Construire des communautés à travers la culture et les arts

05/02/2024
Anne Catherine square FR

 

Anne Catherine Sutermeister
Anne-Catherine Sutermeister

Nous sommes ravi.e.s d'annoncer qu'Anne-Catherine Sutermeister a rejoint l'équipe en tant que responsable de l'engagement communautaire, des arts et des programmes de formation pour la Suisse.

Anne-Catherine apporte une richesse d'expérience et d'expertise en gestion des arts et en politique culturelle, associée à un engagement à enrichir les initiatives éducatives dans ces domaines.

Son travail au sein d'organisations culturelles (Théâtre de Vidy-Lausanne, Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne, Théâtre du Jorat), dans l'enseignement supérieur (La Manufacture à Lausanne et HEAD-Genève), dans la politique culturelle (Canton de Berne, Conseil de la Fondation Pro Helvetia, État des Valais), ainsi que en tant que consultante et formatrice (MAS en gestion culturelle à l'Université de Lausanne/Genève, Université de Bâle et Haute école de Winterthur), témoignent de son profond engagement envers la réorientation stratégique des institutions culturelles, garantissant que les valeurs internes, à la fois organisationnelles et artistiques, renforcent les cadres opérationnels globaux.

Son dévouement à l'appréciation du patrimoine démontre ses perspectives innovantes, en mettant l'accent sur l'importance d'incorporer les traditions vivantes et le patrimoine immatériel dans les stratégies contemporaines de construction d'un monde durable et solidaire qui privilégie les conditions de travail des artistes, la durabilité écologique et la santé mentale.

 

_______________________________________________________________________________

 

Anne-Catherine, qu'est-ce qui vous a motivée à rejoindre l'équipe des Caux Initiatives de Changement?

Après avoir consacré ma carrière professionnelle à la culture sous diverses formes, travaillant dans des départements gouvernementaux, des organisations culturelles et des institutions de formation, j'ai eu le sentiment d'avoir bouclé la boucle. De plus, ces dernières années, et surtout depuis la pandémie de COVID-19, j'ai pris conscience de l'émergence de nouveaux défis : le changement climatique, la migration, la fragilité de la démocratie et les conflits créent un contexte d'insécurité, nous invitant à renforcer notre résilience de différentes manières. J'attends avec impatience de découvrir un domaine professionnel dédié à ces enjeux.

 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre nouveau poste et vos priorités ?

Dans mon rôle, je m'occupe de trois domaines clés : l'engagement communautaire, les arts et les programmes de formation. Je me concentre sur la revitalisation et l'expansion d'un réseau communautaire à Caux et collaborerai avec des cercles culturels pour créer une interface de recherche et de compétences afin de relever ces défis à travers l'art, en développant des projets artistiques qui résonnent avec l'histoire de la Fondation. Je suis actuellement en train de mettre en place un projet de résidence d'artistes qui explore les archives de l'organisation et met en valeur l'importance de cet endroit vraiment extraordinaire.

Enfin, j'engage également et activement des personnes qualifiées locales pour renforcer les offres de formation. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec la communauté pour identifier et exploiter leur expertise, enrichissant ainsi les programmes de formation et garantissant leur pertinence dans le contexte local.

 

Pouvez-vous partager un fait intéressant à propos de vous ?

En 2019, j'ai pris un congé sabbatique en Asie du Sud-Est et en Australie, où j'ai rencontré des artistes et des gestionnaires culturel.e.s et les ai interviewés pour en apprendre davantage sur leurs réalités et leurs meilleures pratiques. Parallèlement, j'ai approfondi ma pratique du yoga en suivant une formation pour devenir professeur de yoga. Je porte un vif intérêt aux questions de santé mentale et j'ai suivi des cours de premiers secours avant d'obtenir la certification d'instructeur en santé mentale l'été suivant.

 

Quelle est votre partie ou pièce préférée au Palais de Caux ?

Étant donné mon parcours, c'est le théâtre ! Je ne savais pas qu'il y avait un magnifique théâtre néo-baroque au Caux Palace, avec 385 places assises. Récemment, j'ai passé ma première nuit au Caux Palace, et la vue sur le Léman est tout simplement époustouflante.

 

Bienvenue à Caux Initiatives et Changement, Anne-Catherine !

 

Photo teaser: Olivier Lovey

Featured Story
Off
Topics
Team Community