Engagement de Genève en faveur d'une action climatique sensible au genre

Principes communs pour l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion dans l'action climatique

12/11/2024
Geneva Pledge for Gender-Responsive Climate Action (2).png

 

Geneva Pledge for Gender-Responsive Climate Action (2).png

Nous sommes fier.e.s d'annoncer que notre directeur exécutif, Ignacio Packer, est l'un des signataires de l'Engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre, qui a été officiellement approuvé à Genève le 7 novembre 2024. L'événement a été organisé par les missions permanentes de l'Allemagne et du Costa Rica, la FICR et SHE Builds Bridges, en partenariat avec le Secrétariat des International Gender Champions (IGC ), invitant tous les décideurs et décideuses basé.e.s à Genève à se joindre au lancement officiel de l'Engagement de Genève.

La signature de l'Engagement par Ignacio est une étape logique qui fait suite à l'engagement qu'il a pris en janvier 2024 de devenir un champion international de l'égalité des sexes. Le réseau des International Gender Champions (IGC) compte plus de 333 décideurs et décideuses au plus haut niveau d'organisations internationales, de missions permanentes et d'ambassades, d'organisations de la société civile et du secteur privé, unis par la volonté de faire tomber les barrières entre les sexes et de faire de l'égalité des sexes une réalité opérationnelle dans leurs sphères d'influence.

 

Contexte

La crise climatique en cours constitue une menace immédiate pour notre planète et ses habitants. Elle perturbe les écosystèmes et met en péril les moyens de subsistance dans le monde entier. Si le changement climatique lui-même est sans discrimination, les structures sociales au sein desquelles il se produit ne le sont pas : La crise climatique aggrave les inégalités existantes et touche de manière disproportionnée les femmes, les jeunes filles et les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation en menaçant leurs moyens de subsistance et en limitant l'accès aux services essentiels, à la nourriture, à l'eau et à l'énergie.

Malgré leur rôle essentiel en tant que leaders, expert.e.s et agent.e.s du changement, ces groupes restent souvent sous-représentés dans la prise de décision, ont un accès limité aux ressources et sont confrontés à des lois et des normes discriminatoires qui entravent leur participation pleine, égale, significative, efficace et sûre à la prise de décision et à l'action dans le domaine du climat.

 

Geneva Pledge for Gender-Responsive Climate Action (2).png
Photo de gauche : Travail en cours lors de l'approbation de l'Engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre le 7 novembre 2024.
Photo de droite : Les coprésident.e.s du groupe sur l'impact du genre sur le climat des champions internationaux du genre (IGC) : (de gauche à droite) l'ambassadeur Christian Guillermet Fernández, Elise Buckle, l'ambassadrice Dr. Katharina Stasch, Jagan Chapagain.

 

Afin de promouvoir l'égalité des sexes dans l'action climatique, le groupe ClimateGender Impact Group des champions internationaux du genre (IGC) a été lancé en février 2024. Sous la direction de ses quatre coprésident.e.s, Elise Buckle, présidente-directrice générale de Climate Bridges et fondatrice de SHE Builds Bridges, Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l 'ambassadeur Christian Guillermet Fernández, représentant permanent de la République du Costa Rica, et l'ambassadrice Dr. Katharina Stasch, Représentante permanente de la république fédérale d'Allemagne auprès de l'Office des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève, le groupe travaille à la réalisation des objectifs stratégiques suivants :

  • Représentation : Favoriser une approche intersectionnelle de l'action climatique en promouvant une représentation équitable, diversifiée, significative et sûre dans les organes politiques et décisionnels.
  • Synergies : Renforcer une approche collaborative et multipartite pour aborder le Nexus Climat-Genre qui souligne l'importance de stratégies réactives et intégrées et « relie les points » entre le genre, le climat et les différents domaines politiques à Genève.
  • Financement du climat et budgétisation sensible au genre : promouvoir une allocation efficace des ressources en faveur de solutions climatiques sensibles au genre, d'actions locales et d'une société civile féministe renforcée

L'un des principaux objectifs du groupe d'impact pour 2024 était l'élaboration d'un engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre.

 

Geneva Pledge for Gender-Responsive Climate Action (4).png
Les signataires sur place de l'Engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre le 7 novembre 2024.

 

L'engagement

L'Engagement de Genève pour une action climatique soucieuse de l'égalité des sexes établit des principes communs pour une prise de décision et une action climatique soucieuse de l'égalité des sexes. Cet engagement est le résultat de discussions approfondies, d'un examen minutieux des diverses contributions et d'une prise de décision consensuelle. Il est ancré dans la reconnaissance du fait que la crise climatique représente une menace importante et urgente pour notre planète et ses habitant.e.s, avec des impacts disproportionnés sur les femmes, les filles et les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation. Les signataires s'engagent à appliquer l'engagement par des actions personnelles et institutionnelles dans leur sphère d'influence et en conformité avec les cadres et accords mondiaux pertinents.

L'événement organisé à Genève le 7 novembre 2024 a été l'occasion d'approuver publiquement les principes communs énoncés dans l'engagement, visant à :

  1. Sensibiliser à l'importance de traiter le Nexus Climat-Genre dans la sphère multilatérale ;
  2. Mettre en lumière l'engagement des dirigeant.e.s à défendre une action climatique sensible au genre par le biais d'un événement public à haute visibilité ;
  3. Souligner l'importance de favoriser les partenariats multipartites et de désiloter les flux de travail pour une collaboration efficace ;
  4. Créer une dynamique en faveur d'une action climatique tenant compte de la dimension de genre dans la perspective de la COP29.

L'engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre reconnaît la responsabilité commune et individuelle des dirigeant.e.s et des décideurs et décideuses d'influer sur le changement et de montrer l'exemple.

En tirant parti de leur influence collective et de leur portée pour une action climatique sensible au genre, les décideurs et décideuses à tous les niveaux de la société peuvent s'attaquer à ces inégalités et renforcer le leadership des femmes, des filles et des communautés sous-représentées dans la construction d'un avenir durable et inclusif pour tous.

Lire et télécharger l'Engagement de Genève pour une action climatique sensible au genre

 

 

 

 

Featured Story
Off