Kerim Yildiz
Kerim Yildiz est un expert spécialisé en résolution de conflits, consolidation de la paix, droit international relatif aux droits humains et droits des minorités. Tout au long de sa carrière, il a mis cette expertise au profit de nombreux projets. Kerim Yildiz est le co-fondateur et directeur général du « Kurdish Human Rights Project » (projet kurde pour les droits humais).
Le travail et l’engagement de Kerim Yildiz ont été largement salués à plusieurs reprises. En 1996, il reçoit en effet le prix du « Lawyers’ Committee for Human Rights » pour avoir œuvré à la protection des droits humains et à la promotion de l’Etat de droit. Puis en 2005, il reçoit le prix des droits humains décerné par le Sigrid Rausing Trust pour son engagement en faveur des droits des minorités. En 2011, Kerim Yildiz est lauréat du Prix international de la Justice de la Fondation Peter Gruber. Riche d’une très grande expérience dans le domaine des droits humains, il s'emploie activement à sensibiliser l'opinion aux violations des droits humains dans le monde et apporte son concours à la Cour européenne des droits de l'homme dans de nombreuses affaires. Il organise également des séminaires de formation en Europe et au Moyen-Orient et participe régulièrement à des séminaires et conférences.
Kerim Yildiz est l’auteur de nombreux essais et articles traitant des questions relatives aux droits humains notamment à la liberté d'expression, à la sécurité nationale et aux droits des minorités, ainsi que d’ouvrages sur la Convention européenne des droits de l’Homme, les mécanismes des Nations Unies et de l'OSCE. Il a également publié de nombreux livres sur les Kurdes d’Irak, d’Iran, de Syrie, du Caucase, de Turquie et de la diaspora. Plus récemment, il a co-écrit « The Kurdish Conflict: International Humanitarian Law and Post Conflict Mechanisms » (Routledge, 2010). Son travail a été traduit dans de très nombreuses langues. Kerim Yildiz est également membre du conseil d'administration et conseiller de diverses organisations de défense des droits humains et de l'environnement et conseiller de la Fondation Delfina. Enfin, il est membre de English PEN et membre fondateur d'Ara Pacis Initiative.