Les enfants, acteurs de changement de la société 2017
Vers un monde où tout le monde trouve sa place
___________________________________________________________________________
Un tiers des sept milliards de personnes vivant sur notre planète sont des enfants. Nombre d’entre eux font face à des difficultés quotidiennes à cause desquelles ils se sentent exclus et seuls. Trouver leur place dans un monde d’adultes peut sembler presque impossible. L’objectif de CATS 2017 est de changer cela et de jouer un rôle dans la création d’un monde plus inclusif dans lequel tous les enfants, quels que soient leur origine ou leur situation, auraient la chance d’exploiter leurs talents, de créer un avenir brillant et épanouissant et de jouer un rôle actif dans la transformation de la société.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants, chaque enfant a le droit à la participation et à sa place dans la société, y compris les plus marginalisés. CATS 2017 donne une voix aux enfants ayant fait l’expérience de cette exclusion. CATS est une plate-forme pour inspirer les autres, partager ses difficultés, faire tomber les obstacles, promouvoir l’inclusion, et montrer comment les enfants sont essentiels dans la création d’un monde meilleur. Cette année, nous accueillons un groupe de personnes très diverses, comprenant des enfants des rues, des enfants handicapés et des enfants ayant connu la guerre, afin de créer un espace unique où les adultes, parents, enseignants, défenseurs des enfants et décideurs, peuvent les rencontrer. Ensemble, ils avanceront de manière positive pour transformer la société.
Depuis 2013, CATS a rassemblé plus de 1160 personnes, et a fait de son mieux pour équilibrer le nombre d’enfants par rapport au nombre d’adultes. L’année dernière, le ratio était quasiment de 50/50. Cette année, nous espérons faire encore mieux. Venez donc voir ces enfants inspirants influencer les influenceurs, et jouer votre rôle dans la création de l’avenir qu’ils méritent.
Intervenant-e-s
Kehkashan Basu (Inde/Emirats arabes unis) - A 16 ans, Kehkashan Basu est la lauréate du prix international des enfants pour la paix 2016. A l'âge de 12 ans, elle était coordinatrice mondiale pour le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pour les enfants et les jeunes. Etant la personne la plus jeune et la seule mineure à occuper ce poste et avec ses connaissances, sa passion et son éthique du travail, elle brise les stéréotypes sur le potentiel des jeunes. Aujourd'hui, c’est une militante des droits de l'homme et de l'environnement qui a une incidence sur le changement global avec son travail sur la paix et le développement durable.
Julie Ward (Royaume-Uni) - Eurodéputée, co-fondatrice de l'intergroupe multipartite et interprofessionnel du Parlement Européen sur les droits de l'enfant, écrivaine, réalisatrice de théâtre et activiste culturelle, Julie Ward a démarré sa vie professionnelle dans une usine avant de faire partie de la communauté des artistes. En 1984, elle est nommée directrice d'une organisation régionale des arts et des personnes handicapées dans le nord de l'Angleterre et en 1986 elle cofonde le Jack Drum Arts, une coopérative artistique qui propose une large palette d’activités pour tous les membres de la communauté. En mai 2014, elle est élue membre du parti travailliste au Parlement Européen pour y représenter le nord-ouest de l’Angleterre. Elle est membre de la Commission de la culture et de l'éducation ainsi que de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement Européen. Elle est membre du conseil d'administration du Forum Internet Européen et membre fondateur du groupe parlementaire européen des femmes au Parlement. Julie est une championne des droits des enfants, elle a cofondé l'intergroupe multipartite et interprofessionnel du Parlement Européen sur les droits de l'enfant. Elle est aussi active dans de nombreux autres intergroupes abordant des thèmes tels que la jeunesse, le handicap, l’homosexualité. Elle est maintenant membre de la commission sur les politiques du travail et de l’éducation des enfants du parti travailliste. Elle siège au panel des citoyens de l'Université de Durham, au conseil d'administration du National Drama et est bénévole pour l’Institut national des idées et du débat pour les jeunes.
Témoignages d'anciens participants :
"CATS 2015 a été, par de nombreuses manières, l’incarnation même de la participation des enfants. Rencontrer des enfants qui vivent cela, jour après jour, a été une expérience unique de la transformation qui se produit lorsque l’on participe à CATS. Ce n’est pas juste une réunion, c’est un exemple à la fois du principe de la participation des enfants et d’une compréhension concrète de la manière dont tous vos sens peuvent être influencés par cette participation."
Judith Diers, Directrice du département du Développement et de la Participation des Adolescents à UNICEF
"Participer à la conférence CATS a été une expérience de vie unique. J’ai eu la chance de rencontrer des enfants et des adultes du monde entier et de découvrir leurs traditions, leurs modes de vie et, surtout, les problèmes auxquels ils font face. Grâce aux ateliers, j’en ai appris plus sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants, et comment défendre les droits des enfants dans mon propre pays."
Christos Metaxas, Chypre, 15 ans