International Gender Champions Network : Ignacio Packer signe un engagement pour devenir un Champion de l'égalité des genres
15/01/2024
Caux Initiatives et Changement est heureux d'annoncer que son Directeur Exécutif, Ignacio Packer, a signé un engagement pour devenir un Champion international pour l'égalité des genres.
Le International Gender Champions Network (IGC) compte plus de 333 décideurs et décideuses au plus haut niveau d'organisations internationales, de missions permanentes et d'ambassades, d'organisations de la société civile et du secteur privé. Ils et elles sont uni-e-s par l'engagement de briser les barrières entre les genres et de faire de l'égalité des genres une réalité concrète dans leurs sphères d'influence.
L'essentiel du travail des International Gender Champions commence par la promesse de parité au sein des panels, la promesse de lutter contre la violence fondée sur le genre et deux engagements personnels que chaque Champion-ne pour l'égalité des genres prend chaque année pour faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes dans son organisation ou dans son travail programmatique.
Engagement de parité dans les groupes d'expert-e-s
En s'engageant à respecter la parité dans les panels, les Champion-ne-s s'engagent à ne plus participer à des panels non mixtes. Cet engagement a rendu la notion de panels non mixtes inacceptable dans les plateformes où l'IGC opère, et les Champion-ne-s ont ainsi pris l'initiative de sensibiliser à la nécessité de garantir la parité hommes-femmes. Conçu à l'origine pour favoriser l'inclusion des femmes dans les panels à dominante masculine, l'engagement est de plus en plus souvent appliqué à des panels exclusivement féminins.
Engagement contre la violence fondée sur le genre (VFG)
L'engagement contre la violence fondée sur le genre (VFG) prône la tolérance zéro à l'égard de la violence fondée sur le genre, des attitudes et des comportements sexistes. Il vise à s'attaquer à certaines des normes les plus profondes et néfastes qui entravent la réalisation des droits égaux des femmes et des jeunes filles.
Engagements personnels d'Ignacio Packer en tant que champion de l'IGC :
Les valeurs fondamentales de l'IGC comprenant la création et le maintien de lieux de travail sûrs, ainsi que le traitement de chaque personne avec respect et équité, reflètent celles de Caux Initiatives et Changement. Elles visent à fournir un espace sûr et sans jugement où les individu-e-s, les groupes et les organisations peuvent efficacement s'engager dans la promotion de la confiance, du leadership éthique et d'un mode de vie durable.
Il est primordial pour notre Fondation de souligner notre position inébranlable en matière de tolérance zéro à l'égard de la violence fondée sur le genre et de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de notre travail. En nous engageant à respecter ces valeurs, nous veillons à ce que nos bénévoles, nos invité-e-s et notre personnel puissent éprouver un sentiment de sécurité et d'égalité dans leurs interactions avec nous et pendant leur séjour dans notre centre de dialogue, le Caux Palace.
Par conséquent, au nom de Caux Initiatives et Changement, Ignacio Packer s'est engagé à poursuivre en 2024 deux engagements visant à faire progresser l'égalité des genres sur le lieu de travail et dans les interactions avec les partenaires, les invité-e-s et les bénévoles :
En 2024, Caux Initiatives et Changement approfondira sa compréhension des dynamiques de pouvoir social et de la discrimination, en mettant particulièrement l'accent sur la question du genre. Au niveau organisationnel, Caux Initiatives of Change renforcera les compétences de son personnel, de ses bénévoles et de ses invité-e-s afin qu'ils et elles puissent être des participant-e-s actifs et actives dans la prévention et la réponse au harcèlement sexuel au travail, y compris dans notre centre de dialogue, le Caux Palace. J'ai fait de cette question une priorité en vue de rendre compte au conseil de la Fondation Caux Initiatives et Changement.
En 2024, Caux Initiatives et Changement renforcera son leadership intergénérationnel en invitant les jeunes leaders de l'initiative Creative Leadership de la Fondation à prendre davantage de pouvoir et d'espace, et à renforcer les opportunités pour leurs voix et leur leadership. Avec le soutien de ces jeunes leaders du monde entier, la compréhension de notre organisation va au-delà de l'égalité binaire entre les hommes et les femmes pour prendre en compte les différences liées à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, aux valeurs, aux attitudes et aux expériences de vie de chaque individu-e. Je m'engage à soutenir ce type de leadership, y compris à "se retirer" lorsque cela est approprié pour offrir du pouvoir et de l'espace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau IGC, ses membres et ses activités, veuillez visiter leur site web.