CIDG Dedicated Page: Intevenant.e.s

CIDG Speakers EN.png

 

Rencontrez nos intervenant.e.s, contributeurs et artistes

 

9 juillet : Cérémonie d'ouverture

 

Christian Guillermet-Fernández

AMBASSADEUR CHRISTIAN GUILLERMET-FERNÁNDEZ, représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations unies à Genève

L'ambassadeur Christian Guillermet-Fernández est le représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations unies à Genève. Il est diplomate de carrière au sein du service des affaires étrangères du Costa Rica depuis 1998 et, d'avril 2020 à juin 2023, il a été nommé vice-ministre des affaires multilatérales. Il a été ambassadeur et représentant permanent adjoint à la mission permanente du Costa Rica auprès des Nations unies à New York (2019-2020), directeur général de la politique étrangère du ministère des Affaires étrangères du Costa Rica (2016- 2018), directeur général adjoint de la politique étrangère (2015-2016), représentant permanent adjoint du Costa Rica auprès des Nations unies à Genève (2010- 2015), Représentant permanent adjoint et coordinateur politique lors de la participation du Costa Rica au Conseil de sécurité à la mission permanente du Costa Rica auprès des Nations unies à New York (2008-2009) et directeur général de la politique étrangère après avoir travaillé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme à Genève et à Santiago du Chili en tant que représentant régional du Haut-Commissaire (2006). i. du Haut Commissaire (2006-2008). Au cours de sa carrière diplomatique, il a notamment été président-rapporteur du groupe de travail à composition non limitée des Nations unies sur le droit à la paix. En outre, il a collaboré de manière intensive avec différentes universités et groupes de réflexion et a écrit pour de prestigieuses revues à comité de lecture dans le monde entier.

 

Jacqueline Coté

JACQUELINE COTÉ, Présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement

Jacqueline Coté a été directrice des relations publiques et précédemment responsable de la communication à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. À ce titre, elle a contribué à faire du nouveau campus de l'Institut, la Maison de la Paix, un centre dynamique de conférences et de séminaires, consolidant ainsi la réputation et le rayonnement de l'Institut dans la Genève internationale et au-delà. Auparavant, Mme Coté était la représentante permanente de la Chambre de commerce internationale auprès des Nations unies et a également occupé le poste de conseillère principale en matière de relations publiques et de partenariats auprès du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable.  Au début de sa carrière, Mme Coté a exercé en tant qu'avocate internationale au Canada et en Suisse et a occupé des postes de direction au sein des sociétés multinationales SGS et DuPont. Mme Coté est convaincue que la meilleure façon d'aborder l'agenda mondial est de relier les secteurs public, privé et à but non lucratif, et que le dialogue et l'empathie sont des outils essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable.  Elle a récemment suivi une formation de médiatrice à la Harvard Law School et a rejoint le conseil d'administration de plusieurs associations afin de poursuivre son engagement auprès de la Genève internationale. Mme Coté possède les nationalités suisse, canadienne et britannique, est membre du Barreau du Québec et a deux enfants adultes qui partagent sa passion pour les défis mondiaux d'aujourd'hui dans leurs domaines de travail.

 

Louise Le Gat

LOUISE LE GAT, Présidente de A Purpose-led World (Un monde orienté vers un but)

Louise Le Gat est la fondatrice de A Purpose-Led World and School. En tant qu'activiste, elle est une fervente partisane de la nouvelle économie qui émerge et qui est basée sur le bien-être à long terme des personnes et de la planète. Elle fait partie de ce mouvement qui fait œuvre de pionnier, expérimente et remodèle notre façon de faire des affaires, de travailler et de diriger pour faire face à cette époque sans précédent. En tant qu'oratrice, éducatrice et catalyseur, elle aide, avec sa méthode Purpose-Led, une nouvelle génération de dirigeants à réaliser leur objectif - en faisant évoluer le monde en étant unique et en le canalisant à travers leur objectif personnel, un travail adapté à l'avenir et un leadership de la prochaine génération. Forte de 23 ans d'expérience dans le domaine de la transformation, du développement de carrière et du leadership, elle conçoit et anime régulièrement des programmes d'accélération, des incubateurs de développement durable et des initiatives de transformation en profondeur pour les dirigeants d'entreprise à haut potentiel, les entrepreneur.euse.s sociaux et les intrapreneur.euse.s. Elle a travaillé avec des clients tels que Nestlé, Nespresso, la Fondation Zurich, Allen & Overy LLP, Adobe, SAP, Cotty (aujourd'hui Wella), ainsi qu'avec le Fonds mondial, Interpeace, The Impact Hub et l'UNICEF. Elle est certifiée coach PNL, conseillère RAPSI et médiatrice. Elle a commencé sa carrière en tant qu'avocate dans un cabinet de premier plan de la City de Londres. Elle a été récompensée par le Prism Award de l'ICF pour un coaching exceptionnel en tant que membre de la faculté de coaching externe de Nestlé.
 

 

JAN ARTEM HENRIKSSON, Directeur exécutif Inner Development Goals  

Jan Artem Henriksson est le directeur exécutif de la Fondation Inner Development Goals (IDGs) - une initiative mondiale qui développe les capacités, les compétences et autres qualités intérieures des personnes et des organisations afin de contribuer à une société mondiale plus durable. Il est également à l'origine de « MindShift : Growth that Matters » - une conférence mondiale réunissant le monde universitaire, le secteur public et le monde des affaires pour mettre l'accent sur le lien entre la croissance humaine et le développement durable. Dans le passé, Jan a été conférencier et conseiller auprès de plusieurs organisations mondiales et gouvernements, et il a également fondé deux entreprises : 1) Self Leaders - une société nordique de développement du leadership qui a permis à plus de 70 000 personnes de suivre des programmes de développement du leadership et 2) Relate - une application de développement des relations et un leader d'opinion pour des relations harmonieuses. Jan est également membre du corps enseignant et conférencier principal à la Stockholm School of Economics Executive Education et membre du conseil d'administration de la Fondation Ekskaret.

 

IGNACIO PACKER, Directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement

Ignacio Packer a été nommé directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement en mai 2023. Jusqu'en mars 2023, il était directeur exécutif de l'ICVA, le consortium mondial des ONG humanitaires. L'ICVA est un réseau mondial d'organisations non gouvernementales dont la mission est de rendre l'action humanitaire plus fondée sur des principes et plus efficace en travaillant collectivement et indépendamment pour influencer les politiques et les pratiques. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire et du développement. Il a travaillé auparavant pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins sans frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales. Il est fortement impliqué dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrant.e.s et les réfugié.e.s, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Passionné par les défis de longue haleine, il est également un coureur d'ultra-trail enthousiaste.

 

Rajmohan Gandhi

RAJMOHAN GANDHI, Historien, biographe et ancien membre du Parlement indien    

  • Rajmohan Gandhi est historien, biographe et ancien président d'Initiatives et Changement International. Né en 1935, il a travaillé comme journaliste, écrivain, homme politique et professeur de sciences politiques. Rajmohan Gandhi est unique en ce sens qu'il est à la fois l'un des petits-fils du Mahatma Gandhi et le petit-fils de C. Rajagopalachari, un dirigeant du Congrès national indien et le seul Indien à avoir été gouverneur général de l'Inde (de 1948 à 1950). Comme Gandhi et Rajagopalachari, Rajmohan Gandhi s'engage, y compris en politique, en faveur d'une démocratie pacifique, intègre et respectueuse de la dignité de chaque individu.e. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les figures de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, le drame de la partition de l'Inde et les relations entre hindous et musulmans.

 

Daniel Clement

DANIEL CLEMENTS, Enseignant et Responsable du Programme Leadership Créatif

Daniel Clements est le directeur du programme Creative Leadership, une initiative internationale née au sein de la Fondation Caux Initiatives et Changement. Creative Leadership organise des conférences et des programmes de partage d'histoires, basés sur la conviction que le changement personnel est le préalable au changement social et à un leadership authentique. Professeur de mathématiques au Royaume-Uni, Daniel est titulaire d'un diplôme en mathématiques et en physique. Il est convaincu que l'absence de vertus et de valeurs est l'une des raisons du déclin social et moral que connaît le monde.


 

Asmaa Sleem

ASMAA SLEEM, éducatrice, conteuse et fondatrice de Lifelong Learning Talks

Asmaa Sleem est une éducatrice égyptienne, une conteuse et une personne qui apprend tout au long de sa vie. Elle est activement engagée dans la sensibilisation, le développement intérieur et la promotion de la solidarité. Asmaa fait partie de l'équipe organisatrice du programme Creative Leadership dirigé par des jeunes et est la fondatrice des Lifelong Learning Talks en Égypte. Titulaire de diplômes de troisième cycle en méthodologie de l'enseignement et en sciences sociales, Asmaa se concentre sur l'autonomisation des jeunes, la consolidation de la paix et le leadership créatif. Elle est vice-présidente de l'Association pour l'éducation mondiale (AWE) et possède une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche en marketing, notamment en tant que cofondatrice et co-directrice de « Nielsen Cares » en Égypte. Le travail d'Asmaa englobe l'éducation, le développement, la RSE, les ODD et la consolidation de la paix, tant au niveau local qu'international, tandis qu'elle poursuit des études en psychologie positive et en psychologie communautaire.

 

STEVEN LIN, organisateur communautaire

Steven Lin se passionne pour l'autonomisation des jeunes afin qu'ils atteignent leurs objectifs grâce au renforcement des capacités, à l'auto-réflexion et au développement de compétences non techniques. Steven a passé la dernière décennie à travailler avec diverses organisations à but non lucratif pour atteindre l'objectif de qualité de l'éducation de l'ODD 4. Il a notamment travaillé avec le programme de mentorat de l'Alberta, qui offre aux élèves du secondaire la possibilité de développer leurs compétences en leadership, ou avec le Terra Centre, qui aide les parents adolescents à défendre leurs intérêts et à faire évoluer les politiques et les systèmes. En outre, Steven s'est engagé auprès de jeunes leaders du monde entier dans le cadre de Creative Leadership et de Global Shapers pour aider les jeunes professionnels à faire face aux problèmes locaux au sein de leur communauté. Steven suit le modèle du leadership serviteur et authentique dans sa pratique quotidienne. Steven a été reconnu pour son travail par l'Alberta Council for Global Cooperation et a été nommé l'un des 30 meilleurs jeunes de moins de 30 ans de l'Alberta.
 

Andrew Stallybrass 2017

ANDREW STALLYBRASS, historien du Caux Palace

Avec son épouse Eliane, Andrew Stallybrass est engagé dans le travail d’Initiatives et Changement depuis de nombreuses années et dans de multiples fonctions, notamment l'organisation de conférences, les semaines de travail et la communication. Sa connaissance approfondie de l'histoire du Caux Palace en fait la personne idéale pour une visite guidée du bâtiment et des jardins.
 

 

 

 

MODERATRICE

Sarah Noble

SARAH NOBLE, responsable de l'engagement international, Caux Initiatives et Changement

Sarah Noble est responsable de l'engagement international à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la promotion de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et curatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une agence de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant et de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée « Storytelling is Our Real-Life Superpower », elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.

 

MUSICIEN

JEAN-MARC VIGNOLI, Violoniste

Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste « sur mesure ». La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Sensibilisé à la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature.

 

Plénaire 10 juillet - Systèmes alimentaires conscients (ODD 2)

Etienne Caudaux

ETIENNE CAUDAUX, éleveur de bétail, défenseur du bien-être des animaux et des agriculteurs, maire de Première, Suisse

Etienne Caudaux est maire de Première, un village du Nord-Jura vaudois en Suisse, depuis 20 ans. Éleveur de bétail dévoué, il dirige la ferme familiale et milite pour le bien-être des animaux et des agriculteurs, en promouvant un modèle d'agriculture locale et durable. Depuis plus de 30 ans, il participe activement au Dialogue des agriculteurs, un réseau international d'agriculteurs dans le cadre d'Initiatives et Changement, qui se concentre sur le lien entre le changement personnel et le développement agricole durable. Son leadership et son engagement en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement ont fait de lui une figure respectée et inspirante au sein de sa communauté.

 

Khulan Berger

KHULAN BERGER, directrice régionale Romandie/Suisse, MyBluePlanet

Khulan Berger est passionnée par la gestion de l'environnement et l'autonomisation des communautés. Ses expériences multiculturelles en Mongolie, à Singapour et en Suisse ont façonné son approche résiliente et son esprit d'entreprise. En s'appuyant sur son expertise en commerce durable de l'école de commerce de Lausanne en Suisse et sur sa formation en génie électrique et informatique de l'école polytechnique Ngee Ann à Singapour, avec des certifications en création d'innovation et en design thinking pour l'innovation, elle a pris conscience de sa carrière professionnelle. Dans son rôle de Directrice Régionale Romandie chez MYBLUEPLANET, elle dirige une équipe pour co-développer et mettre en œuvre des initiatives durables telles que ClimateLab, ClimateAction4Companies et P3C : Climate Collaboration Catalyst. En outre, en tant que coordinatrice nationale du Climate Reality Project Europe, elle forge des partenariats stratégiques en vue d'un impact concret.

 

MODÉRATEURS :

Nadene Canning

NADENE CANNING, coach et facilitatrice

Après avoir géré pendant 20 ans de grands projets dans les domaines de l'industrie, du développement durable et de la technologie dans 45 pays, Nadene Canning a créé une agence de conseil. Aujourd'hui, sa vision stratégique et sa concentration laser aident les dirigeants à naviguer dans les impératifs stratégiques qui accélèrent les possibilités et l'impact. En 2012, elle a écrit La force le l'Équilibre - Vie familiale, vie professionnelle, qui a donné lieu à une décennie d'enseignement et de conseil sur le leadership, la gestion, la pensée systémique, le changement et la négociation. En 2019, Nadene a été l'un des 400 facilitateurs sélectionnés parmi 10'000 candidats pour se former avec le Dr Brené Brown et estime que les quatre ensembles de compétences de la construction du courage dans le programme Dare to Lead™ est à la pointe de la réflexion sur le leadership. Nadene fait partie de l'équipe de coordination mondiale de l'IDG et de l'équipe centrale du réseau IDG Lemanic. Au cours des deux dernières années, Nadene a eu le privilège de concevoir et de coanimer des sessions mensuelles de l'IDG Global Practitioner Network, réunissant un grand nombre des 700 praticiens pour apprendre, partager leurs défis, être inspirés et avoir un impact durable.

 

Charlotte Dufour

CHARLOTTE DUFOUR, Conscious Food Systems Alliance (Alliance pour des systèmes alimentaires conscients)

Charlotte Dufour travaille pour la Conscious Food Systems Alliance et travaille sur les systèmes alimentaires et la nutrition depuis plus de deux décennies, avec des ONG (Action Contre la Faim, Groupe URD), avec la FAO de l'ONU pendant 12 ans, et avec diverses organisations en tant que consultante depuis 2017 (Secrétariat SUN ; 4SD/Équipe de soutien au dialogue du Sommet sur les systèmes alimentaires). Elle a travaillé principalement en Afghanistan et en Afrique subsaharienne, avant de travailler au niveau mondial. Elle est également instructrice de yoga Ananda et de méditation et a cofondé l'ONG Listening Inspires. Elle vit actuellement en Bourgogne, en France, où elle et son mari sont en train de créer un centre de retraite.

 

Plénière du 11 juillet - Un mode de vie plus respectueux du climat (ODD 13)

Laila Martins

LAILA MARTINS, responsable des processus des programmes des Nations unies et d'IDG - Brésil

Laila Martins s'est donné pour mission d'encourager les pratiques intersectionnelles durables et régénératrices au sein des entreprises, des communautés, des villes, des institutions et des économies en général. Forte d'une solide formation en relations internationales et d'un MBA axé sur le développement durable et l'économie circulaire, les expériences internationales de Laila au Brésil, aux États-Unis et en Allemagne lui ont permis d'affiner ses compétences en matière d'élaboration de processus et de solutions pour le Sud et le Nord. Pendant plus de cinq ans, elle a dirigé des projets informatiques mondiaux de grande envergure dans de grandes entreprises telles que DHL. Elle a notamment dirigé un programme de développement d'une infrastructure informatique mondiale qui a permis la saisie, le calcul et l'analyse de données dans cinq régions afin d'évaluer les émissions de carbone au sein de la chaîne logistique mondiale. La stratégie de Laila intègre des technologies de pointe et des principes de développement durable afin de susciter des changements significatifs. Convaincue du pouvoir de transformation du développement personnel, Laila utilise le cadre des objectifs de développement intérieur comme outil de communication pour aider les individus du monde entier à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Elle milite pour l'autonomisation des jeunes depuis l'époque où elle travaillait pour l'AIESEC, en soutenant les Jeunes pour la loi sur l'écocide et en faisant du mentorat par l'intermédiaire des Jeunes leaders pour le climat (YCL) du Brésil. Son travail est également axé sur la création d'un réseau d'experts en matière de climat, de durabilité, d'urbanisme, de politiques publiques, d'investissement d'impact, de stratégie d'entreprise, d'évaluation régénérative et d'arts. Cet effort vise à encourager les projets régénérateurs qui non seulement fournissent des moyens de subsistance, mais contribuent également à l'émergence d'une économie régénératrice.

 

ELISE BUCKLE (France/Suisse), présidente-directrice générale de Climate & Sustainability, coprésidente du groupe sur l'impact climatique

Elise Buckle est une experte mondialement reconnue qui travaille dans le domaine du climat et de la durabilité depuis plus de 20 ans. Elle est PDG de Climate & Sustainability, cofondatrice de SHE Changes Climate, fondatrice et responsable du réseau SHE Changes Climate Switzerland. Elle a été nommée championne internationale du genre (IGC) depuis le début de l'année 2023 et est désormais coprésidente du groupe IGC Climate and Gender Impact. Elise a de solides antécédents dans la création d'alliances mondiales fructueuses visant à produire des impacts positifs pour le climat, les personnes et la nature, notamment le Partenariat pour l'urgence planétaire, la Coalition pour des solutions basées sur la nature hébergée par l'ONU, le Leaders Pledge for Nature et les alliances du Sommet du G7/G20 pour la finance durable. De nationalité française et suisse, elle est également mentor en matière de leadership et enseigne la durabilité et l'esprit d'entreprise à l'Institut d'excellence de l'hôtellerie de Glion.

 

Lewis Cardinal

LEWIS CARDINAL, responsable du dialogue indigène mondial

Lewis Cardinal est issu du peuple Cree de Woodland, dans le nord de l'Alberta, au Canada. Il est membre fondateur du conseil d'administration d'Alberta Aboriginal Arts, coprésident de la Commission autochtone pour les droits de l'homme et la justice, et administrateur du Parlement des religions du monde. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de QE II pour le service public, le prix IndSpire pour le service public, la médaille du centenaire de la province de l'Alberta pour son travail dans le domaine des droits de l'homme et de la diversité, le prix Distinguished Alumni Award de l'université Grant MacEwan et un diplôme honorifique de "docteur en lettres sacrées" de l'université de l'Alberta.

 

MODÉRATEURS :

IGNACIO PACKER, directeur exécutif, Fondation Caux Initiatives et Changement

Ignacio Packer a été nommé directeur exécutif de la Fondation Caux Initiatives et Changement en mai 2023. Jusqu'en mars 2023, il était directeur exécutif de l'ICVA, le consortium mondial des ONG humanitaires. L'ICVA est un réseau mondial d'organisations non gouvernementales dont la mission est de rendre l'action humanitaire plus fondée sur des principes et plus efficace en travaillant collectivement et indépendamment pour influencer les politiques et les pratiques. Ignacio a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire et du développement. Il a travaillé auparavant pour la Fondation Terre des Hommes, l'Institut tropical suisse, l'Association européenne pour le développement et la santé, Médecins sans frontières, KPMG et la Banque européenne pour l'Amérique latine. Il est expert en matière de droits de l'homme et de questions sociales. Il s'est fortement engagé dans le plaidoyer mondial sur les cadres de protection pour les migrants et les réfugiés, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Passionné par les défis de longue haleine, il est également un coureur d'ultra-trail enthousiaste.

 

 

Siddharth Sing

SIDDHARTH SINGH (Inde), directeur du centre d'initiatives de changement Asia Plateau

Siddharth Singh est le directeur du centre Asia Plateau d'Initiatives et Changement à Panchgani, en Inde. Il est animateur, coach, concepteur et voyageur. En 2001, Siddharth a cofondé "Paradigms Unlimited", une société de conseil en leadership d'entreprise, qui s'engage à travailler avec les gens pour créer une transformation personnelle et organisationnelle. Sa vision personnelle est de voir un monde qui fonctionne pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés, et il espère mettre sa vie au service de cette idée. Il se considère comme un étudiant de la vie et de la nature, et pense que la plupart des leçons importantes se trouvent dans la façon dont la nature fonctionne.

 

Plénière du 12 juillet : Cultiver des sociétés pacifiques - embrasser la conscience, la paix et l'amour (ODD 16)

Elif Kus Saillard

DR ELIF KUS SAILLARD, sociologue et méthodologiste, fondatrice du NAM

Elif Kuş Saillard, sociologue et méthodologiste, est une scientifique de la "compréhension". Avec plus de deux décennies d'expertise en méthodologies qualitatives et en analyse de données qualitatives assistée par ordinateur (CAQDAS), elle a fondé le Centre de recherche qualitative NAM à Istanbul en 2013, formant de nombreux chercheurs en sciences sociales à l'échelle mondiale. Le Dr Saillard a développé le "Meaningful Experience Model" pour aider les organisations et les individus à cultiver des expériences significatives. Son programme pionnier "Understanding Leadership" débloque le superpouvoir de la compréhension, en favorisant le consensus et en surmontant la polarisation. Par son travail, elle souhaite contribuer à un avenir durable en aidant les gens à améliorer leur compréhension, favorisant ainsi un monde plus connecté et plus harmonieux.

 

Ines Mokdadi 2024

INES MOKDADI (Tunisie), professeur d'anglais à l'université, ISEAH et Creative Leadership Youth Initiative

Ines Mokdadi est professeur universitaire agrégée d'anglais à l'ISEAH en Tunisie et se spécialise dans la linguistique appliquée. Ses recherches portent sur l'analyse critique du discours et la dynamique du pouvoir. Elle travaille également en tant que traductrice et interprète indépendante et a été assistante d'enseignement des langues étrangères Fulbright (FLTA) à l'Université de Notre Dame, aux États-Unis (2020-2021). En plus de ses activités académiques et professionnelles, Ines est profondément passionnée par l'engagement civique, l'inclusion et la compréhension interculturelle. Elle travaille bénévolement en tant que stratège en chef du contenu pour l'équipe de leadership créatif et consacre son temps libre à des causes liées à la jeunesse. En outre, elle a récemment élargi son engagement en rejoignant la faculté d'IofC UK en tant que formatrice pour le programme Refugees for Re-Builders (RRB), démontrant ainsi son engagement à soutenir les réfugiés et à promouvoir les efforts de reconstruction de la communauté à plus grande échelle.

 

Elizabeth Laskar

ELIZABETH LASKAR, responsable du programme Creators of Peace IofC UK, animatrice et formatrice

Elizabeth Laskar est animatrice et formatrice chez Creators of Peace et praticienne de la pleine conscience. Elizabeth est animatrice de cercles de Creators of Peace et co-coordinatrice nationale de Creators of Peace UK. Elle a commencé son parcours avec Creators of Peace en 2010 et depuis 2021, elle travaille également avec Initiatives of Change UK. De 2004 à 2014, elle a défendu la justice dans le secteur de la mode durable. Elle est titulaire d'un master en abris et catastrophes, a dirigé le Festival des droits de l'homme d'Oxford (2019-2021) et est trésorière bénévole de la Coalition pour le commerce équitable d'Oxford. Elle aime la cuisine et l'hospitalité.

 

Letlapa Mphahlele

LETLAPA MPHAHLELE, ancien commandant d'une armée de libération sud-africaine, militant pour la paix, ancien membre du Parlement

Letlapa Mphahlele est un ancien commandant de l'armée de libération sud-africaine à l'époque de l'apartheid ( ). Sa passion était telle qu'il a ordonné des massacres de représailles très médiatisés contre des civils blancs. Mais après une transformation radicale, il considère désormais l'ensemble de l'humanité comme "mon peuple". Letlapa est le principal protagoniste du film primé "Beyond Forgiving" et a été député de l'opposition au Parlement sud-africain.

 

Sarah Noble no background 2024

MODÉRATRICE :

SARAH NOBLE (Canada/Suisse), responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement

Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée " Storytelling is Our Real-Life Superpower" (La narration est notre superpouvoir dans la vraie vie), elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.

 

Plénière du 13 juillet : Accélérateur de partenariat (SDG 17)

 

Rafaela IDG

RAFAELA ROLIM (Brésil), Fondatrice de Brazilian Experience et facilitatrice

Rafaela Rolim a pour objectif de créer des espaces d'échange et d'apprentissage sûrs qui inspirent les personnes et les organisations à co-créer un monde meilleur. Fondatrice de Brazilian Experience, elle possède plus de 18 ans d'expérience dans la conception de programmes, la facilitation de voyages d'apprentissage internationaux et de projets de développement humain. Rafaela est une enthousiaste de l'IDG et a lancé le HUB de l'IDG Florianópolis - Expériences dans la nature. Elle fait actuellement partie de l'équipe de coordination mondiale des HUB et des réseaux et a également lancé la première immersion IDG, appelée ID-X I Inner Development Experiences (expériences de développement intérieur). Rafaela croit au pouvoir de la communauté pour favoriser la collaboration vers des objectifs communs, créant ainsi un impact transformateur au-delà des capacités individuelles. Elle est actuellement coprésidente du groupe d'intérêt sur la durabilité de la NAFSA (Association of International Educators) et vice-présidente du chapitre américain de CANIE (Climate Action Network for International Educators).

 

 

Sarah Noble no background 2024

SARAH NOBLE (Canada/Suisse), responsable de l'engagement mondial, Caux Initiatives et Changement

Sarah Noble est responsable de l'engagement mondial à la fondation Caux Initiatives et Changement. Elle est passionnée par la mise en valeur des histoires des gens sur la façon dont nous construisons la paix entre nous et avec la planète. Elle possède plus de 20 ans d'expérience et a occupé des postes de direction dans des organisations internationales axées sur la consolidation de la paix, les questions humanitaires et les médias indépendants. Sarah est cofondatrice et conservatrice des Peace Talks à Interpeace et a également été directrice des relations extérieures à The New Humanitarian, une salle de presse à but non lucratif qui met un journalisme indépendant de qualité au service des millions de personnes touchées par les crises humanitaires dans le monde. Dans sa conférence TEDx intitulée " Storytelling is Our Real-Life Superpower", elle nous invite à profiter de cette capacité pour aborder les questions existentielles de notre époque et créer un avenir meilleur.

 

 

Pontus Holmgren

PONTUS HOLMGREN (Suède), psychologue, animateur et coordinateur mondial des centres et réseaux IDG

Pontus Holmgren est un psychologue diplômé et un guide de respiration UrbanTantra formé. Il est facilitateur en transformation organisationnelle et acteur, chef d'orchestre et enseignant en théâtre improvisé Playback. Depuis le milieu des années 1990, Pontus a travaillé sur le leadership, les équipes, la collaboration croisée et les processus de transformation dans une multitude d'organisations et de communautés à travers le monde. Il se concentre actuellement sur le besoin de développement intérieur des individus et de la collectivité afin de relever les défis complexes actuels et futurs de l'humanité. Pontus a participé à l'aventure IDG depuis le début et est coordinateur de la communauté mondiale des Hubs et des réseaux des objectifs de développement intérieur.

 

MUSIQUE ET CONCERTS

JEAN-MARC VIGNOLI, violoniste

Jean-Marc Vignoli est musicien et vit en France. Après une formation de violoniste et d'ingénieur, et une longue carrière dans l'industrie, il a (re)découvert le chemin de sa propre expression créative. Depuis une dizaine d'années, il vit et partage les mystères du son, de l'improvisation et de la créativité et a enregistré plusieurs CD. Jean-Marc Vignoli se décrit comme un violoniste "sur mesure". La musique qu'il joue est inspirée par le message, l'humeur et le moment où elle se déroule. Ayant pris conscience de la dimension thérapeutique de la musique, il s'est intéressé à la dimension sonore qui apaise, soulage et harmonise, contribuant à transformer et à guérir l'être humain en contact intime avec la nature.

 

GÖKSU SANDIKCI QUINTET

Née à Istanbul, le parcours de Göksu Sandıkçıest un mélange captivant de deux mondes : le domaine structuré de l'ingénierie électronique et le domaine stimulant de la musique. Dès son plus jeune âge, elle s'est sentie attirée par les mélodies, jouant le rôle de chanteuse principale dans des orchestres pendant ses années d'école primaire. C'est là que sa passion pour la musique a pris racine et s'est transformée en un désir d'explorer les profondeurs du jazz. En 2014, l'odyssée du jazz de Göksu a véritablement commencé lorsqu'elle a participé à l'atelier de jazz de Sibel Köse, marquant le début d'une histoire d'amour à vie avec le genre. Nourrissant son ambition, elle a suivi le programme de certificat en jazz de l'université de Bahcesehir, renforçant ainsi son engagement et sa quête d'excellence musicale. Cela l'a amenée à traverser l'Europe, étudiant sous la tutelle d'éminents mentors du jazz. Chaque progression d'accord et chaque improvisation est devenue un coup de pinceau sur la toile de son art, façonnant sa voix et son style uniques. Sa soif de connaissances et d'épanouissement artistique l'a menée à travers le monde, où elle a reçu diverses formations en Pologne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Göksu a eu l'occasion de montrer son talent non seulement dans de prestigieux clubs et festivals de jazz en Turquie, mais aussi à l'étranger, notamment au Veneto Jazz en Italie, au Mau Mau à Londres, au San Diego Art Museum et, plus récemment, dans des clubs de jazz en Suisse. Résidant désormais en Suisse, Göksu met en avant ses goûts musicaux éclectiques, mêlant les standards du jazz à des éléments de funk, de blues, de R&B et de soul. Lorsqu'elle montera sur scène à Caux, sa musique accompagnera la douceur du coucher de soleil. (photo Göksu : Iremnur Demir Esen)

Göksu (chant) se produira avec quatre musiciens talentueux : Valentin Conus (saxophone), Pablo Klopfenstein (piano), Latyr Boyle (contrebasse), Gabriel Deloffre (batterie).

  • 12 juillet, 20:00 CEST : Terrasse (2ème étage), Caux Palace
  •  

ARTS ET EXPOSITIONS

Sylvie Esquerré

"TERRA HUMANA - EXPLORER L'HUMANITÉ" - UNE EXPOSITION DE SCULPTURES EN GRÈS DE SYLVIE ESQUERRÉ

La devise deSylvie Esquerré est : "La vie n'est pas telle qu'on la dépeint... elle est telle qu'on la colore ! Après avoir enseigné les mathématiques, Sylvie Esquerré se consacre avec passion depuis plus de 10 ans à la sculpture sur bois et sur grès, deux matériaux qu'elle aime souvent associer. Différents stages auprès de céramistes de renommée internationale tels qu'Alberto Bustos, Stuart Williamson pour le modelage, Patrick Buté pour la recherche d'émaux à haute température et Anne Le Hénaff pour le raku lui ont permis de développer ses connaissances et ses pratiques, et de choisir sa propre démarche artistique. Elle est particulièrement passionnée par la création de pièces qui explorent des formes organiques et abstraites, ainsi que des textures et des finitions originales. Elle souhaite à l'avenir continuer à se perfectionner, persévérer dans ses expérimentations avec les oxydes, les émaux, les engobes et la terra sigillata, et développer ses capacités de communication pour mieux partager sa passion et ses valeurs.

  • 9 juillet - 27 juillet : Salle Belle Epoque (4ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger

 

"PAIR-ing up" - EXPOSITION PHOTO D'ACTION-PARRAINAGES & PAIRES

Action-Parrainages et l'association suisse PAIRES travaillent main dans la main pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les personnes réfugiées en Suisse et les personnes de la société d'accueil. Lorsque les chemins se croisent, des amitiés se nouent et des parcours de vie peuvent changer. En 2016 et 2017, face à l'afflux croissant de réfugiés, des projets ont été lancés pour mettre en relation des personnes vivant en Suisse depuis longtemps avec des familles, des jeunes, des hommes et des femmes en exil. L'objectif était d'apprendre à se connaître, de dépasser les préjugés, de soutenir les nouveaux arrivants dans leur intégration et de commencer à construire ensemble ce bout de pays que nous partageons, que ce soit pour une courte ou une longue période.
Action-Parrainages et PAIRES (Projet pour l'Aide à l'Inclusion des Réfugiés-e-s en Suisse) ont des objectifs similaires et travaillent ensemble pour les atteindre. Pour rendre hommage au chemin parcouru, l'exposition itinérante "Faire la PAIRES" dévoile quelques-uns de ces binômes, des personnes qui se connaissent depuis 3 ans, 3 mois ou... 3 jours.

  • 9 juillet - 27 juillet : Salle à manger (2ème étage) - Vernissage : 11 juillet (16:00) - Salle à manger