel pour la paix et la manière dont elle s'est rendue compte que « la colère n'était pas la solution. Pour parvenir à une véritable transformation, j'ai compris qu'il n'y avait qu'une seule solution : agir avec amour ! Et rien d’autre ! »

Il est ressorti de ces présentations, et de la peinture centrale de MA2F symbolisant cette journée, que l'art et la culture peuvent être de puissants moyens pour transmettre et réfléchir à la conscience et à l'amour de la paix.

Merci à tous les intervenant.e.s, aux artistes, à l'équipe de soutien technique, aux participant.e.s et à nos formidables organisateurs et organisatrices qui ont fait de cette journée une expérience inoubliable.

Ne manquez pas l'occasion de vous joindre à nous l'année prochaine pour la Journée internationale de la conscience 2025 !
 

Day of Conscience 5 April
Ateliers sur les Objéctifs de développement intérieur avec  Pascale Fressoz et Corentin Biteau, et sur les plantes et arbres qui nous parlent avec Renaud Ruhlmann

 

  • L'enregistrement de l'événement a été consulté plus de 2000 fois. Vous pouvez le visionner ici.
  • Découvrez plus de photos ici.
  • Pour lire une selection des discours, cliquez ici.

 

Photos: Antonin Lechat, Ulrike Ott Chanu, Tina Clifton

 

 

 

 

 

 

Featured Story
Off
Event Categories
Day of Conscience

Autres événements