Journées du patrimoine 2024: Découvrez le Caux Palace
Fêtez les Journées Européennes du Patrimoine avec nous au Caux Palace le samedi 7 et dimanche 8 septembre ! Venez découvrir ce joyau de la Belle Époque et profitez de sa vue époustouflante aux hauteurs de Montreux dans le village de Caux.
Venez profiter de nos jardins avec une vue imprenable sur le Léman et explorez nos expositions temporaires sur l'inclusion des réfugiées en Suisse ainsi que les caricatures de Patrick Chappatte sur la démocratie.
Découvrez les sons modernes et traditionnels du Swiss Alphorn Trio, avec leur fraîcheur, leur impertinence et leur virtuosité, le samedi 7 Septembre lors de 3 concerts gratuits à 13h30, 15h30 et 17h30.
- Dates : Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024
- Adresse : Rue du Panorama 2 – 1824 Caux / Montreux (VD)
- Visites guidées: Les visites guidées du Caux Palace sont désormais complètes, mais il pourrait y avoir quelques places de dernière minute disponibles le jour même.
- Durée des visites: 1h30
- Langues: Français (avec 2 visites en ukrainien - horaire: 16h30 & 18:00)
- Nombre de places: 20 personnes par visite en français, 20 personnes par visite en ukrainien (horaire: 16h30)
- Concerts du Swiss Alphorn Trio: Samedi 7 Septembre à 13h30, 15h30 et 17h30.
Le Caux Palace est l’un des plus grands palaces de Suisse. Construit en 1902 par Eugène Jost, également architecte du Palace de Montreux, il est construit sur une terrasse de plus de 500 mètres et se trouve niché sur les hauteurs de Montreux, à 1000 mètres, proposant une vue époustouflante sur tout le bassin lémanique.
Au cours de la visite, vous découvrirez les espaces prestigieux comme le théâtre et le Grand Hall, et vous aurez l'occasion de jeter un oeil derrière des coulisses, comme à la buanderie et aux ateliers de constructions.
Dans le cadre de la thématique « réseaux », vous en apprendrez davantage aussi sur les réseaux internationaux de la Fondation Caux Initiatives et Changement et ses activités en Suisse et à l’international.
MUSIQUE
TRIO SUISSE DE CORS DES ALPES
Frais, insolent, virtuose, diversifié : Les trois musiciens du Swiss Alphorn Trio convainquent par leur jeu de cor des Alpes à la fois moderne et traditionnel.
Le Swiss Alphorn Trio est né alors que les trois musiciens étudiaient à la Haute école des arts de Berne. Depuis, le trio s'est produit en divers endroits de Suisse, d'Europe et d'outre-mer. Les trois jeunes musiciens donnent au cor des Alpes une touche de jeunesse en jouant un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Même la musique traditionnelle pour cor des Alpes occupe une place importante dans leur répertoire. Un large répertoire et des interprétations vivantes font de ce trio suisse de cors des Alpes une expérience particulière.
le Swiss Alphorn Trio joueront entre les visites guidées, l'après-midi du Samedi 7 septembre à 13h30, 15h30 et 17h30.
EXPOSITIONS
"SUR LA DÉMOCRATIE..." - DESSINS DE PATRICK CHAPPATTE"
Le dessin de presse est devenu un genre reconnu : inévitablement subjectif, il est une représentation artistique et journalistique de l'actualité et reflète la créativité artistique de son auteur qui utilise le dessin, la typographie et le graphisme pour exprimer son interprétation de l'actualité sous toutes ses formes. Les dessins exposés au Caux Palace témoignent de l'étendue de la créativité artistique de Patrick Chappatte. Patrick Chappatte est né au Pakistan en 1967 d'une mère d'origine libanaise et d'un père suisse. Publié dans les plus grands journaux du monde, il s'est rapidement fait connaître par son regard incisif et caustique sur l'actualité en Europe et dans le monde. Il a travaillé pour Le Temps, la NZZ, Der Spiegel, Le Canard enchaîné et le New York Times. Il préside la Freedom Cartoonist Foundation, inspirée par Plantu et le prix Nobel de la paix Kofi Annan, et participe à de nombreuses initiatives visant à promouvoir la paix et la démocratie dans le monde. Les dessins exposés au Caux Palace révèlent toute la complexité du dessin de presse et, plus particulièrement, l'humour et l'art de Patrick Chappatte ! (photo : Matthieu Zellweger/dessin : P. Chappatte)
"FAIRE LA PAIRES" - EXPOSITION DE PHOTOS
Action-Parrainages et l'association suisse PAIRES travaillent main dans la main pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les personnes réfugiées en Suisse et les personnes de la société d'accueil. Lorsque les chemins se croisent, des amitiés se nouent et des parcours de vie peuvent changer. En 2016 et 2017, face à l'afflux croissant de réfugiés, des projets ont été lancés pour mettre en relation des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes, des hommes et des femmes en exil. L'objectif était d'apprendre à se connaître, de dépasser les préjugés, de soutenir les nouveaux arrivants dans leur intégration et de commencer à construire ensemble ce bout de pays que nous partageons, que ce soit pour une courte ou une longue période.
Action-Parrainages et PAIRES (Projet pour l'Aide à l'Inclusion des Réfugiés-e-s en Suisse) ont des objectifs similaires et travaillent ensemble pour les atteindre. En hommage au chemin parcouru, l'exposition itinérante "Faire la PAIRES", organisée avec le soutien du Fonds lausannois pour l'intégration, dévoile quelques-uns de ces binômes - des personnes qui se connaissent depuis 3 ans, 3 mois ou ? 3 jours.
Horaires des visites guidées
7 septembre 2024
- 10h00 -11h30
- 12h00 -13h30 (réservées pour les personnes à mobilité réduite)
- 14h00 -15h30
- 16h00 - 17h30
- 16h30 - 18h (visite en ukrainien)
8 septembre 2024
- 10h00 - 11h30
- 12h00 - 13h30 (réservées pour les personnes à mobilité réduite)
- 14h00 - 15h30
- 16h00 - 17h30
- 16h30 - 18h (visite en ukrainien)
Les visites dans le cadre des Journées du patrimoine 2024 sont gratuites.
Vos guides
Les visites seront réalisées par M. Andrew Stallybrass, connaisseur averti de l’histoire du Caux Palace et du mouvement d' Initiatives et Changement, et des membres de l’équipe de la fondation.
Accès au Caux Palace
- En train : Arrêt « Caux » du Train Montreux-Rochers de Naye
- En voiture : depuis Montreux, prendre Glion / Caux
- Parking : des places de parkings sont disponibles aux alentours.
- PMR : Accès en chaise roulante et toilettes PMR