Des livres humains à la bibliothèque des Nations Unies
A Human Book Experience at the UN LDes livres humains à la bibliothèque des Nations Uniesibrary
12/05/2016
Quel est le lien entre la confiance et la migration ? C’est une des questions auxquelles ont répondu les livres humains qui ont participé à la Bibliothèque humaine organisée par CAUX-I&C à la bibliothèque des Nations Unies, à Genève, le 11 mai 2016.
L’évènement faisait partie d’un éventail d’activités organisées pour fêter le 70ème anniversaire de la fondation. Au lieu de consulter des livres classiques, les participants étaient invités à écouter les histoires personnelles de cinq livres humains partageant leur expérience de la migration, et à interagir directement avec eux.
L’évènement a été inauguré par Cornelio Sommaruga, président honoraire d’Initiatives et Changement International, qui a insisté sur l’importance de la promotion de la confiance pour résoudre la crise migratoire actuelle, déclarant qu’« il n’y aura pas de paix durable sans justice, pas de justice sans confiance et pas de véritable confiance sans pardon. » M. Sommaruga a mentionné les efforts de réconciliation réalisés à Caux en 1946 pour promouvoir la confiance entre les anciens ennemis qu’étaient la France et l’Allemagne comme modèle de référence pour établir une confiance et une compréhension mutuelles en Europe aujourd’hui.
Les « lecteurs » ont ensuite été invités à choisir dans un catalogue de cinq « livres humains » sur qui ils voulaient en apprendre plus : Melissa Fleming, directrice de la communication et porte-parole du HCR ; le Dr. Imad Karam, directeur exécutif d’Initiatives et Changement International ; Jens J. Wilhelmsen, écrivain norvégien travaillant pour Initiatives et Changement depuis soixante ans ; Leonard Doyle, directeur des médias et de la communication de l’OIM ; et Huruy Gulbet, réfugié érythréen né au Soudan et étudiant à Genève.
Merci à nos livres humains+ @CAUXIofC + participants pour l'évènement d'aujourd'hui. Nous espérons que vous avez passé un moment aussi agréable que nous! - Bibliothèque de l'ONU à Genève (@UNOGLibrary) 11 mai, 2016 |
Des groupes de 10 à 20 « lecteurs » curieux, y compris le directeur général du bureau des Nations Unies à Genève, Michael Møller, se sont ensuite rassemblés autour de leur livre humain pour écouter des histoires fascinantes : du voyage dangereux à travers la Méditerranée de réfugiés fuyant le conflit et les persécutions à la promotion de la confiance à un niveau personnel entre des Européens découragés et au cœur brisé après la Seconde Guerre mondiale.
Le cadre intime de la bibliothèque des Nations Unies a permis de vrais échanges personnels, l’écoute directe des histoires et l’opportunité de poser des questions sur l’expérience et la vie du narrateur. Les participants ont ensuite été invités à partager en petits groupes ces histoires captivantes, ainsi que les émotions et les pensées suscitées par celles-ci.
Grâce au rapprochement des « lecteurs » et des « livres humains » par cette expérience partagée, la bibliothèque humaine est devenue une plate-forme unique pour promouvoir la compréhension entre les individus et remettre en question les stéréotypes sur la migration. Tel que l’a fait remarquer le livre humain Jens J. Wilhelmsen, l’élément clé de l’immigration en Europe est l’intégration et « l’intégration consiste à accueillir les gens et à croire à la contribution qu’ils peuvent apporter. »
Tel était l’objectif de la bibliothèque humaine à la bibliothèque des Nations Unies : partager les uns avec les autres des histoires personnelles sur la migration et promouvoir la confiance afin de mieux comprendre l’autre.