En hiver, le Caux Palace se refait une santé

En hiver, le Caux Palace se refait une santé

19/12/2016
Caux

 

Le Caux Palace ne connaît pas de pause hivernale. Cette période est l’occasion pour la Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C) de prendre soin de son patrimoine historique, le site du Caux Palace, et de mettre en place des installations plus écologiques, en accord avec son engagement pour un mode de vie durable.

Les travaux entrepris pour rénover la galerie par laquelle passe la ligne Montreux-Les Rochers de Naye, arrivent à terme. Il s’agissait des premiers travaux de rénovation depuis la construction du tunnel dans les années 1900. Comme l’explique Ludovic Lafont, directeur du Centre des Services auprès de CAUX-I&C et superviseur du projet, « il était impératif d’effectuer ces travaux car l’état du tunnel se dégradait et il présentait des risques pour la circulation et les usagers ». Les travaux ont débuté le 29 août 2016 et se sont terminés le 20 novembre 2016.

Les travaux ont été réalisés en consultation avec le Service immeubles, patrimoine et logistique du canton de Vaud afin d’assurer que le nouveau tunnel soit conforme aux normes historiques. Le train circule à nouveau depuis mi-novembre, permettant aux habitants, touristes et visiteurs de la région de voyager en toute sécurité. Le coût des travaux de maîtrise d’ouvrage s’est élevé autour de CHF 800'000 et l’entièreté de cette charge incombe à la fondation. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs privés qui ont soutenu ce projet.

En 2017, les rénovations se poursuivent avec le projet de restauration de la promenade en terrasse et de ses arcades qui s’étendra sur plusieurs années. L’objectif de ce projet est de rendre à la promenade un aspect général conforme aux intentions d’origine, en assainissant la dalle de la promenade, ainsi que le mur en pierre, qui présentent des dégâts. Propriétaire du Caux Palace, la Fondation CAUX-I&C pratique des travaux  de rénovation de manière constante et permanente depuis les années 1980, que ce soit au niveau de la rénovation des chambres et des salles du Caux Palace ou dans le cadre d’un plus grand projet tel que celui de la restauration de la terrasse.

Parallèlement à ces rénovations, la nouvelle centrale de chauffage à distance du Caux Palace a été inaugurée le 26 octobre 2016. La centrale, réalisée en contracting avec le Groupe E Celsius, fournit de l’énergie thermique au Caux Palace et ses annexes, ainsi qu’au bâtiment voisin de l’Ecole de la Rose-Croix. Les deux chaudières à mazout datant de 1988 et ne correspondant plus aux normes de pollution ont été remplacées par une nouvelle chaufferie fonctionnant désormais à 80% au bois et à 20% au mazout. Les travaux, débutés en juillet 2015, ont duré environ un an. L’installation d’une telle chaufferie dans le sous-sol du Caux Palace, dans un local assez restreint, ne fut pas une tâche facile et un certain nombre de difficultés ont été surmontées pour assurer la mise en place de ce nouveau système.

Ce projet écologique représente une étape importante dans l’engagement de CAUX-I&C pour le développement durable. « Cela nous permettra d’économiser environ 600 tonnes de CO2 d’origine fossile par année », explique Christoph Keller, Facility manager de CAUX-I&C, « le bois servant de combustible vient de la région, ce qui permet de limiter les transports produisant davantage de CO2 et en même temps de soutenir l’économie locale ».

C’est ainsi que le Caux Palace se prépare et se conserve au cours des années afin d’assurer la préservation et la durabilité de ce site unique. 

Aidez-nous à préserver notre patrimoine et soutenez notre mission !

 

Featured Story
On
Topics
Caux Palace