14 juin 2019: Grève des femmes en Suisse

Par Barbara Hintermann, Secrétaire générale, I&C Suisse

24/06/2019
Barbara Hintermann

Nous avons parcouru du chemin depuis le 14 juin 1991, lorsque j’ai pris part à la première grève nationale des femmes sur la Bundeshausplatz à Berne. Mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire en matière d’égalité hommes-femmes.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la Suisse figure tout en bas de la liste en matière d’écart salarial entre les hommes et les femmes occupant des postes supérieurs. Les femmes n’occupent qu’environ 17 pour cent des postes de gouvernance en Suisse, et seulement six pour cent des postes de directeurs-directrices. L’OIT estime que pour ressentir les effets bénéfiques de la diversité, les femmes doivent occuper au moins 30 pour cent des postes de  leadership. Nous n’avons pas encore atteint ce chiffre essentiel.

Selon Amnesty International, une femme sur cinq est victime de violences sexuelles en Suisse.

Ces statistiques tirent la sonnette d’alarme afin que nous intensifions nos efforts pour obtenir l’égalité des droits et l’égalité de traitement en Suisse.

Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l’humanitaire, je ne peux pas m’arrêter aux frontières de la Suisse. Les femmes continuent à être la cible de la violence sexuelle dans de nombreux conflits armés dans le monde entier. Dans les guerres, elles sont souvent également les seules à pourvoir aux besoins de leurs familles, une charge qu’elles ne peuvent partager avec personne d’autre. Aujourd’hui, mes pensées vont à toutes ces femmes du monde entier qui font face à une immense souffrance physique et psychologique.

Initiatives et Changement Suisse https://www.iofc.ch, la fondation que je dirige, utilise le leadership éthique et la promotion de la confiance comme une voie vers la paix et la réconciliation. Le leadership éthique va de pair avec un engagement pour l’équilibre hommes-femmes, la diversité et un respect profond pour l’égalité de traitement. La fondation Initiatives et Changement Suisse est fière d’avoir atteint l’équilibre hommes-femmes au niveau de sa gouvernance. Notre Caux Forum annuel est basé sur la diversité, une de nos approches essentielles facilitant un travail créatif pour la paix et la réconciliation. Notre programme international Femmes Artisans de paix  https://www.iofc.org/creators-peace-cop, une initiative de consolidation de la paix menée par des femmes, montre l’importance du rôle des femmes dans la paix et la réconciliation. Cependant, trop souvent, les femmes sont écartées des processus de décision et d’élaboration des politiques.

Aujourd’hui, 28 ans après la dernière grève des femmes, je suis à nouveau sur la route. Malheureusement, nous devons continuer à nous battre pour les mêmes problèmes, ici en Suisse : l’égalité des salaires pour des postes à responsabilités égales, l’équilibre hommes-femmes en matière de gestion et de leadership, et le respect des droits des femmes. Mais le combat en vaut la peine, si ce n’est pour ma génération, alors au moins pour celle de ma fille.

#14juin2019 #equalrights #womenstrike #grevefeministe

Featured Story
Off