Les Rencontres Arts et Paix
Rencontres Arts et Paix
La Fondation Caux Initiatives et Changement lance le nouveau programme « Rencontres Arts et Paix » (APE). Ce programme de trois ans, qui sera lancé en 2025, s'appuiera sur l'important patrimoine artistique au service de la paix de la Fondation de Caux.
Le programme Rencontres Arts et Paix réunira des artistes, des acteurs et actrices du changement, des universitaires, des décideurs et décideuses politiques et des expert.e.s.
Notre objectif est que d'ici 2030, Caux soit un centre de rencontre mondial reconnu qui défend le rôle des arts et du dialogue pour inspirer, relier et doter les individu.e.s des compétences et des qualités nécessaires pour nourrir la paix.
Pourquoi lancer ce programme ?
Les Rencontres Art et Paix se déroulent dans un contexte mondial où les défis de la paix et de la compréhension interculturelle sont plus pressants que jamais. En réunissant des acteurs et actrices clés de la scène politique, des artistes de renom et des penseurs et penseuses visionnaires, cette initiative explorera le potentiel de l'art en tant que vecteur de transformation sociale et de résolution des conflits.
Les niveaux actuels de conflits violents n'ont jamais été aussi élevés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les dépenses mondiales en matière de défense n'ont jamais été aussi élevées. Nous devons envisager différentes approches pour ouvrir des espaces de dialogue et résoudre les conflits de manière non-violente. À Initiatives et Changement, nous croyons et pratiquons le rôle des arts dans la prévention et la transformation des conflits.
Les arts jouent un rôle crucial dans la transformation de la société, en offrant aux individu.e.s et aux communautés de l'empathie, de l'espoir et la motivation nécessaire pour agir. En faisant appel à notre imagination, l'art encourage le passage d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique. Diverses stratégies ont été élaborées pour intégrer l'art dans les régions en conflit et les contextes fragiles, mettant en évidence son potentiel de transformation.
L'art fait partie de l'ADN d'Initiatives et Changement. Le Caux Palace possède un superbe théâtre Belle Époque et des pièces de théâtre, en particulier des comédies musicales, sont jouées depuis de nombreuses années à Caux et dans le monde entier pour véhiculer des messages sur la mission et les valeurs de l'organisation.
Pendant des générations, elles ont eu un large impact sur le public. De 1997 à 2008, I&C a organisé un Forum artistique annuel et a lancé en 2011 le « Caux Artist Program » en partenariat avec Renewal Arts, un réseau international de personnes qui partagent la conviction que différentes formes d'art peuvent être des forces positives et puissantes pour le changement dans les vies personnelles et le monde en général. Ce programme a accueilli plus de 70 artistes de nombreux pays jusqu'en 2019 et a été principalement mis en pause à cause de COVID.
Plus récemment, la Fondation de Caux a renouvelé son travail dans ce domaine par le biais d'un concert de charité de la pianiste de renommée mondiale Khatia Buniatishvili qui a eu lieu en mai 2024, ainsi que par le biais d'un événement spécial pendant la Semaine de la paix à Genève en octobre 2024.
Nous sommes profondément reconnaissant.e.s à Khatia Buniatishvili pour son soutien à ce programme, qui vise à favoriser le dialogue, à inspirer le changement et à jeter des ponts entre les cultures par le biais de l'art. Ses propres valeurs humanitaires sont étroitement liées à celles de la fondation, ce qui a fait d'elle l'artiste idéale avec laquelle collaborer pour ce lancement.
Comment les Rencontres Arts et Paix sont-elles organisées ?
La première rencontre « Arts et Paix » est prévue pour les 13 et 14 mai 2025 et est envisagée comme un événement annuel. La première qui aura lieu en 2025 sera une session de deux jours qui réunira des participant.e.s du monde entier pour partager leurs expériences sur le rôle de l'art dans la prévention et la résolution des conflits, le travail de mémoire, la thérapie sociale et la promotion d'une paix durable.
Caux-APE est une plateforme hautement participative. Elle vise à favoriser les échanges entre les représentant.e.s des gouvernements, des agences des Nations unies et de la société civile des secteurs culturels et non-culturels.
Par le biais de discussions bilatérales, de travaux de groupe sur des questions spécifiques et de sessions de feedback collectif, les participant.e.s sont invité.e.s à partager et à réfléchir à leurs expériences et à celles des autres. En mettant l'accent sur les contextes de conflit, le forum encourage l'exploration de stratégies artistiques et de formes spécifiques de collaboration, et l'analyse ultérieure de celles-ci en relation avec les motivations et les intérêts des artistes et des agences internationales qui travaillent dans ces contextes.
Les principaux lieux des Rencontres Arts et Paix seront le Caux Palace, un ancien grand hôtel de la Belle Époque, et la Villa Maria, nichée dans les montagnes au-dessus de Montreux, à 1 000 mètres d'altitude. Avec sa vue imprenable sur le Léman et les Alpes, le Caux Palace et la Villa Maria offrent un cadre unique et inspirant.
A qui s’adressent les Rencontres Arts et Paix ?
Ce programme vise des représentant.e.s gouvernementaux et gouvernementales, des diplomates, des artistes renommé.e.s, des activistes culturel.le.s et des expert.e.s en résolution des conflits, qui travailleront ensemble pour dévélopper des solutions créatives afin de promouvoir une culture de paix et de tolérance.
Grâce à notre bureau à Genève, stratégiquement situé à la Maison de la Paix, nous tirerons parti du vaste réseau de la Genève Internationale, comprenant des ONG, des gouvernements et des agences des Nations Unies, afin d'engager les décideurs et décideuses politiques.
« Le rôle de l'art dans les processus de transformation sociétale, dans la construction de la paix et le potentiel d'autonomisation des personnes touchées par la guerre suscitent un intérêt croissant. L'art dispose d’un pouvoir qui permet à l'individu.e. et aux collectivités d'éprouver de l'empathie, de l'espoir et de l'énergie pour agir. De plus, en stimulant notre imagination, l'art nous aide à passer d'une pensée binaire et linéaire à une expérience holistique. Un large éventail de stratégies pour travailler avec l'art dans les régions en conflit ou dans des contextes fragiles a évolué. En réunissant des décideurs et décideuses politiques, des artistes et des expert.e.s, le programme des Rencontes Art et Paix offre une plateforme unique pour catalyser le changement, stimuler la créativité et favoriser la compréhension mutuelle. »
Ignacio Packer, Directeur exécutif Caux Initiatives et Changement
Advisory Committee
- MICHEL ABOU KHALIL (SUISSE), PhD, Directeur de Swiss Made Culture, Crans
- SARAH NOBLE (CANADA/SUISSE), Responsable d'engagement global, Caux Initiatives et Changement
- MARUEE PAHUJA (INDE), Animatrice et stratège en thérapie par les arts expressifs, artiste visuelle et praticienne en soins oculaires, Leadership créatif
- IGNACIO PACKER (SUISSE), Executive Director Caux Initiatives of Change Foundation
- ANNE-CATHERINE SUTERMEISTER (SUISSE), Responsable engagement communautaire, arts et programmes de formation
- BARRY HART (ETATS-UNIS), Professeur d'études sur les traumatismes, d'identité et des conflits, Centre pour la justice et la construction de la paix, Eastern Mennonite University